Téléthon 2021 : “S’engager était pour nous, futurs ostéopathes, une évidence”

Le Téléthon, cette grande fête de la solidarité organisée par l’AFM-Téléthon, permet de récolter des fonds pour la recherche sur les maladies génétiques et les handicaps.

Cette année, les étudiants de l’ESO se sont engagés en créant la 1ère édition de la Nuit de l’ostéopathie. Ainsi, le 3 décembre, la Clinique ESO a exceptionnellement ouvert ses portes en nocturne, jusqu’à 2 heures du matin.

Retour sur cet événement avec Clémence Hirtz, vice-présidente de ESO Solidaires, l’association étudiante humanitaire à l’origine de la Nuit de l’ostéopathie.

Comment est née l’idée de la Nuit de l’ostéopathie, au profit du Téléthon ?

https://www.eso-suposteo.fr/wp-content/uploads/2021/12/5S2U5238-1024×683.jpg

Clémence Hirtz : “Chaque mois, ESO Solidaires s’engage pour une cause qui lui tient à cœur. Après Octobre rose et Movember, c’est tout naturellement que nous avons choisi pour le mois de décembre de soutenir le Téléthon. Nous avons donc mis en place la Nuit de l’ostéopathie en collaboration avec la Clinique ESO, avec des consultations à un tarif unique de 5 euros. Ces dons ont été intégralement reversés au Téléthon.

En créant cet événement, nous avons voulu mettre à profit notre formation d’ostéopathe, en l’alliant à une action humanitaire. Car s’engager pour les autres fait partie du métier d’ostéopathe !”

Les patients ont-ils répondu présents à cet événement au profit du Téléthon ?

https://www.eso-suposteo.fr/wp-content/uploads/2021/12/ESO_044-1024×683.jpg

Clémence Hirtz : “Pour sa 1ère édition, je crois que l’on peut dire que la Nuit de l’ostéopathie a été un franc succès ! Nous avons eu le plaisir de recevoir 32 patients en consultation. Je crois que cette formule nocturne a beaucoup séduit ! Cela nous encourage à renouveler l’expérience, pour la prochaine édition du Téléthon ou pour une autre cause, qui sait ? Ce qui est également certain, c’est que les étudiants et les tuteurs ont pleinement apprécié cet événement et son ambiance particulière, du fait de la nocturne.”

Ce succès est donc collectif pour l’ESO ?

https://www.eso-suposteo.fr/wp-content/uploads/2021/12/5S2U5225-1024×683.jpg

Clémence Hirtz : “Absolument ! Avec ESO Solidaires, nous sommes heureux d’avoir pu fédérer autour de ce projet les étudiants, les personnels de la Clinique et également les tuteurs. Nous tenons à leur rendre hommage car ces derniers se sont rendus disponibles bénévolement pour apporter leur contribution à notre projet, et au Téléthon.
La Clinique ESO nous a beaucoup aidés pour rendre cet événement possible : organisation des consultations, formation de nos Solidaires pour le secrétariat. Je profite donc de cette interview pour remercier chaleureusement, au nom de l’association, toutes les personnes qui ont contribué de loin ou de prêt à ce beau projet !”

Envie de devenir ostéopathe ?

Vous aimeriez en savoir plus sur notre formation post-bac pour devenir ostéopathe ? Consultez dès maintenant les pages de notre site Web, contactez-nous par téléphone au 01 64 61 48 69 ou posez toutes vos questions à notre assistant virtuel Studizz!

Dans la même catégorie