TERMINALE

Programme et cours

La formation initiale d’ostéopathe s’adresse aux titulaires du Baccalauréat ou équivalent. La formation se déroule en deux cycles répartis sur cinq ans de formations à l’issue desquels les étudiants obtiennent un Diplôme d’Ostéopathe. Ci-dessous se trouvent les programmes de chaque année.
Programme 1er cycle
Le programme d’enseignement du 1er cycle est réparti sur 3 ans, en 2 900 heures pour acquérir les fondamentaux des sciences humaines, médicales et philosophiques de la santé appliquées à l’ostéopathie. Objectif : intégrer les savoirs nécessaires à la compréhension et à l’exploration du corps humain.
DOMAINES | UNITÉS D’ENSEIGNEMENT | HEURES | VOLUME | ||
---|---|---|---|---|---|
CM | TD | Clinique | |||
1 – Sciences fondamentales | 1.1 : Biologie cellulaire | 60 | 40 | 20 | 0 |
1.3 : Histologie – Embryologie – Génétique | 70 | 50 | 20 | 0 | |
1.4 : Biophysique et biomécanique | 60 | 36 | 24 | 0 | |
1.5 : Anatomie et physiologie générale | 20 | 20 | 0 | 0 | |
1.6 : Anatomie et physiologie du système nerveux | 40 | 36 | 4 | 0 | |
1.7 : Anatomie et physiologie du système musculo-squelettique | 92 | 64 | 28 | 0 | |
1.8 : Anatomie et physiologie du système cardio-vasculaire et respiratoire | 40 | 30 | 10 | 0 | |
1.9 : Anatomie et physiologie des systèmes digestif, endocrinien, génito-urinaire | 40 | 30 | 10 | 0 | |
1.10 : Anatomie et physiologie des systèmes tégumentaires et sensoriels | 40 | 30 | 10 | 0 | |
4 – Ostéopathie : fondements et modèles | 4.1 : Les modèles conceptuels de l’ostéopathie | 40 | 36 | 4 | 0 |
5 – Pratique ostéopathique | 5.1 : Anatomie palpatoire | 120 | 26 | 94 | 0 |
5.2 : Palpation ostéopathique | 20 | 8 | 12 | 0 | |
5.5 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région appendiculaire inférieure | 60 | 10 | 50 | 0 | |
5.6 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région lombi-pelvi-abdominale | 90 | 12 | 78 | 0 | |
5.8 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région appendiculaire supérieure | 30 | 10 | 20 | 0 | |
5.9 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région cervico-céphalique | 60 | 6 | 54 | 0 | |
6 – Méthodes et outils de travail | 6.4 : Méthodologie de la communication écrite et orale – méthodes de travail | 20 | 4 | 16 | 0 |
Formation pratique clinique | Concevoir et construire un projet d’intervention ostéopathique | 50 | 0 | 0 | 50 |
952 | 458 | 444 | 50 |
DOMAINES | UNITÉS D’ENSEIGNEMENT | HEURES | VOLUME | ||
---|---|---|---|---|---|
CM | TD | Clinique | |||
1 – Sciences fondamentales | 1.2 : Hématologie – Immunologie | 60 | 40 | 20 | 0 |
1.4 : Biophysique et biomécanique | 40 | 24 | 16 | 0 | |
1.6 : Anatomie et physiologie du système nerveux | 60 | 50 | 10 | 0 | |
1.7 : Anatomie et physiologie du système musculo-squelettique | 48 | 36 | 12 | 0 | |
1.8 : Anatomie et physiologie du système cardio-vasculaire et respiratoire | 30 | 24 | 6 | 0 | |
1.9 : Anatomie et physiologie des systèmes digestif, endocrinien, génito-urinaire | 40 | 30 | 10 | 0 | |
2 – Sémiologie des altérations de l’état de santé | 2.3 : Infectiologie | 20 | 20 | 0 | 0 |
2.5 : Sémiologie des affections du système musculo-squelettique | 70 | 46 | 24 | 0 | |
2.6 : Sémiologie des affections des systèmes cardio-vasculaire et respiratoire | 50 | 38 | 12 | 0 | |
3 – Sciences humaines, sciences sociales, gestion | 3.1 : Psychologie et psychosomatique | 20 | 16 | 4 | 0 |
4 – Ostéopathie : fondements et modèles | 4.2 : Les fondements des diagnostics et traitements ostéopathiques | 40 | 36 | 4 | 0 |
4.3 : Le raisonnement et la démarche clinique ostéopathiques | 20 | 10 | 10 | 0 | |
5 – Pratique ostéopathique | 5.1 : Anatomie palpatoire | 30 | 4 | 26 | 0 |
5.2 : Palpation ostéopathique | 36 | 0 | 36 | 0 | |
5.3 : Méthodes et moyens du diagnostic d’opportunité | 20 | 12 | 8 | 0 | |
5.6 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région lombi-pelvi-abdominale | 100 | 12 | 88 | 0 | |
5.7 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région thoraco-scapulaire | 100 | 10 | 90 | 0 | |
5.8 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région appendiculaire supérieure | 50 | 0 | 50 | 0 | |
5.9 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région cervico-céphalique | 80 | 8 | 72 | 0 | |
5.12 : Gestes et soins d’urgence | 12 | 2 | 10 | 0 | |
Formation pratique clinique | Formation pratique clinique | 70 | 0 | 0 | 70 |
996 | 418 | 508 | 70 |
2.8 : Sémiologie des affections du système génito-urinatoire4230120
DOMAINES | UNITÉS D’ENSEIGNEMENT | HEURES | VOLUME | ||
---|---|---|---|---|---|
CM | TD | Clinique | |||
1 – Sciences fondamentales | 1.6 : Anatomie et physiologie du système nerveux | 20 | 14 | 6 | 0 |
2 – Sémiologie des altérations de l’état de santé | 2.2 : Examens para-cliniques | 20 | 14 | 6 | 0 |
2.4 : Sémiologie des affections du système nerveux | 50 | 34 | 16 | 0 | |
2.5 : Sémiologie des affections du système musculo-squelettique | 50 | 34 | 16 | 0 | |
2.7 : Sémiologie des affections des systèmes digestif et endocrinien | 46 | 34 | 12 | 0 | |
2.8 : Sémiologie des affections du système génito-urinaire | 42 | 30 | 12 | 0 | |
2.15 : Douleur | 20 | 12 | 8 | ||
3 – Sciences humaines, sciences sociales, gestion | 3.1 : Psychologie et psychosomatique | 12 | 10 | 2 | 0 |
3.2 : Sociologie générale et sociologie de la santé | 16 | 12 | 4 | 0 | |
3.3 : Santé publique | 16 | 12 | 4 | 0 | |
4 – Ostéopathie : fondements et modèles | 4.3 : Le raisonnement et la démarche clinique ostéopathiques | 40 | 20 | 20 | 0 |
5 – Pratique ostéopathique | 5.3 : Méthodes et moyens du diagnostic d’opportunité | 58 | 28 | 30 | 0 |
5.4 : Mise en oeuvre des techniques de diagnostic et des tests dans différentes situations | 20 | 0 | 20 | 0 | |
5.5 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région appendiculaire inférieure | 20 | 0 | 20 | 0 | |
5.6 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région lombi-pelvi-abdominale | 40 | 8 | 32 | 0 | |
5.7 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région thoraco-scapulaire | 80 | 10 | 70 | 0 | |
5.9 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région cervico-céphalique | 40 | 6 | 34 | 0 | |
5.10 : Relation et communication dans un contexte d’intervention ostéopathique | 20 | 4 | 16 | 0 | |
5.11 : Diagnostic d’opportunité : conduites à tenir en consultation | 70 | 34 | 36 | 0 | |
6 – Méthodes et outils de travail | 6.1 : Méthodologie de recherche documentaire et d’analyse d’articles | 30 | 20 | 10 | 0 |
6.5 : Anglais scientifique et professionnel | 20 | 0 | 20 | 0 | |
7 – Développement des compétences | 7.3 : Réaliser une intervention ostéopathique et conduire une relation dans un contexte d’intervention ostéopathique | 50 | 0 | 50 | 0 |
Formation pratique clinique | Formation pratique clinique | 210 | 0 | 0 | 210 |
970 | 324 | 436 | 210 |
Programme 2ème cycle
L’accès au 2ème cycle est réservé aux étudiants titulaires des unités d’enseignement de fin de 1er cycle. Le programme d’enseignement du 2ème cycle est réparti sur 2 ans, soit un peu plus de 1 900 heures
DOMAINES | UNITÉS D’ENSEIGNEMENT | HEURES | VOLUME | ||
---|---|---|---|---|---|
CM | TD | Clinique | |||
2 – Sémiologie des altérations de l’état de santé | 2.1 : Pharmacologie générale | 40 | 36 | 4 | 0 |
2.2 : Examens para-cliniques | 40 | 26 | 14 | 0 | |
2.4 : Sémiologie des affections du système nerveux | 20 | 16 | 4 | 0 | |
2.9 : Sémiologie des affections des systèmes tégumentaire et sensoriel | 40 | 32 | 8 | 0 | |
2.10 : Sémiologie des affections des systèmes immunitaire et hématologique | 20 | 16 | 4 | 0 | |
2.11 : Sémiologie des affections psychiatriques | 24 | 20 | 4 | 0 | |
2.12 : Sémiologie des affections pédiatriques | 28 | 20 | 8 | 0 | |
3 – Sciences humaines, sciences sociales, gestion et droit | 3.1 : Psychologie et psychosomatique | 40 | 34 | 6 | 0 |
4 – Ostéopathie : fondements et modèles | 4.3 : Le raisonnement et la démarche clinique ostéopathiques | 20 | 10 | 10 | 0 |
5 – Pratique ostéopathique | 5.4 : Mise en œuvre des techniques de diagnostic et des tests dans différentes situations | 50 | 0 | 50 | 0 |
5.11 : Diagnostic d’opportunité : conduites à tenir en consultation | 60 | 36 | 24 | 0 | |
6 – Méthodes et outils de travail | 6.2 : Méthodologies de recherche et d’évaluation en ostéopathie | 24 | 16 | 8 | 0 |
6.5 : Anglais scientifique et professionnel | 20 | 0 | 20 | 0 | |
7 – Développement des compétences de l’ostéopathe | 7.1 : Évaluer une situation et élaborer un diagnostic ostéopathique | 50 | 0 | 50 | 0 |
7.2 : Concevoir et conduire un projet d’intervention ostéopathique | 30 | 0 | 30 | 0 | |
Formation pratique clinique | Formation pratique clinique | 450 | 0 | 0 | 450 |
976 | 274 | 252 | 450 |
DOMAINES | UNITÉS D’ENSEIGNEMENT | HEURES | VOLUME | ||
---|---|---|---|---|---|
CM | TD | Clinique | |||
2 – Sémiologie des altérations de l’état de santé | 2.13 : Sémiologie des infestions gériatriques | 20 | 12 | 8 | 0 |
2.14 : Sémiologie des affections du sportif | 12 | 8 | 4 | 0 | |
2.16 : Diététique et nutrition | 20 | 12 | 8 | 0 | |
3 – Sciences humaines, sciences sociales, gestion et droit | 3.4 : Législation | 16 | 12 | 4 | 0 |
3.5 : Éthique et déontologie | 20 | 8 | 12 | 0 | |
3.6 : Gestion | 20 | 16 | 4 | 0 | |
6 – Méthodes et outils de travail | 6.3 : Méthodologie d’analyse de la pratique professionnelle | 24 | 16 | 8 | 0 |
6.5 : Anglais scientifique et professionnel | 30 | 0 | 30 | 0 | |
7 – Développement des compétences | 7.4 : Analyser et faire évoluer sa pratique professionnelle | 48 | 0 | 48 | 0 |
7.5 : Préparer une installation professionnelle | 16 | 0 | 16 | 0 | |
Formation pratique clinique | Formation pratique clinique | 720 | 0 | 0 | 720 |
Mémoire | 20 | 0 | 20 | 0 | |
966 | 84 | 162 | 720 |
Diplôme français d’ostéopathe
Niveau Bac+5
Les ostéopathes DO qui souhaitent se spécialiser dans une typologie de patients en particulier peuvent ensuite suivre un Diplôme Spécialisé en Ostéopathie.
Le corps enseignant à l’ESO Paris
Le corps enseignant à l’ESO Paris est composé de :
- professionnels : ostéopathes, médecins, pharmaciens, juristes, …
- enseignants-chercheurs : pour les modules relevant de la Recherche
Modalités de validation
Pour valider une UE, la note moyenne de cette UE doit être de 10. La répartition est la suivante : 50% en contrôle continu et 50% en session terminale.
Un système de compensation existe entre certaines UE, hors domaine ostéopathique.
Une session 2 d’examens est organisée après la session terminale.
Taux de réussite
Sur la promotion 2022, les taux de réussite par année sont de :
1ère année PCEO1: 91%
2ème année PCEO2: 96%
3ème année PCEO3: 85%
4ème année DCEO1: 98%
5ème année DCEO2: 98%