Association Humanitaire : ESO SOlidaires 2018-09-20T09:39:09+00:00

ESO SOLIDAIRES : L’ASSOCIATION HUMANITAIRE DE L’ESO

Page facebook

À PROPOS

ESO SOlidaires est l’association humanitaire de l’ESO. Elle existe depuis juin 2004. Ses activités vont de l’aide humanitaire dans les pays africains jusqu’à la collecte, en France, de sang en partenariat avec la Croix Rouge.

  • Président : Jérémy Mathieu-Von Bank
  • Vice-Présidente : Lucie Vernez
  • Trésorier : Julien Bounillé
  • Vice-Trésorière : Pegah Hakami Kermani
  • Secrétaire :  Roxane Dubois ziai
  • Responsable communication : Maureen Villatte
  • Responsables logistique : Camille Rochemir
  • Photographe : Damien Bumba

ACTIONS

VOYAGE HUMANITAIRE AU TOGO

ESO SOLIDAIRES a concrétisé son projet humanitaire au Togo. Une équipe de 30 ostéopathes-bénévoles s’est rendue sur place cet été 2018 pour offrir des soins ostéopathiques à la population locale. Ils en ont profité aussi pour faire des dons aux enfants (jouets, fournitures scolaires …).

 

CLINIQUE ÉPHÉMÈRE

L’association ESO SOLIDAIRES a ouvert sa clinique éphémère du 22 au 28 avril 2018 à Montceau-Les-Mines. L’objectif ? Communiquer sur la prévention grâce aux soins ostéopathiques. Les associations humanitaires locales ont été contactées afin de faire profiter aussi les personnes en situation précaire. Une centaine de patients ont été pris en charge gratuitement par nos étudiants encadrés de leur superviseur.

CALENDRIER

L’ESO SOlidaires conçoit de A à Z son propre calendrier . Certains étudiants et enseignants acceptent de collaborer en se faisant photographier dans des situations insolites !

MOVEMBER

Les étudiants se mobilisent pour “Movember”, une action sanitaire dédiée aux maladies masculines (cancer de la prostate, des testicules). Le mois de novembre est consacré à la récolte de fonds et à l’exhibition de sa moustache ! Les fonds récoltés servent à la recherche dans la prévention de ces maladies.

 

OCTOBRE ROSE

L’association Eso SOlidaires se mobilise chaque année sous la bannière du mois “Octobre Rose”, une manifestation contre le cancer du sein. Elle organise une collecte de fonds en vendant des gaufres. Les gains sont ensuite reversés à la fondation ARC pour la Recherche sur le cancer.

SOUTIEN POUR LE TÉLÉTHON

Les humanitaires de l’association  installent chaque année deux stands à l’École des Ponts et Chaussées (Cité Descartes) : l’un pour le traitement ostéopathique et l’autre pour la vente de gaufres. Les fonds récoltés sont versés directement au Téléthon.

2014 : TROPHÉE ROSES DES SABLES – COLLECTE DE DONS

L’association ESO SOLIDAIRES a  contribué activement à la collecte de dons pour l’association “Enfants du désert” qui s’occupe de rénover et de donner des fournitures scolaires à des enfants marocains.