Le double cursus à l’ESO Paris

À partir de la 4e année, les étudiants de l’ESO Paris peuvent, s’ils le souhaitent, réaliser un double cursus auprès d’une université.

  • Nombreux choix de spécialisations
  • Élargissement des compétences
  • Insertion professionnelle facilitée

Les Masters envisageables avec le diplôme d’ostéopathe

Un Master créé en 2003, axé sur la prévention de la dépendance, qui passe en priorité par la préservation de la mobilité des personnes (activités physiques adaptées, accessibilité pour tous, aménagement des espaces de vie)

Dans le domaine de la santé et du sport, ce Master réunit les compétences des équipes d’enseignement et de recherche de plusieurs UFR : UFR Odontologie de Reims, UFR Sciences Exactes et Naturelles de Reims, UFR STAPS de Reims, ESO Paris, IFTS de Charleville-Mézières.

Un diplôme centré sur l’approche globale, pluri et interdisciplinaire, sur l’approche de l’interface homme – machine – environnement. La formation donne accès au titre d’Ergonome Européen.

Un Master qui offre une approche interdisciplinaire de l’étude des déterminants psychologiques et neuroscientifiques du mouvement, du comportement, des émotions et de la cognition humaine, en utilisant des connaissances provenant de diverses disciplines comme la psychologie, la neuro-imagerie, les neurosciences comportementales et cognitives, la neurophysiologie, la physiologie humaine et musculaire, et la biomécanique.

L’objectif général de ce Master est de faire le lien entre la recherche en science du mouvement humain et la pratique sportive. Le diplôme vise à faciliter l’acquisition de connaissances de base et de compétences scientifiques dans les domaines de la physiologie, la biomécanique, la psychologie et les neurosciences afin de rationaliser et d’améliorer les pratiques d’entraînement, ainsi que d’optimiser la performance sportive.

L’objectif de la formation est de valoriser les compétences sur le mouvement humain et de préparer les futurs professionnels à conduire une expertise et à proposer des solutions adaptées pour favoriser, maintenir et/ou rétablir les conditions de mobilité et d’intégration sociale ou professionnelle.

Pourquoi faire un double diplôme ?

Le double cursus (ou double diplôme) permet aux étudiants de l’École Supérieure d’Ostéopathie de :

  • Maximiser leurs compétences dans des domaines clés liés à la prise en charge des patients :
    • Handicap
    • Biomatériaux
    • Ergonomie de l’activité physique
    • Etc.
  • Obtenir un Master universitaire délivré par l’université d’accueil, qui s’ajoute au diplôme d’ostéopathe
  • Envisager de poursuivre les études par un doctorat

En termes pratiques, les étudiants de l’ESO Paris qui suivent un double cursus bénéficient d’enseignements aménagés pour allier les deux formations.

Je suis en cinquième année d’ostéopathie et suis un Master 2 ‘Vieillissement, handicap : motricité et adaptation à l’université de Paris Descartes. J’ai commencé ce double diplôme en quatrième année de mes études d’ostéopathie, où je suis entrée en Master 1. Ce Master permet de faciliter l’accès à des structures de soins comme les EHPAD, les services de rééducation, les soins de suite et de réadaptation, où l’on obtient une grille salariale avec un niveau Master ou Bac + 5. Par ailleurs, je voulais avoir une première expérience dans un domaine qui m’intéresse beaucoup : celui du handicap.
Eden
étudiante en 5e année à l’ESO Paris et en Master 2 à Paris Descartes