ERASMUS

ORGANISATION DE LA MOBILITÉ

Erasmus est un programme financé par l’Union européenne  et proposant des mesures destinées à soutenir les activités européennes des établissements d’enseignement supérieur, notamment l’échange d’étudiants. La mobilité Erasmus soutient le développement de la dimension européenne de l’enseignement supérieur.

CONDITIONS D’ÉLIGIBILITÉ

Durée du séjour : de 3 à 12 mois pour des séjours d’études ou des stages

Destination : l’établissement d’accueil doit être lié à l’ESO par un accord bilatéral Erasmus. Le programme est ouvert :

  • aux 27 États membres de l’Union européenne,
  • aux pays candidats (Turquie, Croatie)
  • à l’Islande, au Liechtenstein, à la Norvège, à la Suisse.

Conditions de nationalité : il n’y a désormais plus de condition de nationalité pour participer au programme Erasmus. Il suffit désormais d’être inscrit régulièrement dans un établissement d’enseignement supérieur situé dans un pays participant au programme Erasmus.

Niveau d’études : Etudiants de Deuxième ou Troisième Cycle à l’ESO

DANS L’ÉTABLISSEMENT D’ACCUEIL

Reconnaissance des études : la période d’études suivies à l’étranger est reconnue par l’ESO et contribuera à l’obtention du diplôme ESO. La liste des cours suivis à l’étranger doit être validée par l’ESO avant votre départ.

Droits d’inscription : vous bénéficiez de la gratuité des droits d’inscription dans l’établissement d’accueil mais continuez à payer ceux de l’ESO pendant la durée de votre échange.

Examens : la procédure d’examens sera celle en vigueur dans l’établissement d’accueil. Il peut s’agir d’examens écrits et/ou oraux. La langue des examens est celle de l’établissement. Le nombre d’examens à présenter dans l’établissement d’accueil dépendra de votre contrat d’études que vous aurez signé avant votre départ. Il indique de manière précise les modules que vous allez étudier.

Hébergement : l’option la moins chère consiste souvent à louer une chambre sur le campus. Pour ce faire, il vous est conseillé de contacter le service de logement du campus de votre établissement d’accueil le plus rapidement possible.

PROCÉDURE AVANT DÉPART

Acte de candidature : Les dossiers de candidature à une mobilité internationale sont à déposer auprès du Responsable de la Mobilité Internationale.

Sélection : Les dossiers reçus seront passés en commission pour une évaluation et une sélection. Si votre dossier est recevable et sélectionné,  il faudra constituer un dossier d’aides financières.

Aides financières : Un dossier d’aide financière sera à remplir en fonction de l’objet de votre mobilité (études, stages) afin d’obtenir la bourse Erasmus correspondante.

POLITIQUE MOBILITÉ SORTANTE

Pendant leur cursus de 6 années nos étudiants reçoivent des cours d’anglais qui sont validés sous forme d’ECTS. Les cours d’anglais sont dispensés par un enseignant anglophone de langue maternelle pour développer la confiance dans l’expression orale et l’usage de la langue. Durant ces cours, seule la langue anglaise est utilisée.

Tous nos étudiants doivent obtenir le niveau TOEIC et TOEFL suffisant en 5ème année, ce qui leur permet de pouvoir bénéficier d’échanges à l’international, suivre les cours des conférenciers étrangers sans traduction, contribuer aux communications scientifiques de l’école, et enfin leur permettre une éventuelle installation à l’étranger au moment du diplôme.

MOBILITÉ ENTRANTE

L’établissement s’engage à mettre en place des cours de français pour les étudiants étrangers de l’école qui en ont besoin (le niveau de français requis à l’entrée est le DALF B2),  ainsi que pour les étudiants en cours d’échange sur une longue durée de plusieurs mois.

CRÉDITS ECTS

ECTS signifie European Credits Transfer System en anglais, soit système européen de transfert et d’accumulation de crédits en français.

Les crédits sont calculés en fonction de la charge de travail qui prend en compte les cours magistraux, les travaux pratiques, les séminaires, les stages, les recherches, le travail personnel, les examens, les objectifs de la formation et les compétences à acquérir. Chaque année validée à l’ESO équivaut à 60 ECTS.

CHARTE ET DÉCLARATION DE STRATÉGIE

La charte universitaire Erasmus établit les principes fondamentaux qui sous-tendent les activités Erasmus que tout établissement d’enseignement supérieur s’engage à respecter. Lauréate de la charte universitaire Erasmus, forte de ses relations internationales tissées depuis de nombreuses années et suite au décret du 25 mars 2007 relatif à la formation des ostéopathes, l’ESO souhaite proposer à ses étudiants de mener une partie de leurs études auprès de ses universités partenaires dans le cadre du programme « Erasmus » de l’Union Européenne.

En savoir plus

FRAIS SUPPLÉMENTAIRES

Les étudiants Erasmus entrants sont exemptés du paiement des frais universitaires relatifs à l’inscription, aux cours, aux examens et à l’accès aux laboratoires et à la bibliothèque.

CONTACT

Pour toute demande d’information
Vous pouvez contacter directement notre établissement à l’adresse :
info@eso-suposteo.fr

Responsable Mobilité Internationale
Yannick Huard
erasmus@eso-suposteo.fr