La formation initiale de l’ESO Paris suit le calendrier de l’enseignement supérieur. Conforme aux normes de l’OMS (Organisation mondiale de la santé) et européennes, cette formation est scindée en plusieurs cycles, validés chacun par des évaluations régulières d’acquisition des connaissances.
Le programme de la formation initiale de l’ESO Paris s’appuie sur des moyens pédagogiques de très grande qualité, notamment un plateau technique, des auditoriums, des amphithéâtres, des salles de cours et de TP, une unité de recherche appliquée, un centre de documentation informatisé, une clinique ostéopathique interne et des ressources matérielles sur plus de 5000 m².
Le programme d’enseignement du 1er cycle est réparti sur 3 ans, en 2 900 heures pour acquérir les fondamentaux des sciences humaines, médicales et philosophiques de la santé appliquées à l’ostéopathie. Objectif : intégrer les savoirs nécessaires à la compréhension et à l’exploration du corps humain.
DOMAINES | UNITÉS D’ENSEIGNEMENT | HEURES | VOLUME | ||
---|---|---|---|---|---|
CM | TD | Clinique | |||
1 – Sciences fondamentales | 1.1 : Biologie cellulaire | 60 | 40 | 20 | 0 |
1.3 : Histologie – Embryologie – Génétique | 70 | 50 | 20 | 0 | |
1.4 : Biophysique et biomécanique | 60 | 36 | 24 | 0 | |
1.5 : Anatomie et physiologie générale | 20 | 20 | 0 | 0 | |
1.6 : Anatomie et physiologie du système nerveux | 40 | 36 | 4 | 0 | |
1.7 : Anatomie et physiologie du système musculo-squelettique | 92 | 64 | 28 | 0 | |
1.8 : Anatomie et physiologie du système cardio-vasculaire et respiratoire | 40 | 30 | 10 | 0 | |
1.9 : Anatomie et physiologie des systèmes digestif, endocrinien, génito-urinaire | 40 | 30 | 10 | 0 | |
1.10 : Anatomie et physiologie des systèmes tégumentaires et sensoriels | 40 | 30 | 10 | 0 | |
4 – Ostéopathie : fondements et modèles | 4.1 : Les modèles conceptuels de l’ostéopathie | 40 | 36 | 4 | 0 |
5 – Pratique ostéopathique | 5.1 : Anatomie palpatoire | 120 | 26 | 94 | 0 |
5.2 : Palpation ostéopathique | 20 | 8 | 12 | 0 | |
5.5 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région appendiculaire inférieure | 60 | 10 | 50 | 0 | |
5.6 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région lombi-pelvi-abdominale | 90 | 12 | 78 | 0 | |
5.8 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région appendiculaire supérieure | 30 | 10 | 20 | 0 | |
5.9 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région cervico-céphalique | 60 | 6 | 54 | 0 | |
6 – Méthodes et outils de travail | 6.4 : Méthodologie de la communication écrite et orale – méthodes de travail | 20 | 4 | 16 | 0 |
Formation pratique clinique | Concevoir et construire un projet d’intervention ostéopathique | 50 | 0 | 0 | 50 |
952 | 458 | 444 | 50 |
DOMAINES | UNITÉS D’ENSEIGNEMENT | HEURES | VOLUME | ||
---|---|---|---|---|---|
CM | TD | Clinique | |||
1 – Sciences fondamentales | 1.2 : Hématologie – Immunologie | 60 | 40 | 20 | 0 |
1.4 : Biophysique et biomécanique | 40 | 24 | 16 | 0 | |
1.6 : Anatomie et physiologie du système nerveux | 60 | 50 | 10 | 0 | |
1.7 : Anatomie et physiologie du système musculo-squelettique | 48 | 36 | 12 | 0 | |
1.8 : Anatomie et physiologie du système cardio-vasculaire et respiratoire | 30 | 24 | 6 | 0 | |
1.9 : Anatomie et physiologie des systèmes digestif, endocrinien, génito-urinaire | 40 | 30 | 10 | 0 | |
2 – Sémiologie des altérations de l’état de santé | 2.3 : Infectiologie | 20 | 20 | 0 | 0 |
2.5 : Sémiologie des affections du système musculo-squelettique | 70 | 46 | 24 | 0 | |
2.6 : Sémiologie des affections des systèmes cardio-vasculaire et respiratoire | 50 | 38 | 12 | 0 | |
3 – Sciences humaines, sciences sociales, gestion | 3.1 : Psychologie et psychosomatique | 20 | 16 | 4 | 0 |
4 – Ostéopathie : fondements et modèles | 4.2 : Les fondements des diagnostics et traitements ostéopathiques | 40 | 36 | 4 | 0 |
4.3 : Le raisonnement et la démarche clinique ostéopathiques | 20 | 10 | 10 | 0 | |
5 – Pratique ostéopathique | 5.1 : Anatomie palpatoire | 30 | 4 | 26 | 0 |
5.2 : Palpation ostéopathique | 36 | 0 | 36 | 0 | |
5.3 : Méthodes et moyens du diagnostic d’opportunité | 20 | 12 | 8 | 0 | |
5.6 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région lombi-pelvi-abdominale | 100 | 12 | 88 | 0 | |
5.7 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région thoraco-scapulaire | 100 | 10 | 90 | 0 | |
5.8 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région appendiculaire supérieure | 50 | 0 | 50 | 0 | |
5.9 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région cervico-céphalique | 80 | 8 | 72 | 0 | |
5.12 : Gestes et soins d’urgence | 12 | 2 | 10 | 0 | |
Formation pratique clinique | Formation pratique clinique | 70 | 0 | 0 | 70 |
996 | 418 | 508 | 70 |
DOMAINES | UNITÉS D’ENSEIGNEMENT | HEURES | VOLUME | ||
---|---|---|---|---|---|
CM | TD | Clinique | |||
1 – Sciences fondamentales | 1.6 : Anatomie et physiologie du système nerveux | 20 | 14 | 6 | 0 |
2 – Sémiologie des altérations de l’état de santé | 2.2 : Examens para-cliniques | 20 | 14 | 6 | 0 |
2.4 : Sémiologie des affections du système nerveux | 50 | 34 | 16 | 0 | |
2.5 : Sémiologie des affections du système musculo-squelettique | 50 | 34 | 16 | 0 | |
2.7 : Sémiologie des affections des systèmes digestif et endocrinien | 46 | 34 | 12 | 0 | |
2.8 : Sémiologie des affections du système génito-urinaire | 42 | 30 | 12 | 0 | |
2.15 : Douleur | 20 | 12 | 8 | ||
3 – Sciences humaines, sciences sociales, gestion | 3.1 : Psychologie et psychosomatique | 12 | 10 | 2 | 0 |
3.2 : Sociologie générale et sociologie de la santé | 16 | 12 | 4 | 0 | |
3.3 : Santé publique | 16 | 12 | 4 | 0 | |
4 – Ostéopathie : fondements et modèles | 4.3 : Le raisonnement et la démarche clinique ostéopathiques | 40 | 20 | 20 | 0 |
5 – Pratique ostéopathique | 5.3 : Méthodes et moyens du diagnostic d’opportunité | 58 | 28 | 30 | 0 |
5.4 : Mise en oeuvre des techniques de diagnostic et des tests dans différentes situations | 20 | 0 | 20 | 0 | |
5.5 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région appendiculaire inférieure | 20 | 0 | 20 | 0 | |
5.6 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région lombi-pelvi-abdominale | 40 | 8 | 32 | 0 | |
5.7 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région thoraco-scapulaire | 80 | 10 | 70 | 0 | |
5.9 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région cervico-céphalique | 40 | 6 | 34 | 0 | |
5.10 : Relation et communication dans un contexte d’intervention ostéopathique | 20 | 4 | 16 | 0 | |
5.11 : Diagnostic d’opportunité : conduites à tenir en consultation | 70 | 34 | 36 | 0 | |
6 – Méthodes et outils de travail | 6.1 : Méthodologie de recherche documentaire et d’analyse d’articles | 30 | 20 | 10 | 0 |
6.5 : Anglais scientifique et professionnel | 20 | 0 | 20 | 0 | |
7 – Développement des compétences | 7.3 : Réaliser une intervention ostéopathique et conduire une relation dans un contexte d’intervention ostéopathique | 50 | 0 | 50 | 0 |
Formation pratique clinique | Formation pratique clinique | 210 | 0 | 0 | 210 |
970 | 324 | 436 | 210 |
L’accès au 2ème cycle est réservé aux étudiants titulaires des unités d’enseignement de fin de 1er cycle. Le programme d’enseignement du 2ème cycle est réparti sur 2 ans, soit un peu plus de 1 900 heures
DOMAINES | UNITÉS D’ENSEIGNEMENT | HEURES | VOLUME | ||
---|---|---|---|---|---|
CM | TD | Clinique | |||
2 – Sémiologie des altérations de l’état de santé | 2.1 : Pharmacologie générale | 40 | 36 | 4 | 0 |
2.2 : Examens para-cliniques | 40 | 26 | 14 | 0 | |
2.4 : Sémiologie des affections du système nerveux | 20 | 16 | 4 | 0 | |
2.9 : Sémiologie des affections des systèmes tégumentaire et sensoriel | 40 | 32 | 8 | 0 | |
2.10 : Sémiologie des affections des systèmes immunitaire et hématologique | 20 | 16 | 4 | 0 | |
2.11 : Sémiologie des affections psychiatriques | 24 | 20 | 4 | 0 | |
2.12 : Sémiologie des affections pédiatriques | 28 | 20 | 8 | 0 | |
3 – Sciences humaines, sciences sociales, gestion et droit | 3.1 : Psychologie et psychosomatique | 40 | 34 | 6 | 0 |
4 – Ostéopathie : fondements et modèles | 4.3 : Le raisonnement et la démarche clinique ostéopathiques | 20 | 10 | 10 | 0 |
5 – Pratique ostéopathique | 5.4 : Mise en œuvre des techniques de diagnostic et des tests dans différentes situations | 50 | 0 | 50 | 0 |
5.11 : Diagnostic d’opportunité : conduites à tenir en consultation | 60 | 36 | 24 | 0 | |
6 – Méthodes et outils de travail | 6.2 : Méthodologies de recherche et d’évaluation en ostéopathie | 24 | 16 | 8 | 0 |
6.5 : Anglais scientifique et professionnel | 20 | 0 | 20 | 0 | |
7 – Développement des compétences de l’ostéopathe | 7.1 : Évaluer une situation et élaborer un diagnostic ostéopathique | 50 | 0 | 50 | 0 |
7.2 : Concevoir et conduire un projet d’intervention ostéopathique | 30 | 0 | 30 | 0 | |
Formation pratique clinique | Formation pratique clinique | 450 | 0 | 0 | 450 |
976 | 274 | 252 | 450 |
DOMAINES | UNITÉS D’ENSEIGNEMENT | HEURES | VOLUME | ||
---|---|---|---|---|---|
CM | TD | Clinique | |||
2 – Sémiologie des altérations de l’état de santé | 2.13 : Sémiologie des infestions gériatriques | 20 | 12 | 8 | 0 |
2.14 : Sémiologie des affections du sportif | 12 | 8 | 4 | 0 | |
2.16 : Diététique et nutrition | 20 | 12 | 8 | 0 | |
3 – Sciences humaines, sciences sociales, gestion et droit | 3.4 : Législation | 16 | 12 | 4 | 0 |
3.5 : Éthique et déontologie | 20 | 8 | 12 | 0 | |
3.6 : Gestion | 20 | 16 | 4 | 0 | |
6 – Méthodes et outils de travail | 6.3 : Méthodologie d’analyse de la pratique professionnelle | 24 | 16 | 8 | 0 |
6.5 : Anglais scientifique et professionnel | 30 | 0 | 30 | 0 | |
7 – Développement des compétences | 7.4 : Analyser et faire évoluer sa pratique professionnelle | 48 | 0 | 48 | 0 |
7.5 : Préparer une installation professionnelle | 16 | 0 | 16 | 0 | |
Formation pratique clinique | Formation pratique clinique | 720 | 0 | 0 | 720 |
Mémoire | 20 | 0 | 20 | 0 | |
966 | 84 | 162 | 720 |
Conformément à l’arrêté du 12 décembre 2014 relatif à la formation en ostéopathie (JORF n°0289 du 14 décembre 2014)
Le corps enseignant à l’ESO Paris est composé de :
Pour valider une UE, la note moyenne de cette UE doit être de 10. La répartition est la suivante : 50% en contrôle continu et 50% en session terminale.
Un système de compensation existe entre certaines UE, hors domaine ostéopathique.
Une session 2 d’examens est organisée après la session terminale.