Manifestations

11e µ-colloque de l’ESO Paris – Micro-colloque annuel de la Recherche

Le 11ème micro-colloque de la recherche est reporté au 24 novembre 2021 pour des raisons sanitaires. L’objectif de cette manifestation est de sensibiliser nos étudiants au monde de la Recherche. De nombreux scientifiques venant de l’INSEP, STAPS, CeRSM nous font part chaque année, de leurs recherches dans des champs disciplinaires connexes à l’ostéopathie tels que la biomécanique, le sport, l’autisme, le vieillissement.

2e µ-colloque de l’ESO Paris
Micro-Colloque annuel de la recherche

A cette occasion, Thibault Marin (Ostéopathe, Master 2 en Biomécanique sport et santé et chargé d’enseignement à l’ESO Paris) a présenté son travail de recherche de Master qui visait à évaluer l’intérêt de la thermographie infrarouge comme outil de recherche en ostéopathie.

3e µ-colloque de l’ESO Paris
Micro-Colloque annuel de la recherche

Lors de ce micro-colloque, Caroline Moreau (Doctorante et chargée de recherche à l’ESO Paris) a présenté une partie des résultats de son projet de recherche qui porte sur l’influence de la modalité haptique sur la stabilité posturale humaine.

4e µ-colloque de l’ESO Paris
Micro-Colloque annuel de la recherche

A cette occasion, le Dr Nicolas Houel (PhD en Biomécanique et enseignant-chercheur à l’ESO Paris) a présenté les résultats d’une étude portant sur l’intérêt de l’analyse biomécanique appliquée au sport de haut niveau, plus précisément sur l’aide à la décision au saut à ski et à la natation.

5e µ-colloque de l’ESO Paris Micro-Colloque annuel de la recherche

6e µ-colloque de l’ESO Paris
Micro-Colloque annuel de la recherche

Lors de ce micro-colloque, le Dr Yannick Huard (PhD en Biomécanique et chargé d’enseignement à l’ESO Paris) a présenté une partie des résultats de son projet de recherche qui évalue l’apport de l’ostéopathie dans la stabilité posturale et à la marche de la personne âgée autonome sujette aux chutes.

7e µ-colloque de l’ESO Paris
Micro-Colloque annuel de la recherche

8e µ-colloque de l’ESO Paris
Micro-Colloque annuel de la recherche

9e µ-colloque de l’ESO Paris – Micro-Colloque annuel de la recherche

Lors de ce micro-colloque, Thibault Marin (Ostéopathe, Doctorant et chargé d’enseignement à l’ESO Paris) a présenté une partie des résultats de son projet de recherche qui porte sur l’analyse de la cinématique globale et intersegmentaire chez des sujets sains et pathologiques.

10e µ-colloque de l’ESO Paris – Micro-Colloque annuel de la recherche

Ce micro-colloque anniversaire marque les 10 ans de son organisation par l’ESO Paris ! A cette occasion, Léa Gouaux (Ostéopathe et attachée de recherche clinique à l’ESO Paris) a ouvert l’événement par un exposé qui visait à comprendre les enjeux de la recherche clinique dans le domaine de l’ostéopathie.

La recherche sur la personne humaine : ce qui change avec la loi Jardé – Conférence du professeur Olivier JARDÉ

Le Professeur Olivier Jardé est député parlementaire, agrégé de Chirurgie et de Droit à la Santé. Il a présenté la loi du 5 mars 2012 relative aux recherches impliquant la personne humaine et dont il est l’auteur. Il a ensuite abordé son application (Décret du 16 novembre 2016) et les conséquences des nouvelles procédures de soumissions réglementaires. Il a conclu en illustrant ses propos dans le cadre d’études biomédicales et plus spécifiquement ostéopathiques, avant de se prêter à une session de questions/réponses.

Parcours patient en oncologie – Conférence du Professeur Jean-Pierre Lotz

Le Professeur Jean-Pierre Lotz est chef du service d’Oncologie Médicale et de Thérapie Cellulaire de l’hôpital Tenon (Faculté de médecine APHP, Sorbonne Université). Il a présenté les aspects darwiniens et mathématiques associés à une croissance tumorale. Il a ensuite développé l’application clinique de ces principes dans la prise en charge d’un patient en Oncologie. Cette conférence s’inscrit dans le parcours de stages externes des étudiants de l’ESO Paris qui interviennent chaque semaine dans de nombreux services hospitaliers (Stages hospitaliers) dont celui du Professeur Lotz, pour faire bénéficier les patients hospitalisés d’une prise en charge ostéopathique.

1e µ-colloque de l’ESO Paris – Micro-Colloque annuel de la recherche