Pratique ostéopathique: ce qu’il faut savoir pour réussir en tant qu’ostéopathe

L’ostéopathie est une discipline basée sur une connaissance approfondie de l’anatomie et des fonctions du corps humain. Se pratiquant exclusivement avec les mains, cette discipline précise, minutieuse et exacte nécessite de nombreuses heures de pratique, afin d’identifier de manière juste l’origine physique des différents troubles des patients et de rétablir manuellement le bon fonctionnement de leur l’organisme. 

Découvrez pourquoi la pratique ostéopathique est essentielle pour devenir un bon praticien. 

Une expertise que l’on acquiert avec l’expérience

Les mains sont l’unique outil de travail des ostéopathes. Elles permettent à la fois de poser le diagnostic et de réaliser les gestes ostéopathiques parfaitement réalisés afin d’agir efficacement contre les douleurs des patients. Posséder des habiletés manuelles est un atout lorsque l’on souhaite entreprendre des études pour devenir ostéopathe, mais la dextérité et la finesse des gestes sont cependant enseignées lors de la formation.

Les bons ostéopathes sont des praticiens qui développent leur expertise en acquérant de l’expérience. Le mode exploratoire manuel est donc au cœur de la réussite et doit être considéré aussi important que les cours théoriques. C’est pour cela que dès la première année de formation en ostéopathie, les étudiants sont amenés à suivre des cours fondés sur un savant dosage de théorie avec des méthodes pédagogiques particulièrement axées sur la pratique. La compétence technique s’obtient par la répétition du geste juste, encadrée et supervisée par un grand nombre d’enseignants tout au long de la formation pratique clinique qui s’étend sur 1500 heures.

La mise en pratique professionnelle en clinique interne se prolonge par la suite avec des stages de clinique externe dans des structures d’accueil conventionnées avec l’ESO Paris (Hôpitaux, cliniques, maternité, clubs sportifs, maison de retraites, entreprises). Dans ces stages les étudiants traitent leurs patients en étant encadrés par un enseignant de l’ESO.

La pratique pour s’entraîner et confirmer sa passion

ESO Paris est l’école d’ostéopathie qui dispose de la plus importante clinique ostéopathique de France avec 38 salles de consultations. Ce département est un atout important de l’ESO Paris. Il permet aux praticiens en formation d’être mis en situation professionnelle de manière régulière et répétée, face à un grand nombre de patients afin d’être confrontés à une variété de cas cliniques.  

Pour Louise Schlegel, étudiante en 5ème année, la pratique à l’ESO Paris est essentielle pour plusieurs raisons.

« Concernant la pratique ostéopathique, il est important de se présenter à chaque cours. Nos mains doivent s’entraîner régulièrement : plus elles sont entraînées, plus il est possible de ressentir les tissus sous nos doigts. De plus, plus nous nous entrainons, plus nous pourrons distinguer le normal du pathologique. », affirme-t-elle. 

Pour d’autres étudiants, la pratique en clinique est aussi le moment où l’on découvre réellement ce qu’est la profession d’ostéopathe. Elle permet pour beaucoup de conforter leur choix professionnel. C’est le cas de Hannaë Cappadoro, étudiante en 5ème année. « La clinique est certainement la partie la plus enrichissante de la scolarité. Prendre en charge ses patients, les voir revenir satisfaits et être épaulés par des tuteurs bienveillants et motivants est très gratifiant. Cela conforte en l’idée de vouloir faire de l’ostéopathie son futur métier. », nous dit-elle. 

Vous êtes à la recherche d’un établissement d’enseignement en ostéopathie? Pour tout savoir sur le cursus et les nombreux atouts de l’ESO Paris, consultez dès maintenant les pages de notre site Web, contactez-nous par téléphone au 01 64 61 48 69 ou posez toutes vos questions à notre assistant virtuel Studizz!

Dans la même catégorie