[Témoignages] Les stages ostéopathiques en milieu hospitalier

Stage en milieu hospitalier

[fusion_builder_container hundred_percent=”no” equal_height_columns=”no” menu_anchor=”” hide_on_mobile=”small-visibility,medium-visibility,large-visibility” class=”” id=”” background_color=”” background_image=”” background_position=”center center” background_repeat=”no-repeat” fade=”no” background_parallax=”none” parallax_speed=”0.3″ video_mp4=”” video_webm=”” video_ogv=”” video_url=”” video_aspect_ratio=”16:9″ video_loop=”yes” video_mute=”yes” overlay_color=”” video_preview_image=”” border_size=”” border_color=”” border_style=”solid” padding_top=”” padding_bottom=”” padding_left=”” padding_right=””][fusion_builder_row][fusion_builder_column type=”1_1″ layout=”1_1″ background_position=”left top” background_color=”” border_size=”” border_color=”” border_style=”solid” border_position=”all” spacing=”yes” background_image=”” background_repeat=”no-repeat” padding_top=”” padding_right=”” padding_bottom=”” padding_left=”” margin_top=”0px” margin_bottom=”0px” class=”” id=”” animation_type=”” animation_speed=”0.3″ animation_direction=”left” hide_on_mobile=”small-visibility,medium-visibility,large-visibility” center_content=”no” last=”no” min_height=”” hover_type=”none” link=””][fusion_text columns=”” column_min_width=”” column_spacing=”” rule_style=”default” rule_size=”” rule_color=”” hide_on_mobile=”small-visibility,medium-visibility,large-visibility” class=”” id=”” animation_type=”” animation_direction=”left” animation_speed=”0.3″ animation_offset=””]

Depuis 25 ans, l’ESO Paris offre la possibilité à ses étudiants d’effectuer, en plus de la clinique interne, des stages de pratique en milieu hospitalier. Cette ambition forte de l’école participe de la reconnaissance de l’ostéopathie dans le monde médical, tout en approfondissant le champ d’expertise des étudiants. Les étudiants de l’ESO interviennent sur plusieurs sites hospitaliers franciliens, et ce tous les jours de la semaine. Et en cette période de crise sanitaire, la longévité des partenaires et la renommée de l’école ont permis le développement de nouveaux stages, cette fois-ci dédiés au personnel soignant.

 

Des partenariats avec de grands hôpitaux franciliens

Pour permettre à ses étudiants de développer leurs compétences pratiques sur des patients hospitalisés, l’ESO renforce depuis une vingtaine d’années ses partenariats avec de grands hôpitaux franciliens. Aujourd’hui, l’école est ainsi partenaire des hôpitaux parisiens de l’AP-HP (l’hôpital Charles-Foix, le très renommé service d’oncologie de l’hôpital Tenon, l’hôpital Saint-Antoine), ainsi que le  Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil (CHIC), le Grand Hôpital de l’Est Francilien (GHEF), la clinique Vauban, et l’hôpital public de santé de Ville-Evrard.

 

De multiples atouts pour la formation des ostéopathes

Le partenariat avec des structures hospitalières présentent de multiples atouts dans le cadre de la formation des étudiants ostéopathes de l’ESO.

D’abord, dans le renforcement de compétences en pratique clinique grâce à l’observation de spécialistes. En effet, durant ces stages, les étudiants observent et participent aux traitements dispensés par les formateurs de l’ESO sur les patients : « L’objectif est que les étudiants observent un ostéopathe spécialisé, tuteur formateur de l’école, et les approches menées sur différents types de patients, présentant des pathologies particulières (nouveau-nés, enfants, personnes âgées, etc.). L’observation de spécialistes leur permet ainsi de renforcer leurs compétences en pratique clinique. », explique Jean-Baptiste Autin, coordinateur pédagogique en charge des stages à l’ESO.

Ensuite, le partage de connaissances et d’expertise : « Nous avons également mis en place un échange d’enseignants ; ainsi, des médecins du CHIC par exemple viennent régulièrement enseigner à l’ESO », précise Jean-Baptiste Autin.

Enfin, l’apprentissage du travail en équipe pluridisciplinaire. Les étudiants apprennent à travailler avec des médecins et des infirmiers dans un service hospitalier, et à apporter une pratique complémentaire. Ils découvrent aussi la vie d’un service hospitalier et son fonctionnement.

 

COVID-19 : adaptation des stages, centrés sur les soignants

En 2020, la crise sanitaire due au COVID-19 a conduit à une adaptation des stages en hôpitaux, depuis lors centrés sur les soignants. Jean-Baptiste Autin explique : « Dès le 1er confinement et suite à l’arrêt des stages sur les patients en raison à la crise, les hôpitaux avec lesquels nous travaillons nous ont sollicités pour traiter leur personnel soignant. Nos étudiants en 5ème année ont ainsi réalisé plus de 1500 consultations, entre avril et juin. Dans ce cadre, il s’agit de stages de pratique conduits, comme en clinique interne, sous la supervision du tuteur qui s’assure que l’étudiant pose bien les questions adaptées au patient. ». Il faut dire que les soignants ont tous fait face à un profond épuisement : « Nous avons pris en charge des patients souffrant de nombreux maux. D’abord physiquement, à cause des contraintes mécaniques comme le port de brancards. Ensuite, psychiquement, avec un accroissement du stress. La prise en charge par nos étudiants ostéopathes s’est donc concentrée sur ces axes spécifiques pour rétablir l’équilibre des soignants. », détaille Jean-Baptiste Autin.

 

Les stages hospitaliers pour les soignants s’inscrivent dans la durée et se poursuivent. En parallèle, la prise en charge de patients hospitalisés devrait reprendre prochainement : « Plusieurs chefs de services ont réclamé notre retour pour traiter les patients, dès lors que la situation le permettra. L’ensemble des étudiants en dernière année effectuera donc son stage hospitalier sur les soignants, et sur des patients », conclue Jean-Baptiste Autin.

 

INTERVIEW VIDEO : “Mon stage en milieu hospitalier”

Anaïs Cao, étudiante en 5ème année à l’ESO, a réalisé son stage en milieu hospitalier à l’hôpital Saint-Antoine à Paris.

[/fusion_text][/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]

Dans la même catégorie