Le compte à rebours Parcoursup a commencé. Depuis ce matin, les élèves de terminale peuvent désormais saisir leurs vœux Parcoursup. Néanmoins, de nombreuses écoles, dont les écoles d’ostéopathie ne sont pas présentes sur la plateforme.
Jonathan Colosse, directeur des Admissions à l’ESO, nous en explique les raisons.
https://www.eso-suposteo.fr/wp-content/uploads/2022/01/IMG_0660-1-220×300.jpg
Jonathan Colosse, directeur des Admissions à l’ESO
Parcoursup vient juste d’ouvrir, pourquoi les écoles d’ostéopathie ne sont-elles pas sur la plateforme ?
Jonathan Colosse : « La première raison est liée à la sélection des futurs étudiants. Je m’explique : à l’ESO, nous avons à cœur de dispenser une formation d’excellence ; pour cela, nous nous devons d’être sélectifs dans notre processus d’admission. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle notre processus d’admission inclue un entretien de motivation avec un coordinateur pédagogique, qui sera décisif. Cet échange permet également au candidat de pouvoir poser des questions directement à un ostéopathe. En effet, qui de mieux qu’un ostéopathe pour répondre aux questions liées à son métier.
La seconde raison, et non des moindres, c’est que nous souhaitons que les candidats puissent mûrir leur réflexion. En effet, Parcoursup impose des dates de candidature et d’admission communes à tous les établissements. Or, les études d’ostéopathie sont exigeantes, et la décision de s’y engager ne doit pas être prise à la légère. De ce fait, à l’ESO, les candidatures sont ouvertes dès le mois d’octobre, pour la rentrée suivante. Et ceci pour une raison simple : nous souhaitons laisser le temps de découvrir le programme d’études en ostéopathie, de visiter les locaux, de rencontrer les actuels étudiants, de s’informer sur les hébergements à proximité et tout ce qui leur permettra de suivre leurs études dans les meilleures conditions. »
La présence sur Parcoursup n’est donc pas un gage de la qualité de l’enseignement ?
Jonathan Colosse : « Heureusement, en effet ! De nombreuses écoles prestigieuses ne figurent d’ailleurs pas sur Parcoursup. Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que Parcoursup est avant tout un annuaire. Par exemple, il n’y a pas mieux que Parcoursup si l’élève souhaite s’inscrire en BTS, BUT, ou licence ! En revanche, pour intégrer certaines écoles d’excellence, dont l’ESO, le futur étudiant devra suivre le processus d’admission propre à l’établissement. »
https://www.eso-suposteo.fr/wp-content/uploads/2022/01/ESO_029-1-1-200×300.jpg
Pour devenir ostéopathe, il n’y a pas d’autres choix que de contourner Parcoursup ?
Jonathan Colosse : «En effet, si vous souhaitez intégrer une école d’ostéopathie cela se fera dans tous les cas hors Parcoursup. »
Je suis lycéen aujourd’hui, je veux devenir ostéopathe, comment faire pour m’inscrire à l’ESO ?
Jonathan Colosse : « C’est très simple, il vous suffit de vous rendre sur le site internet de l’ESO pour faire une candidature en ligne. Vous devrez déposer votre dossier sur notre site, puis, nous vous contacterons sous maximum 48 heures afin de fixer un entretien de motivation selon vos disponibilités. A l’issue de cet entretien, nous vous communiquerons les résultats sous maximum 48 heures.
L’avantage lorsque vous candidatez à l’ESO c’est que vous avez plusieurs opportunités pour consolider votre choix : lors des Journées Portes Ouvertes, ou également lors des Journées de Découverte (Ostéo’days), pour comprendre ce qu’est le métier d’ostéopathe. Notre objectif est de vous délivrer le maximum d’informations pour vous permettre de faire votre choix d’orientation, si capital, en pleine conscience.»
https://www.eso-suposteo.fr/wp-content/uploads/2022/01/ESO_043-3-200×300.jpg
Envie de devenir ostéopathe ?
Vous aimeriez en savoir plus sur notre formation post-bac pour devenir ostéopathe ? Consultez dès maintenant les pages de notre site Web, contactez-nous par téléphone au 01 64 61 48 69 ou posez toutes vos questions à notre assistant virtuel Studizz!