ORGANISATION DE LA FORMATION

vague ESO

Programme pédagogique organisé autour de
7 unités d’enseignement

vague ESO

1 – Sciences fondamentales

Biologie cellulaire, biologie moléculaire, biochimie • Hématologie, Immunologie • Histologie – Embryologie – Génétique • Biophysique et biomécanique • Anatomie et physiologie générale • Anatomie et physiologie du système nerveux • Anatomie et physiologie du système musculo-squelettique • Anatomie et physiologie du système cardio-vasculaire et respiratoire • Anatomie et physiologie des systèmes digestif, endocrinien et génito-urinaire • Anatomie et physiologie des systèmes tégumentaire et sensoriels •

2 – Sémiologie des altérations de l’état de santé

Pharmacologie générale • Examens para-cliniques • Infectiologie • Sémiologie des affections du système nerveux • Sémiologie des affections du système musculo-squelettique • Sémiologie des affections des systèmes cardio-vasculaire et respiratoire • Sémiologie des affections des systèmes digestif et endocrinien • Sémiologie des affections du système génitourinaire • Sémiologie des affections des systèmes tégumentaire et sensoriels • Sémiologie des affections des systèmes hématologique et immunitaire • Sémiologie des affections psychiatriques • Sémiologie des affections pédiatriques • Sémiologie des affections gériatriques • Sémiologie des affections du sportif • La douleur • Diététique et nutrition •

3 – Sciences humaines, Sciences sociales, Gestion et Droit

Psychologie et psychosomatique • Sociologie générale et sociologie de la santé • Santé publique • Législation • Éthique et déontologie • Gestion •

4 – Ostéopathie : Fondements et Concepts

Les modèles conceptuels de l’ostéopathie, principes et fondements de l’ostéopathie • Les fondements des diagnostics et traitements ostéopathiques • Le raisonnement et la démarche clinique ostéopathiques •

5 – Sémiologie des altérations de l’état de santé

Anatomie palpatoire • Palpation ostéopathique • Méthodes et moyens du diagnostic d’opportunité • Mise en oeuvre des techniques de diagnostic et des tests dans différentes situations • Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région appendiculaire inférieure (membres inférieurs) • Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région lombo-pelvi-abdominale •
Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région thoracoscapulaire • Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région appendiculaire supérieure • Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région cervico-céphalique • Relation et communication dans un contexte d’intervention ostéopathique • Diagnostic d’opportunité : conduites à tenir en consultation • Gestes et soins d’urgence •

6 – Méthodes et outils de travail

Méthodologie de recherche documentaire et d’analyse d’articles • Méthodologies de recherche et d’évaluation en ostéopathie • Méthodologie d’analyse de la pratique professionnelle • Méthodologie de la communication écrite et orale – méthodes de travail Anglais scientifique et professionnel •

7 – Développement des compétences de l’ostéopathe

Evaluer une situation et élaborer un diagnostic ostéopathique • Concevoir et conduire un projet d’intervention ostéopathique • Réaliser une intervention ostéopathique et conduire une relation dans un contexte d’intervention ostéopathique • Analyser et faire évoluer sa pratique professionnelle • Préparer une installation professionnelle •