La pandémie qui a durement frappé la France et de nombreux pays à travers la planète a mis à rude épreuve tout le personnel de santé et les aidants, qu’ils soient infirmiers, médecins, pompiers, ambulanciers ou encore aides-soignants. Afin de surmonter cette situation inédite et particulièrement difficile à vivre, les ostéopathes ont joué un rôle majeur en prodiguant des soins adaptés aux hommes et femmes qui ont été en première ligne dans la lutte contre le coronavirus.
Découvrez comment les ostéopathes et les praticiens en formation ont contribué à leur manière, dans la lutte contre le Covid-19.
Soulager pour tenir le choc
De nombreux hôpitaux ont été saturés pendant la crise, et beaucoup de professionnels de santé se sont sentis démunis face à l’épidémie qui a touché le pays. Rapidement, leur quotidien a radicalement changé en impliquant une surcharge importante de travail qui a eu des répercussions sur leur santé. Stressés et à bout de force, beaucoup d’entre eux ont développé des douleurs physiques et mécaniques.
Pour les soulager afin qu’ils puissent rester efficaces auprès des patients hospitalisés, de nombreux ostéopathes en France se sont portés volontaires en leur prodiguant des soins adaptés à leur souffrance. Le constat pour certains praticiens était sans équivoque : les professionnels de santé ont tenu le coup avec résistance et sont encore debout, malgré d’importants stigmates qui prendront du temps à disparaître.
Les praticiens en formation à la rescousse
Depuis le début du confinement, la continuité pédagogique s’est poursuivie à distances pour les étudiants qui suivent une formation en ostéopathie. Mais ceux et celles ont dû effectuer leur stage pratique l’ont fait en milieu hospitalier, en plein cœur de la crise sanitaire.
Les hôpitaux ont sollicité l’ESO Paris pour son personnel soignant. Après un premier don de matériel, l’École Supérieure d’Ostéopathie a fait preuve de solidarité en accompagnant le personnel soignant pendant cette crise qui a pris de court tout le monde.
Depuis le 6 avril, plusieurs hôpitaux d’ile de France ont sollicité l’école pour mettre en place des séances d’ostéopathie gratuites pour son personnel. Cette initiative a permis à de nombreux soignants de prendre soin de leur état de santé tout en étant accompagnés au mieux pour supporter la charge de travail dans cette période de crise sanitaire.
Nos étudiants qui aspirent à devenir ostéopathes diplômés dans les prochains mois ont pu bénéficier d’une expérience de terrain pas comme les autres, en prodiguant pas moins de 370 soins au total. Leur participation active et discrète a été d’une aide précieuse pour ceux et celles qui ont été en première ligne pendant cette crise sanitaire désormais sous contrôle, bien que l’on ne soit pas à l’abri d’une seconde vague de contaminations.
Vous aimeriez entreprendre des études en ostéopathie et en savoir plus sur notre cursus? Visitez dès maintenant notre site internet, contactez-nous par téléphone au 01 64 61 48 69 ou posez toutes vos questions à notre assistant virtuel Studizz!
Sources :
France 3. (2020). TEMOIGNAGE – Coronavirus : “Je soigne les soignants” raconte Anthony Tschiegg, ostéopathe à Mulhouse . Repéré à : https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/haut-rhin/mulhouse/temoignage-coronavirus-je-soigne-soignants-raconte-anthony-tschiegg-osteopathe-mulhouse-1826550.html
France bleu (2020). Coronavirus : à Taverny, des ostéopathes manipulent gratuitement les soignants et secouristes. Repéré à : https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/coronavirus-a-taverny-des-osteopathes-massent-gratuitement-les-soignants-et-les-forces-de-l-ordre-1589259449