Entreprendre des études d’ostéopathie est un investissement personnel important, mais lorsque l’on se dirige vers un domaine qui nous passionne et que la motivation est au rendez-vous, les rêves et les projets les plus ambitieux peuvent devenir réalité. La formation d’excellence en ostéopathie ouvre les portes à diverses possibilités de cheminement professionnel, que ce soit à travers la spécialisation ou la poursuite d’études universitaires dans le domaine de la santé.
Voici un tour d’horizon des projets de nos étudiants, une fois diplômés.
Acquérir de l’expérience et s’établir en région
La pratique et l’expérience sont les clés de la réussite dans le domaine de l’ostéopathie. C’est pourquoi la plupart des ostéopathes diplômés choisissent dans un premier temps d’ effectuer des remplacements. C’est le cas de Thomas Clouet, étudiant en 4ème année, qui envisage par la suite de s’installer dans une région offrant de belles perspectives d’emploi.
«J’ai pour projet une fois diplômé de rester dans la région parisienne pour faire un an ou deux de remplacement, afin de m’habituer à la vie active en tant qu’ostéopathe et par la suite, d’aller m’installer dans le sud de la France dans la région de l’Hérault aux alentours de Montpellier, car c’est une région que j’affectionne particulièrement et qui offre de nombreuses possibilités professionnelles au vu du nombre réduit d’ostéopathes installés à cet endroit. J’envisage aussi, si tout se passe bien, de m’associer à un club sportif (préférentiellement de rugby) pour continuer d’évoluer avec le sport qui me passionne.», nous explique-t-il.
La spécialisation pour accéder à de nouveaux débouchés
Se spécialiser en ostéopathie permet de se démarquer sur le marché du travail pour une clientèle plus spécifique et bien souvent, de se diriger vers une branche dans la pratique de l’ostéopathie que l’on affectionne particulièrement. C’est ce que Roxane Feret, étudiante en 5ème année, envisage de faire au terme de ses études en ostéopathie. «Je pense faire également des formations notamment en posturologie ou en pédiatrie, car je pense qu’il est nécessaire de se spécialiser dans l’ostéopathie tout comme en médecine. Dans un avenir plus lointain, j’aimerais construire avec des proches un centre de santé en province composé d’ostéopathes, de médecins, d’un podologue et d’une psychiatre.», nous dit-elle.
L’enseignement pour partager ses connaissances et sa passion
Les écoles d’ostéopathie ont besoin d’enseignants passionnés et à l’écoute pour assurer l’encadrement de la relève en vue de leur insertion professionnelle. Après plusieurs années d’expérience, choisir la voie de l’enseignement peut être particulièrement intéressant pour ceux et celles qui souhaitent contribuer au développement de l’ostéopathie auprès de la nouvelle génération. C’est le souhait de notre étudiante en 4ème année, Tania Poulet. «Je pense démarcher des entreprises pour réaliser des consultations ostéopathiques auprès des employés et améliorer leur ergonomie au travail. Enfin, après plusieurs années d’expérience, je souhaiterais dans la mesure du possible, pouvoir intégrer l’équipe enseignante de l’ESO et partager la passion de l’ostéopathie avec les étudiants.», nous explique-t-elle.
Le monde de la santé et de l’ostéopathie vous intéresse et vous aimeriez en savoir plus sur notre formation initiale pour devenir ostéopathe ? Consultez dès maintenant les pages de notre site Web, contactez-nous par téléphone au 01 64 61 48 69 ou posez toutes vos questions à notre assistant virtuel Studizz!