Pourquoi s’orienter vers une 6e année de formation en ostéopathie

La formation initiale d’ostéopathe de l’ESO Paris est répartie sur cinq années de formation à l’issue desquelles on obtient un diplôme d’ostéopathe (inscrit au RNCP de niveau 7 (Eu) et niveau I (Fr), bac+5). Comme dans beaucoup de branches de la santé, il est par la suite possible de se spécialiser. L’ESO Paris propose plusieurs formations complémentaires à ses diplômés, à ses étudiants de 3e cycle en ostéopathie, ainsi qu’à tous les ostéopathes D.O. 

Vous faites partie de l’une de ces trois catégories? Découvrez pourquoi vous devriez vous orienter vers une 6e année en ostéopathie et quelles sont les spécialisations offertes à l’ESO Paris. 

Se démarquer dans un domaine que l’on affectionne particulièrement

La formation initiale en ostéopathie vise à former des ostéopathes D.O généralistes  prêts à exercer leur profession en toute sérénité, avec responsabilité, efficacité et toute la compétence permettant à leurs patients d’obtenir des soins de haute qualité en toute sécurité. 

Toutefois, une année de spécialisation optionnelle et facultative est possible pour celles ou ceux qui désirent se perfectionner ou se spécialiser dans une branche précise de l’ostéopathie.

Effectuer une 6e année de formation en ostéopathie offre plusieurs avantages 

  1. Développer de nouvelles connaissances ;
  2. Travailler un domaine que l’on affectionne particulièrement ;
  3. Se démarquer sur le marché du travail ;
  4. Être à jour sur certaines compétences spécifiques ;
  5. Améliorer la prise en charge de certains patients ;
  6. Accéder des postes dans des centres spécialisés (maternité, centre sportif, etc.). 

4 spécialisations offertes à l’ESO Paris

Les années de spécialisation offertes à l’ESO Paris sont au nombre de 4 : 

  • La Posturologie ;
  • L’Obstétrique et la pédiatrie;
  • La Gériatrie ;
  • L’Optimisation de la performance sportive. 

Ces formations sont réparties sur 10 à 12 séminaires, courant sur une année universitaire. Il y a au sein de chaque spécialisation offerte dans notre école d’ostéopathie ce qu’on appelle : “le Tronc Commun”.  Ce dernier se répartit en 3 séminaires : un sur la méthodologie de recherche et deux autres au sujet de la relation thérapeutique. 

Chaque année de spécialisation se déroule sur environ 400 heures de formation comprenant 40% de pratique (clinique et technicité) aux côtés de formateurs. 

La pratique clinique s’effectue sur les terrains de stage externe de l’ESO Paris, que ce soit en hôpitaux, en stages sportifs sur de vraies équipes pour la spécialisation du sport ou en clinique interne pour la formation sur la posturologie. 

À noter que chaque année de spécialisation comprend un Symposium ayant trait au thème de la spécialisation choisie.  Enfin, il est important de savoir que les années de spécialisation sont éligibles au FIFPL.

Le monde de la santé et de l’ostéopathie vous intéresse et vous aimeriez en savoir plus sur les spécialisations de notre établissement d’enseignement en ostéopathie? Consultez dès maintenant les pages de notre site Web, contactez-nous par téléphone au 01 64 61 48 69 ou posez toutes vos questions à notre assistant virtuel Studizz!

Dans la même catégorie