Raphaël Viet Triem Tong est ostéopathe, enseignant à l’ESO Paris, et pratique l’ostéopathie du sport auprès des athlètes de l’équipe de France de trampoline.
Spécialisé dans la prise en charge ostéopathique de sportifs professionnels et de haut-niveau, il nous raconte son parcours de sportif de haut-niveau à ostéopathe du sport, et son quotidien.
Mise à jour 24/01/2023 – L’équipe est championne de France !
L’équipe suivie par Raphaël Viet Triem Tong gagne le championnat de France !
Vidéo – Découvrez le parcours d’ostéopathe du sport de Raphaël Viet Triem Tong
Le prestigieux parcours de Raphaël Viet Triem Tong
Raphaël Viet Triem Tong est un ancien sportif de haut-niveau dans une discipline de haut-vol : trampoline – gym acrobatique.
Vers l’âge de 14-15 ans, il découvre l’ostéopathie dans le cadre du traitement de douleurs cervicales, dues à une entorse mal soignée. Dès lors c’est pour lui décidé : il va devenir ostéopathe.
Resté proche de ses anciens partenaires, il devient après son diplôme leur ostéopathe. Il suit depuis plusieurs athlètes professionnels en trampoline et gym acrobatique dans leurs entraînements réguliers mais aussi lors de compétitions internationales, comme lors des championnats de France de trampoline par équipe, qui se sont tenus les 9 et 10 décembre 2022.
Parallèlement à cela, il devient enseignant à l’ESO Paris auprès des 1ère années. Il est également tuteur en Clinique interne pour les 3e et 5e années.
Ostéopathie du sport : quelle formation suivre ?
Pour devenir ostéopathe spécialisé dans la prise en charge de sportifs de haut-niveau, il vous faut tout d’abord suivre une formation d’ostéopathe.
Durant votre formation à l’ESO, vous aurez accès à de nombreux stages de pratique dans des clubs et sur des événements sportifs. Ces stages, fournis par l’école, vous permettront de monter en compétences sur la prise en charge de cette typologie de patients.
Ensuite, une fois diplômé, vous pourrez continuer à vous spécialiser en suivant des formations continues en ostéopathie du sport.
L’ESO en propose régulièrement :
- Ostéopathie des sports de combat, par Aurélien Simon, ostéopathe de la Fédération Française de Judo
- Ostéopathe du sport – psychologie du sportif, par Emmanuel Augey, psychologue du sport, et Jérémie Mattatia, Dr en psychologie du sport et ostéopathe DO.
Vous voulez devenir ostéopathe ?
L’admission en école d’ostéopathie est indépendante de Parcoursup.
Pour intégrer l’ESO Paris et devenir ostéopathe :
- Déposez votre dossier de candidature en ligne
- Sous 24h, un rendez-vous d’entretien de motivation vous sera proposé. Il aura lieu à l’école selon vos disponibilités.
- 48h après l’entretien, une réponse d’admission définitive vous sera donnée.