Précision et utilisation d’un système optoélectronique pour mesurer la fréquence ventilatoire

Précision et utilisation d’un système optoélectronique pour mesurer la fréquence ventilatoire - ESO

Dans une étude publiée dans Scientific Reports, Laurent Stubbe, Nicolas Houel et François Cottin (ESO Paris ; CIAMS EA 4532 Université Paris-Saclay ; PSMS Université de Reims) présentent une étude qui compare la précision et la fiabilité de trois dispositifs non invasifs pour mesurer les fréquences ventilatoires : un système de pléthysmographie optoélectronique (OEP), un dispositif d’électrocardiographie (ECG) et un spiromètre.

Les résultats de la présente étude montrent que les fréquences ventilatoires estimées à partir d’un système OEP ou à partir d’un ECG peuvent être utilisées de manière interchangeable avec une très faible limite d’accord et un biais inférieur à 0,4 % par rapport au spiromètre standard. Le système OEP facilite les mesures de la fréquence ventilatoire et offre une analyse complète du volume thoracique qui peut être facilement associée à l’analyse de la fréquence cardiaque sans aucun processus de synchronisation.

A l’instar de l’ECG et de l’analyse de l’intervalle RR, l’OEP ouvre la voie à de nouvelles solutions de monitoring associées à des applications cliniques spécifiques. Le caractère non invasif du dispositif cinématique est une caractéristique particulièrement intéressante pour les soins intensifs et les soins aux prématurés pour lesquels la surveillance de la fréquence ventilatoire sans embout buccal est requise.

La figure présente 4 spectres obtenus par analyse spectrale (FFT). Les pics de fréquence ventilatoire (fv) et cardiaque (fc) sont notées sur chacun des panneaux.

Dans la même catégorie