Stages clinique externes2019-03-14T17:28:34+02:00

STAGES CLINIQUE EXTERNES

vague ESO

Formation pratique en clinique externe

La formation pratique clinique externe est essentielle pour diversifier ses compétences et appréhender des situations qui ne sont pas forcément vues au sein de la clinique de l’école.  C’est un critère important dans le choix d’une école d’ostéopathie. Les formations de pratique clinique externe se font toujours sous le contrôle d’un enseignant de l’ESO dans une approche pédagogique qui s’apparente quasiment à des cours particuliers en situation professionnelle.

Pratiquer en multipliant les expériences

L’École supérieur d’Ostéopathie offre ainsi à ses étudiants de multiples terrains de formation clinique externe encadrés par des professionnels ce qui contribue à élargir leur pratique ostéopathique dans des contextes multiples.

  • Structures de santé
  • Maternité
  • Clubs sportifs et compétitions sportives
  • Entreprise
  • EHPAD

Les étudiants diplômés de l’ESO Paris ont ainsi l’assurance d’avoir acquis, durant leurs études, la compétence clinique et l’expertise. Ils peuvent ainsi affronter leur avenir professionnel avec confiance et sérénité. C’est un atout majeur pour développer son activité dès le début après l’obtention du diplôme

L’ostéopathie en milieu sportif

L’ESO Paris a une longue tradition de formation d’ostéopathes du sport. Les étudiants de l’École supérieure d’Ostéopathie ont accès aux clubs sportifs partenaires de l’école pour exercer des soins en ostéopathie dans de nombreux sports différents : rugby, football, tennis, athlétisme, golf, sports de combat, … Par ailleurs, l’ESO Paris propose en complément de la formation pratique clinique en sport à pouvoir intervenir sur de nombreux événements sportifs comme le Marathon de Paris, le Semi-Marathon de Paris, le Meeting d’Athlétisme de Joinville et bien d’autres.

L’ostéopathie en entreprise

L’entreprise représente un débouché majeur pour les ostéopathes de par leur approche globale de la santé et de la prévention. L’ostéopathie apporte une réponse concrète aux entreprises pour lutter contre les TROUBLES MUSCULO–SQUELETTIQUES (TMS) et le stress.

L’ESO Paris souhaite préparer ses étudiants à évoluer dans le monde de l’entreprise.

L’ostéopathie en EHPAD et maisons de retraite

Avec le vieillissement de la population, les besoins de prise en charge dans les EHPAD et les maisons de retraite vont continuer à augmenter. Les étudiants de l’École supérieure d’Ostéopathie sont formés à évoluer dans ce type de structure qu’ils pourront plus tard solliciter pour diversifier leur activité professionnelle.

Outre la prise en charge des résidents par les étudiants de l’ESO Paris, les différents partenariats signés avec les EHPAD ont permis le démarrage de travaux de recherche sous la forme d’essais cliniques visant à mettre en évidence le rôle important de l’apport de l’ostéopathie auprès des patients de ces structures pour de futures publications scientifiques.

L’ostéopathie et le handicap

L’ESO Paris est partenaire de la Maison d’Accueil Spécialisée La Clé des Champs (centre du CESAP – Comité d’Etudes, d’Education et de Soins Auprès des Personnes Polyhandicapées) qui participe à la formation des étudiants de l’ESO Paris sur le handicap et leur permet d’apporter des soins à leurs résidents polyhandicapés.