Avec la crise sanitaire liée au COVID-19, de nombreux salariés se sont mis au télétravail.

Or, si les bienfaits du télétravail sont une réalité (gain de temps, accroissement de l’efficacité, diminution du stress, …), nos corps sont pourtant mis à rude épreuve. En cause principalement, la mauvaise ergonomie de nos postes de travail et la sédentarité.

De l’importance de l’ergonomie du poste de télétravail

Matériel inadéquat, postures hasardeuses … nos corps sont mis à rude épreuve chaque jour, parfois pendant plusieurs heures en continu.

Une mauvaise installation (ordinateur sur les genoux, la table basse, …) peut provoquer des douleurs des lombaires jusqu’aux cervicales. Et il suffit parfois de peu de temps pour cela !

De même, l’utilisation d’une chaise sans roulettes ni accoudoirs ne permet par toujours de conserver une bonne posture. Et ce, d’autant que la tentation de s’avachir est parfois grande. Or, dans ce cas, ce sont vos lombaires qui se font sentir.

Combattre la sédentarité

Confinement, oui, sédentarité, non. Le télétravail restreint forcément nos déplacements quotidiens : finis la marche jusqu’au bureau et dans les transports en commun, les aller-retours entre les étages de l’entreprise, et même la pause à la machine à café. Désormais, tout est à portée de main. Bonne nouvelle ? pas vraiment, en tout cas pour notre corps.

L’inactivité, parfois couplée à la prise de poids, peut perturber notre équilibre physiologique.

Si depuis que vous télétravaillez vous ressentez des douleurs, n’attendez pas pour consulter un ostéopathe.
Il vous aidera à rétablir votre équilibre physiologique en effectuant des mobilisations sur les zones touchées.
En solidarité avec ses patients en cette période particulière, la Clinique ESO rend ses consultations du mardi et du jeudi gratuites, jusqu’aux fêtes de fin d’année.

PRENDRE RENDEZ-VOUS

Quelques conseils

En prévention, pensez à adapter votre poste de travail et à maintenir une activité physique régulière.

Étirer ses muscles, se lever et marcher régulièrement pour réactiver la circulation sanguine et travailler les articulations est indispensable pour maintenir notre corps en bonne santé.