L’ostéopathie pour rééquilibrer l’organisme

[fusion_builder_container hundred_percent=”no” equal_height_columns=”no” menu_anchor=”” hide_on_mobile=”small-visibility,medium-visibility,large-visibility” class=”” id=”” background_color=”” background_image=”” background_position=”center center” background_repeat=”no-repeat” fade=”no” background_parallax=”none” parallax_speed=”0.3″ video_mp4=”” video_webm=”” video_ogv=”” video_url=”” video_aspect_ratio=”16:9″ video_loop=”yes” video_mute=”yes” overlay_color=”” video_preview_image=”” border_size=”” border_color=”” border_style=”solid” padding_top=”” padding_bottom=”” padding_left=”” padding_right=””][fusion_builder_row][fusion_builder_column type=”1_1″ layout=”1_1″ background_position=”left top” background_color=”” border_size=”” border_color=”” border_style=”solid” border_position=”all” spacing=”yes” background_image=”” background_repeat=”no-repeat” padding_top=”” padding_right=”” padding_bottom=”” padding_left=”” margin_top=”0px” margin_bottom=”0px” class=”” id=”” animation_type=”” animation_speed=”0.3″ animation_direction=”left” hide_on_mobile=”small-visibility,medium-visibility,large-visibility” center_content=”no” last=”no” min_height=”” hover_type=”none” link=””][fusion_text]

Au moyen de mobilisations adaptées à l’anatomie de chaque patient, les ostéopathes traitent les dysfonctions de la micromobilité des tissus du corps, qui entraînent des troubles fonctionnels pouvant perturber l’état de santé. Les mobilisations ont pour but de soulager certaines douleurs, mais aussi de rééquilibrer l’organisme dans son ensemble.

Découvrez quels sont les bienfaits de l’ostéopathie pour rééquilibrer l’organisme. 

Le diagnostic : l’étape déterminante dans la prise en charge du patient

Lorsqu’ils reçoivent un nouveau patient, les ostéopathes établissent dans un premier temps un diagnostic à partir de leurs connaissances approfondies de l’anatomie et de la physiologie. En recueillant un maximum d’informations en lien avec les troubles physiques du patient lors de l’interrogatoire, ils sont par la suite en mesure d’établir un protocole de traitement approprié comprenant un ensemble de techniques ostéopathiques. 

L’importance de l’interrogatoire est déterminante puisque derrière un symptôme apparent, localisé, peut se cacher une cause ancienne ou récente et un dysfonctionnement hors de la région douloureuse, ce qui explique que les ostéopathes interviennent parfois sur des zones éloignées du problème.

Traiter les troubles ORL 

Les étudiants qui entreprennent des études d’ostéopathie sont formés à élaborer des plans de traitement  adaptés aux patients et à maîtriser tous les actes de palpation et de mobilisation existants afin de corriger les dysfonctions et de favoriser la capacité d’autorégulation et d’autoguérison sur :

  • les structures articulaires et musculo-ligamentaires (pied, cheville, genou, hanche, coude, épaule, colonne vertébrale, etc.);
  • les tissus vivants (sanguins, pulmonaires, nerveux, osseux, conjonctifs, etc.);
  • les tissus de soutien des organes palpables du corps.

L’ostéopathie permet de prendre en charge rapidement une souffrance aiguë (lumbago, sciatique, torticolis, entorse) ainsi que certaines douleurs chroniques.  Mais ce que l’on sait moins, c’est qu’elle permet également de prendre en charge les troubles ORL (rhinites, sinusites, otites, acouphènes, vertiges, etc.), en travaillant de concert avec les spécialistes concernés. Pendant leur formation en ostéopathie, les étudiants sont amenés à apprendre tous les gestes et techniques nécessaires pour redonner du mouvement sur ces zones de restrictions et aider à éliminer les toxines accumulées puis drainer les muqueuses ORL. 

Soulager les désordres digestifs

L’approche thérapeutique ostéopathique est souvent utilisée pour également traiter les désordres digestifs (ballonnements, coliques, reflux, transit). Elle permet non pas d’éradiquer les symptômes, mais plutôt de rétablir un certain équilibre entre les systèmes du corps en améliorant le comportement du muscle digestif par des mobilisations de l’organe et des vibrations. Dans certains cas, il est aussi possible d’agir à distance sur le tube digestif en effectuant des mobilisations vertébrales et sur l’axe crânio-sacré afin de rééquilibrer le système neuro-végétatif.

Visant à traiter l’origine du problème au lieu de traiter les symptômes, l’ostéopathie permet de restaurer la mobilité des différentes structures du corps, afin de leur permettre de réaliser pleinement leur fonction et ainsi assurer l’équilibre en douceur de l’organisme. 

Le monde de la santé vous intéresse et vous aimeriez devenir ostéopathe? Consultez dès maintenant les pages de notre site Web, contactez-nous par téléphone au 01 64 61 48 69 ou posez toutes vos questions à notre assistant virtuel Studizz!

Sources : 

Femme Actuelle. (2020). Ostéopathie : la technique pour rééquilibrer l’organisme. Repéré à : https://www.femmeactuelle.fr/sante/medecine-douce/osteopathie-la-technique-pour-reequilibrer-lorganisme-2102783 

ESO Paris. Champs d’application. Repéré à : https://www.eso-suposteo.fr/eso-paris/osteopathie/champs-application/ 

Hilosanté. Troubles de la digestion et ostéo! Repéré à : https://www.hilosante.com/troubles-de-la-digestion-et-osteo/ 

Laurent Boutboul. L’ostéopathie traite les troubles de la sphère ORL. Repéré à : http://osteopathie-rennes.fr/a-qui-s-adresse-l-osteopathie-et-pourquoi-consulter-un-osteopathe-a-rennes/le-traitement-osteopathique-des-troubles-de-la-sphere-orl 

[/fusion_text][/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]

Dans la même catégorie