Reprendre le sport avec succès : 5 conseils pour un retour en pleine forme

Reprendre le sport avec succès-5 conseils pour un retour en pleine forme - ESO

Vous souhaitez reprendre le sport après une période d’arrêt plus ou moins longue ? Vous ne savez pas vraiment par où commencer, ni comment vous y reprendre pour retrouver la forme sans vous blesser ? Découvrez nos meilleurs conseils pour reprendre le sport avec succès pour un retour en pleine forme.

Quel est le meilleur sport pour se remettre en forme ?

Cette question est très fréquente chez les personnes qui souhaitent reprendre le sport : quel sport choisir pour se remettre au sport ?

Sachez qu’il n’y a pas un sport meilleur qu’un autre. Chaque pratique sportive a ses propres avantages et limites. Par exemple, la course à pied permet de travailler le cardio, là où la musculation permet de renforcer les muscles. Finalement, danse, yoga, rameur, vélo, crossfit, etc. peu importe la discipline que vous choisissez tant que cela vous fait plaisir de le faire. En effet, la notion de plaisir est très importante à prendre en compte quand on souhaite reprendre le sport. C’est une source de motivation essentielle qui va faciliter la reprise d’une activité physique de manière durable.

5 conseils pour reprendre le sport avec succès

Qui dit reprise du sport, dit remise en forme. Or, votre élan de motivation peut vous conduire à commettre certaines erreurs qui peuvent engendrer des blessures ou un abandon. Pour éviter cela, voici nos 5 conseils pour reprendre le sport avec succès :

  1. connaître son pourquoi et avoir des objectifs atteignables ;
  2. reprendre progressivement le sport ;
  3. prendre le temps de s’échauffer avant chaque séance de sport
  4. adopter une meilleure hygiène de vie ;
  5. consulter un ostéopathe. 

Conseil n°1 : connaître son pourquoi et avoir des objectifs atteignables

Pourquoi souhaitez-vous reprendre une activité sportive ? Cette question du pourquoi est essentielle. En effet, c’est la réponse à cette question qui va vous permettre de garder le cap même quand vous aurez moins de motivation. Vous pouvez vouloir rependre le sport pour être en meilleure santé, pour perdre du poids, pour relever un défi, pour courir un marathon. La raison qui anime votre choix de vous remettre au sport est personnelle et un puissant moteur pour avancer. Ensuite, en fonction de votre pourquoi, vous allez pouvoir vous fixer des objectifs. Ici, le but est de vous aider à vous rendre compte de votre progression. Par exemple, vous pouvez vous fixer comme objectif d’aller à la salle de sport 3 fois par semaine ou de courir 7 kilomètres en moins d’une heure. L’objectif doit être atteignable, sinon vous risquez de vous décourager.

Conseil n°2 : reprendre progressivement le sport

Les personnes qui décident de reprendre le sport après une période d’inactivité ont souvent tendance à vouloir trop en faire d’un coup. Or, ces bonnes intentions peuvent être risquées.  Tout d’abord, en passant de pas de sport du tout à 5 séances de sport par semaine, vous risquez de vous blesser. Votre corps n’est pas habitué à un tel effort, il faut lui réapprendre à bouger et cela ne sert à rien de le choquer. Ensuite, vous risquez de vous décourager et d’abandonner très rapidement.  Il est donc préférable de commencer en douceur à raison de 2 à 3 fois 30 minutes par semaine pour commencer par exemple. Ensuite, vous pourrez augmenter la fréquence et/ou la durée de vos sessions de sport petit à petit. De même, il est essentiel de prévoir des temps de récupération. Les jours de repos font autant partie de votre programme de remise en forme que les séances de sport. Votre corps a besoin de ce temps pour construire le muscle.

Conseil n°3 : prendre le temps de s’échauffer avant chaque séance de sport

Trop souvent négligé, l’échauffement doit pourtant faire partie intégrante de votre entraînement. Et cela est d’autant plus vrai si vous reprenez le sport après une longue pause.  Cette étape est essentielle pour préparer votre cœur, vos articulations et vos muscles à la séance de sport qui va suivre.  Ainsi, pour faire monter progressivement l’intensité, vous pouvez répartir votre temps d’échauffement comme suit : 

  • 5 à 7 minutes d’échauffement cardio-vasculaire (footing, jumping jack et/ou montées de genoux par exemple) ;
  • 3 à 5 minutes d’échauffement des articulations. Cou, poignets, hanches, genoux, chevilles, on oublie rien ;
  • 3 à 5 minutes d’échauffement musculaire en faisant les mouvements à vide ou au poids du corps par exemple. 

Conseil n°4 : adopter une meilleure hygiène de vie

Pour un retour en pleine forme, le sport n’est que l’un des ingrédients. De plus, pour progresser dans votre pratique sportive vous avez besoin d’avoir un sommeil réparateur et d’une bonne alimentation. Il est également impératif de bien vous hydrater au quotidien, et pendant vos séances de sport. La reprise du sport est donc l’occasion d’adopter une meilleure hygiène de vie de manière globale.

Conseil n° 5 : consulter un ostéopathe

Notre dernier conseil pour reprendre une activité physique avec succès est de consulter un ostéopathe. Vous pouvez aller le voir à titre préventif avant même de recommencer le sport, afin d’éviter les blessures. Vous pouvez également consulter un ostéopathe entre vos séances de sport pour soulager vos muscles et vos articulations. En effet, l’ostéopathe peut accompagner les sportifs professionnels comme les sportifs amateurs. Il peut être un véritable atout pour garder la forme et pour profiter pleinement des bénéfices de votre activité sportive. Reprendre le sport peut s’avérer être un défi à relever. Cependant, vous pouvez vous remettre en forme et atteindre vos objectifs en étant bien accompagné.  Voici quelques bonnes raisons de faire un bilan avec votre ostéopathe quand vous reprenez  une activité physique :

  • Redonner de la mobilité à l’ensemble du corps
  • Avoir des conseils adaptés au sport que vous voulez pratiquer
  • Vous accompagner à préparer une compétition
  • Vous aider à mieux récupérer après l’effort
  • Travailler sur la posture, la respiration, les muscles

Vous connaissez désormais nos 5 conseils pour reprendre le sport avec succès et revenir en pleine forme. Que vous souhaitiez reprendre le sport à 30 ans ou après 40 ans, le principal est d’y aller progressivement et de choisir un sport qui vous plaît. Ensuite, les résultats et l’amélioration de vos performances vous donneront envie de poursuivre vos efforts. Et le coach sportif n’est pas le seul professionnel à pouvoir vous accompagner dans la reprise du sport. Votre ostéopathe peut aussi vous aider et vous permettre de progresser plus vite tout en évitant les blessures.

Dans la même catégorie