Vous souhaitez consulter un ostéopathe mais vous vous demandez comment va se dérouler la consultation ? Nous avons suivi le déroulé d’une séance type avec un étudiant de dernière année en ostéopathie, Victor Aublivé, praticien à la Clinique ostéopathique de l’ESO à Champs sur Marne. Avec lui, nous allons comprendre de façon globale le déroulement type d’une séance d’ostéopathie.
Les étapes d’une consultation en ostéopathie
De manière générale, la consultation avec un ostéopathe se décompose en 4 phases :
1. l’anamnèse (interrogatoire) ;
2. les tests ostéopathiques et cliniques ;
3. le traitement proprement dit ;
4. les conseils et recommandations.
La séance dure entre une demi-heure et une heure en fonction du motif de consultation, des zones à traiter ou encore du contexte global du patient.
La phase de l’anamnèse
L’anamnèse est la première étape de la consultation. Elle intervient rapidement après avoir fourni à l’ostéopathe les informations d’usage (nom, prénom, coordonnées…).
Selon Victor Aublivé « ce qui est primordial dès le début de la séance, c’est d’informer le patient sur ce qu’est l’ostéopathie, et comment la séance va se dérouler. Beaucoup d’entre eux viennent en consultation pour la première fois et ne connaissent pas nécessairement les caractéristiques de l’ostéopathie, notamment son rôle préventif. Il est donc important de leur demander quel est leur niveau de connaissance sur l’ostéopathie afin, le cas échéant, de pouvoir compléter leur socle de connaissance sur le sujet, avant de débuter la séance ».
Une fois cette étape passée, votre ostéopathe va alors réaliser « l’anamnèse ». Il s’agit d’interroger le patient sur son motif de consultation, ses antécédents. Pour Victor « Il ne s’agit pas juste de lui demander de décrire son motif de consultation. Un ostéopathe va plus loin. On essaie de comprendre le contexte, en comprendre les origines et les causes. Pour cela, on pose des questions générales au patient. Ainsi, nous identifions les zones à travailler durant la séance ».
La phase des tests ostéopathiques et l’examen clinique
Au cours de cette phase, l’ostéopathe va réaliser l’examen clinique du patient. Dans un premier temps, il s’assure que le motif de consultation relève du champ de compétences de l’ostéopathie à l’aide de tests cliniques : l’ostéopathe réalise des tests différentiels, pour savoir si la prise en charge en ostéopathie, est adaptée pour le patient ou si il doit être adressé à un professionnel de santé. Puis, il continue son examen en réalisant des tests de mobilisation active ou de mobilisation passive avec le patient. En fonction des différentes informations collectées au cours des étapes précédentes, l’ostéopathe sait quelles zones il doit aller traiter. Le traitement ostéopathique s’effectue allongé sur la table d’ostéopathie. Pour ce faire, votre ostéopathe peut demander au patient de se mettre sur le ventre, le dos, le côté ou de s’asseoir en fonction des techniques qu’il effectue. . Victor ajoute « Une fois qu’on a identifié les zones à travailler et la possibilité de prendre en charge le patient, et nous allons le lier avec le contexte du patient. Avant de manipuler le patient, on va lui expliquer le traitement préconisé pour obtenir son consentement. »
La phase du traitement
Dans cette phase, l’ostéopathe va réaliser des techniques ostéopathiques sur les zones à travailler. Le traitement est adapté au patient. « On va traiter le patient, travailler les zones identifiées lors des tests en utilisant des techniques spécifiques. Les champs de compétences, pour lesquels l’ostéopathie peut s’appliquer, sont vastes : douleurs au dos, genou, articulations, muscles, maux de tête, les symptômes digestifs (transit, constipation, diarrhée…) et elle a également un rôle préventif».
La phase de conseil et de recommandation
Pour finir la consultation, l’ostéopathe donne des conseils personnalisés au patient selon le contexte du patient. D’après Victor « il est important de finir la séance par des conseils personnalisés auprès du patient». Les conseils sont personnalisés et adaptés au motif de consultation. Victor précise « généralement, j’explique au patient que le corps peut mettre quelques jours à intégrer les différentes manipulations réalisées. C’est pourquoi, il est très important de rassurer les patients sur les éventuels effets consécutifs à la séance. Par exemple, il est possible d’éprouver une fatigue passagère ou des courbatures après la séance. Ces réactions sont normales et diffèrent selon le patient ». Pour finir, votre ostéopathe définira avec vous le nombre de consultations nécessaires à votre suivi ostéopathiques.