En ce mois de septembre, quelque 12,8 millions d’élèves ont fait leur rentrée scolaire. Après deux mois de vacances, reprendre les bonnes habitudes n’est pas toujours facile. Alors pour aider votre enfant à préparer cette rentrée scolaire, une consultation avec un ostéopathe peut être très efficace.
Kathleen Martinet, ostéopathe DO, coordinatrice pédagogique des P3 à l’ESO, nous explique pourquoi.
Pourquoi la rentrée scolaire est-elle un bon moment pour consulter un ostéopathe ?
Kathleen Martinet : « Profiter de la rentrée pour consulter un ostéopathe va permettre de faire le point pour que l’enfant fasse une bonne rentrée. L’ostéopathe pourra établir un bilan et lui donner des conseils pour adopter de bonnes positions de travail, à l’école et à la maison. D’autre part, il permettra de préparer la reprise des activités sportives.
Il ne faut pas oublier que l’enfant est en pleine croissance, son rachis est en plein développement, alors il est essentiel de prévenir les risques de scolioses et le cas échéant, de faire régulièrement un bilan ostéopathique. »
Port du cartable ou de lunettes, orthodontie … l’ostéopathe peut-il aider ?
K.M. : « Lorsque l’enfant présente des troubles de la vision avec port de lunettes, ou plus tard lorsqu’un traitement orthodontique débute, l’ostéopathie peut accompagner la résolution des troubles au niveau de l’occlusion. Dans ces cas, il ne faut pas hésiter à consulter un ostéopathe pour rééquilibrer le corps par rapport à toutes les tensions qui apparaissent au niveau de la mâchoire et de la structure crânienne. Car elles peuvent influencer la croissance de l’enfant. »
PRENEZ RDV À LA CLINIQUE ESO
POUR VOTRE ENFANT
[fusion_fontawesome icon=”fa-arrow-circle-down fas” size=”21″ flip=”” rotate=”” spin=”no” link=”” linktarget=”_self” alignment=”center” hide_on_mobile=”small-visibility,medium-visibility,large-visibility” class=”” id=”” margin_top=”” margin_right=”” margin_bottom=”” margin_left=”” iconcolor=”” iconcolor_hover=”” circle=”” circlecolor=”#21a8de” circlecolor_hover=”” circlebordersize=”” circlebordercolor=”” circlebordercolor_hover=”” icon_hover_type=”” animation_type=”” animation_direction=”left” animation_speed=”0.3″ animation_offset=”” /]
Adresse : 12, rue Galilée – Campus Descartes
77420 CHAMPS SUR MARNE
Téléphone : 01 64 73 54 47
[fusion_button link=”https://www.monosteoeso.com/” text_transform=”” title=”” target=”_self” link_attributes=”” alignment=”center” modal=”” hide_on_mobile=”small-visibility,medium-visibility,large-visibility” class=”” id=”” color=”default” button_gradient_top_color=”” button_gradient_bottom_color=”” button_gradient_top_color_hover=”” button_gradient_bottom_color_hover=”” accent_color=”” accent_hover_color=”” type=”” bevel_color=”” border_width=”” border_radius=”” border_color=”” border_hover_color=”” size=”” stretch=”default” icon=”” icon_position=”left” icon_divider=”no” animation_type=”” animation_direction=”left” animation_speed=”0.3″ animation_offset=””]PRENDRE RDV EN LIGNE[/fusion_button]https://www.eso-suposteo.fr/wp-content/uploads/2021/09/241723039_4971519636198512_6877830491573195306_n.jpg
Journée thématique
22 et 24 septembre
Quelques conseils d’ostéopathe pour préparer cette rentrée ?
K.M. : « Il existe plusieurs éléments à prendre en compte pour s’assurer de passer l’année scolaire dans les meilleures conditions :
-
Activité physique
A tout âge, se muscler est important pour prévenir les troubles dorsaux. Or chez les enfants, c’est encore plus essentiel. Ainsi, n’hésitez pas, si vous en avez la possibilité, à inscrire votre enfant à une activité physique qui lui permettra de se dépenser et de s’épanouir. Votre enfant augmentera la tonicité de son dos, ce qui agira de manière préventive.
-
Port du cartable
Il est évident que le port du cartable, s’il est trop lourd ou mal ajusté, peut entraîner des troubles dorsaux. Pour les éviter, il est essentiel de :
- S’obliger à ne porter chaque jour que le matériel indispensable. Profitez d’un trajet en voiture pour ramener les affaires qui serviront aux devoirs de fin de semaine.
- Porter le cartable ou sac à dos sur les deux épaules, en ajustant les bretelles pour répartir le poids symétriquement. Et idéalement, choisir un cartable avec renforts, qui s’adapte à la taille de l’enfant.
-
Adapter son espace de travail
La posture adaptée par l’enfant lorsqu’il fait ses devoirs est très importante :
- L’enfant doit avoir un espace de travail bien à lui, au calme.
- S’il n’a pas de bureau, il peut s’installer sur la table du salon, assis sur une chaise confortable qu’il pourra rapprocher du bureau, en gardant les pieds bien au sol. Dans tous les cas, il faut éviter les devoirs sur le lit ou par terre.
-
Ecrans TV, smartphone, ordinateur, …
Le défi actuel est bien souvent de limiter le temps passé par nos enfants sur les écrans.
Du point de vue d’une ostéopathe, il faut en tout cas veiller à ce que l’enfant ou l’adolescent adopte sur ordinateur la même posture que lorsqu’il fait ses devoirs : assis face au bureau, sur un fauteuil réglé, bien positionné.
-
Temps de sommeil
L’enfant a besoin de rythme : l’heure du coucher doit être constante et pas trop tardive. Car en effet, la fatigue peut entrainer des troubles de l’attention et une concentration moindre. Or, les journées d’école sont denses.
Enfin, il ne faut pas oublier de réserver un temps « off » a votre enfant lorsqu’il sort de l’école ; il pourra ainsi se défouler avant de se mettre aux devoirs.