Année de Spécialisation

vague ESO

La Posturologie est l’étude de la posture, de ses anomalies et des possibilités de correction de ces dernières. Sa finalité est une statique et une dynamique posturale, globale et parcellaire, la plus harmonieuse et équilibrée possible.Selon les recherches actuelles, le système postural comporte plusieurs capteurs : le système mandibulo-spinal, le capteur oculaire, le système vestibulaire, le capteur podal, le système psycho-émotionnel et le système viscéral.
Ces derniers fonctionnent selon une interdépendance régulée par le système neuro-végétatif. En effet ce sont les centres intégrateur, analyseur et de commande qui reçoivent les informations via les voies de la sensibilité et qui, une fois analyse faite, permettront via les voies descendantes d’informer le système effecteur musculaire. Nous sommes aux premières loges pour diagnostiquer les troubles de nos patients, quels qu’ils soient. Cela nous pousse à prendre en charge nos patients de manière optimale et, au cas échéant, à savoir les orienter vers les thérapeutes qui possèdent les capacités les plus spécialisées en matière de correction des différents capteurs.

Candidatez

Découvrez la formation en vidéo :

Voir le programme de la formation :

Les femmes enceintes et les nouveau-nés connaissent une évolution physiologique aussi conséquente que rapide. Le corps se construit, change, évolue, s’adapte. De nombreux bouleversements engendrent la nécessité de recourir à l’ostéopathie, tant pour des actions préventives que curatives.

La prise en charge ostéopathique a démontré ses bienfaits à travers les différentes étapes de cette période charnière. Pour la mère, elle s’opère depuis la conception (fertilité, psychologie péri-natale), jusqu’à l’accouchement. Pour le nouveau-né, elle permet dès les premiers jours de vie de s’assurer et de contribuer au bon développement cognitif, psychomoteur, crânien et musculosquelettique.

La spécialisation Ostéopathie et Pédiatrie permet aux ostéopathes d’acquérir une expertise pointue afin de proposer une prise charge globale, efficace et adaptée. Ils peuvent ainsi travailler de concert au sein d’équipes multidisciplinaires, hospitalières ou en maternité.

Candidatez

Découvrez la formation en vidéo :

Voir le programme de la formation :

Programme spécialisation pédiatrie

L’organisme d’un sportif de haut niveau est comparable à un système d’horlogerie où le moindre grain de sable vient enrayer la bonne marche de l’activité physique intense.
Il n’est plus à démontrer l’intérêt de l’Ostéopathie dans l’équilibre du sportif et l’amélioration puis le maintien de ses performances. Ainsi, de plus en plus de sportifs, de centres de sports, d’associations sportives, de fédérations et de centres de soins font appel à l’expertise de l’ostéopathe.
Objectifs :
1. Soigner un sportif dans sa globalité ;
2. Maîtriser la spécificité de la physiologie du sportif ;
3. Restaurer la mobilité déficiente afin de permettre à l’organisme régulièrement sollicité de maintenir son équilibre optimum ;
4. Atteindre un niveau de maîtrise significatif afin d’intégrer les différents pôles sportifs en tant qu’acteur incontournable.
5. Intégrer les équipes de soins pluridisciplinaires des hôpitaux, cliniques et structures sportives.

Candidatez

Découvrez la formation en vidéo :

Voir le programme de la formation :

L’objectif de cette spécialisation est d’acquérir les compétences indispensables pour intégrer les équipes pluridisciplinaires de soins au sein d’établissements spécialisées en gériatrie. Vous apprendrez à travailler sur l’apaisement des douleurs de la personne âgée par une démarche multidisciplinaire systématique, rigoureuse, empreinte d’humanité et au sein de laquelle l’ostéopathie prendrait toute sa place dans les structures d’accueil.

Candidatez

Découvrez la formation en vidéo :

Voir le programme de la formation :

Des questions ?

L’objectif de cette spécialisation est de connaître et maîtriser l’environnement aquatique en eau chaude, de comprendre les différentes applications de cette évolution de l’ostéopathie traditionnelle et de proposer cette nouvelle démarche thérapeutique qui favorise le relâchement tissulaire et potentialise l’efficacité du traitement en positionnant le patient dans un milieu enveloppant, sécurisant et maternant.

Ouverture des candidatures en Septembre 2020