Année de Spécialisation

vague ESO

La Posturologie est l’étude de la posture, de ses anomalies et des possibilités de correction de ces dernières. Sa finalité est une statique et une dynamique posturale, globale et parcellaire, la plus harmonieuse et équilibrée possible.Selon les recherches actuelles, le système postural comporte plusieurs capteurs : le système mandibulo-spinal, le capteur oculaire, le système vestibulaire, le capteur podal, le système psycho-émotionnel et le système viscéral.
Ces derniers fonctionnent selon une interdépendance régulée par le système neuro-végétatif. En effet ce sont les centres intégrateur, analyseur et de commande qui reçoivent les informations via les voies de la sensibilité et qui, une fois analyse faite, permettront via les voies descendantes d’informer le système effecteur musculaire. Nous sommes aux premières loges pour diagnostiquer les troubles de nos patients, quels qu’ils soient. Cela nous pousse à prendre en charge nos patients de manière optimale et, au cas échéant, à savoir les orienter vers les thérapeutes qui possèdent les capacités les plus spécialisées en matière de correction des différents capteurs.

Candidatez

                            Découvrez la formation en vidéo :

Voir le programme de la formation :

Le corps de la femme enceinte subit des contraintes qui aboutissent à des modifications de postures pouvant entraîner inconfort et douleurs. L’ostéopathe peut utiliser ses compétences dans l’accompagnement de la femme enceinte jusqu’à son accouchement afin de la soulager pour rendre la grossesse plus agréable, et pour faciliter l’accouchement.
L’accompagnement peut se poursuivre après la naissance auprès de la mère et/ou de l’enfant. Il est indispensable de connaître et de comprendre les différentes phases de l’évolution infantile et de maîtriser la démarche ostéopathique spécifique.

Objectifs :
1. Savoir gérer la demande de la future mère, des parents et/ou de l’enfant
2. Mener un examen clinique ostéopathique adapté aux troubles fonctionnels obstétricaux, élaborer un raisonnement clinique, établir un diagnostic d’opportunité ostéopathique
3. Améliorer l’état de santé de la patiente par la mise en œuvre d’un traitement ostéopathique
4. Mettre en œuvre une alliance thérapeutique en répondant de manière judicieuse à la demande de la patiente
5. Développer une stratégie de traitement des troubles fonctionnels de l’enfant
6. Mener un examen clinique ostéopathique adapté aux troubles fonctionnels de l’enfant, élaborer un raisonnement clinique, établir un diagnostic d’opportunité ostéopathique
7. Améliorer l’état de santé de l’enfant par la mise en œuvre d’un traitement ostéopathique

Candidatez

Découvrez la formation en vidéo :

Voir le programme de la formation :

L’organisme d’un sportif de haut niveau est comparable à un système d’horlogerie où le moindre grain de sable vient enrayer la bonne marche de l’activité physique intense.
Il n’est plus à démontrer l’intérêt de l’Ostéopathie dans l’équilibre du sportif et l’amélioration puis le maintien de ses performances. Ainsi, de plus en plus de sportifs, de centres de sports, d’associations sportives, de fédérations et de centres de soins font appel à l’expertise de l’ostéopathe.
Objectifs :
1. Soigner un sportif dans sa globalité ;
2. Maîtriser la spécificité de la physiologie du sportif ;
3. Restaurer la mobilité déficiente afin de permettre à l’organisme régulièrement sollicité de maintenir son équilibre optimum ;
4. Atteindre un niveau de maîtrise significatif afin d’intégrer les différents pôles sportifs en tant qu’acteur incontournable.
5. Intégrer les équipes de soins pluridisciplinaires des hôpitaux, cliniques et structures sportives.

Candidatez

Découvrez la formation en vidéo :

Voir le programme de la formation :

L’objectif de cette spécialisation est d’acquérir les compétences indispensables pour intégrer les équipes pluridisciplinaires de soins au sein d’établissements spécialisées en gériatrie. Vous apprendrez à travailler sur l’apaisement des douleurs de la personne âgée par une démarche multidisciplinaire systématique, rigoureuse, empreinte d’humanité et au sein de laquelle l’ostéopathie prendrait toute sa place dans les structures d’accueil.

Candidatez

Découvrez la formation en vidéo :

Voir le programme de la formation :

Des questions ?

L’objectif de cette spécialisation est de connaître et maîtriser l’environnement aquatique en eau chaude, de comprendre les différentes applications de cette évolution de l’ostéopathie traditionnelle et de proposer cette nouvelle démarche thérapeutique qui favorise le relâchement tissulaire et potentialise l’efficacité du traitement en positionnant le patient dans un milieu enveloppant, sécurisant et maternant.

Ouverture des candidatures en Septembre 2020