Du 2 au 8 mai 2021, l’Osteopathic International Alliance (OIA) organise la Semaine internationale de l’ostéopathie.
En tant que membre partenaire de l’OIA, l’ESO s’engage pleinement dans cet événement, pour contribuer à promouvoir, en France et à l’international, la pratique de l’ostéopathie.
Semaine internationale de l’ostéopathie : un peu d’histoire de l’ostéopathie …
Cette Semaine internationale de l’ostéopathie est l’occasion de revenir sur l’Histoire de cette pratique, fondée sur une prise en charge globale du patient.
C’est au XIXème siècle que l’ostéopathie a été structurée, par Andrew Taylor Still. En effet, Still été le premier médecin à comprendre les interrelations entre le système musculosquelettique, les autres systèmes organiques, la mobilité et l’équilibre fonctionnel du corps humain, ainsi que l’état de santé général.
Révolutionnant la manière d’aborder la santé à l’époque, il formule le postulat suivant : « la structure gouverne la santé », en identifiant la mobilité du système musculosquelettique et des différents tissus du corps comme l’élément clé de la santé humaine.
En 1892, Still fonde la 1ère école d’ostéopathie dans le monde : The American School of Osteopathy.
Au fil des décennies, des écoles d’ostéopathie vont s’ouvrir dans plusieurs pays.
En France, l’ESO est créée en 1990 ; il s’agit de la 1ère école du pays à former des ostéopathes exclusifs après le Bac.
L’ostéopathie, aujourd’hui
L’ostéopathe est le plus généralement consulté pour des douleurs, gênes, défauts de mobilité plus ou moins localisés.
Les patients sont des personnes sensibilisées et attentives à la prévention et la préservation de leur capital santé. Historiquement, il s’agissait notamment de sportifs, d’enfants, de seniors ou de travailleurs soumis à des risques professionnels élevés.
Mais dans une tendance de retour aux médecines douces et aux techniques naturelles et manuelles, de plus en plus de patients font aujourd’hui appel à l’ostéopathie.
Aujourd’hui, un an après le début de la crise sanitaire COVID-19, les ostéopathes reçoivent un nombre croissant de télétravailleurs souffrant de multiples douleurs : cervicales, lombaires, membres supérieurs (« syndrome de la souris ») sont notamment impactés.
L’ESO est membre partenaire de l’OIA
L’Osteopathic International Alliance (OIA) est une organisation internationale regroupant les structures professionnelles et académiques ostéopathiques de la plupart des États où l’ostéopathie est représentée.
L’OIA et l’ESO partagent la même vision de l’importance d’œuvrer à l’accroissement de la reconnaissance internationale de la pratique de l’ostéopathie, tout en favorisant les synergies entre les différents acteurs engagés dans la promotion de l’ostéopathie.
L’OIA est depuis 2018 reconnue comme interlocuteur officiel par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Toute la semaine, suivez le compte Instagram de l’ESO et réagissez avec le #IOHW2021

