La question nous est souvent posée : quelles Spécialités faut-il suivre au Bac pour devenir ostéopathe ?
Chaque année, la question de l’orientation est cruciale pour les lycéens. La réforme du Baccalauréat implique a présent le choix de Spécialités, à réaliser en fonction de son projet professionnel.
Si vous voulez devenir ostéopathe, le choix de certaines Spécialités est à privilégier.
Nous faisons le point avec Grégory Guedj, ostéopathe DO et coordinateur des 1ères années à l’ESO Paris.
Vidéo – Devenir ostéopathe : quelles Spécialités choisir au Bac ?
[fusion_youtube id=”W2UEzDwY0m4″ alignment=”center” width=”” height=”” autoplay=”false” api_params=”” hide_on_mobile=”small-visibility,medium-visibility,large-visibility” class=”” css_id=”” /]
Le conseil de Grégory Guedj : SVT et physique-chimie
Grégory Guedj, coordinateur pédagogique des 1ères années à l’ESO, est un fin connaisseur des questionnements liés à l’orientation.
Pour lui, le choix est clair : pour suivre des études d’ostéopathie, mieux vaut privilégier “les Sciences de la Vie et de la Terre et la physique-chimie“. En cause, les bases de connaissance qu’elles apportent, notamment en anatomie, l’une des matières fondamentales de la formation d’ostéopathe.
Mais Grégory Guedj tempère et rassure : “si vous n’avez pas choisi ces deux options au Bac, ce n’est pas grave.“ En effet, intégrer l’ESO n’exige pas d’avoir suivi impérativement ces deux Spécialités. Et pour les nouveaux étudiants de 1ère année qui en ont besoin, l’ESO propose avant la rentrée une remise à niveau avec des cours de biologie, chimie, physique et mathématiques.
Quels sont les critères pour intégrer l’ESO ?
Pour intégrer l’ESO, le 1er critère fondamental est votre motivation. En effet, lors de l’entretien que les candidats admissibles réalisent avec l’équipe encadrante, c’est cette dernière qui est principalement évaluée.
À cela s’ajoute votre connaissance du métier d’ostéopathe, la cohérence de votre projet professionnel, et bien sûr vos notes reçues durant la Terminale.
Comment intégrer l’ESO ?
Pour intégrer l’ESO Paris, vous devez dans un premier temps compléter le dossier de candidature en ligne.
Puis, si vous dossier est jugé admissible, vous serez convoqué pour un entretien de motivation.
Enfin, vous serez averti sous 48h du résultat du jury d’admission.