Pleins feux sur la formation Ostéopathie & Posturologie de l’ESO Paris

Pour acquérir de nouvelles compétences, mettre à jour leurs compétences ou offrir à leurs patients une expertise ciblée, de plus en plus de praticiens diplômés choisissent la voie de la spécialisation au cours de leur carrière. En développant leurs connaissances et compétences dans un champ particulier, ils apportent ainsi une réelle valeur ajoutée à leur pratique de l’ostéopathie.

Le nombre de français souffrant de douleurs diverses (céphalées, douleurs articulaires fonctionnelles, troubles digestifs …), n’a cessé d’augmenter ces dernières années. Cette situation amène de plus en plus de praticiens à choisir comme voie de spécialisation l’ostéopathie et la Posturologie. Voici ce qu’il faut savoir sur ce programme accessible à tous les ostéopathes diplômés.

Pourquoi une spécialisation en Posturologie?

Les français souffrent de douleurs diverses (céphalées, douleurs articulaires fonctionnelles, troubles digestifs …), ce qui entraine environ 30 millions d’arrêts de travail. Dans ce contexte, de plus en plus de gens s’équipent d’objets anti-mal de dos ou consultent des spécialistes pour soulager leurs symptômes (ce qui, pour ces derniers, peut s’avérer judicieux dans certains cas). Les ostéopathes jouent un rôle prépondérant pour investiguer les troubles posturaux qui pourraient être à l’origine des différentes algies présentées par les patients.

La formation en ostéopathie et Posturologie est destinée aux ostéopathes diplômés souhaitant offrir à leurs patients, une prise en charge optimale, une évaluation plus complète ainsi qu’une meilleure approche au niveau ostéopathique grâce à une étude approfondie de la posture, de ses dysfonctionnements et des possibilités de correction de ces dernièrs.

Les cours de la spécialisation ostéopathie et Posturologie

La formation professionnelle en ostéopathie et Posturologie comprend différents volets pour permettre aux praticiens de réaliser un apprentissage théorico-pratique avec les plus récentes acquisitions dans le champ postural :

  • Réflexe archaïque, cicatrice et posture ;
  • RemédiationClinique (2 modules) ;
  • Rappel neuro-anatomique
  • Relation thérapeutique (2 modules) ;
  • Psycho-posturologie ;
  • Oculo-posturologie ;
  • Posture & Occlusion ;
  • Podo-posturologie ;
  • Viscéro-posturologie ;
  • VestibologiePosturale ;

Éligible au FIFPL, la formation spécialisée en ostéopathie et Posturologiede l’ESO Paris est répartie sur 1 an (400 heures, 1 fois par mois sur 3 jours, 40% de pratique) et comprend des conférences et Master class avec des intervenants prestigieux (Mr Pierre-Marie Gagey, Dr Michel Clauzade …).

Les objectifs de la spécialisation en ostéopathie et Posturologie

Si vous êtes ostéopathe et que vous souhaitez approfondir vos connaissances pour répondre aux besoins de votre patientèle ou pour accéder à de nouveaux débouchés, la spécialisation en ostéopathie et Posturologie vous permettra de développer les compétences suivantes:

  1. Expliquer les différentes interactions entre les capteurs de la posture.
  2. Optimiser la relation patient-praticien.
  3. Évaluer l’impact psycho-émotionnel dans les déséquilibres d’ordre postural.
  4. Acquérir une meilleure compréhension de la posture statique et dynamique.
  5. Déterminer les primarités viscérales dans les déséquilibres posturaux.
  6. Offrir une meilleure approche ostéopathique pour les troubles posturaux.
  7. Et bien plus encore!

Vous aimeriez en savoir plus sur la spécialisation en Posturologie de notre école d’ostéopathie? Consultez dès maintenant les pages de notre site Web, contactez-nous par téléphone au 01 64 61 48 69 ou posez toutes vos questions à notre assistant virtuel Studizz!

2020-03-24T15:16:57+02:0024 mars 2020|Actualité de l'école|