Le nombre de cas COVID-19 a dépassé les 45 millions au niveau mondial et les recherches de traitement sont toujours en cours. Dans ce contexte, ESO Paris Recherche vient de publier une revue de synthèse dans le journal EXPLORE*. Cette dernière a pour objectif d’évaluer la place potentielle de l’ostéopathie dans la prise en charge pluridisciplinaire des patients atteints de la COVID-19.
Ostéopathie et processus inflammatoires
Dans une première partie, les auteurs décrivent les processus physiopathologiques connus de l’infection au SARS-CoV-2 et les réponses immunitaires qui en découlent. Pour cela, il s’intéressent notamment à la fameuse “tempête de cytokines” à l’origine des formes graves de l’infection. Selon les recherches conduites à partir de la littérature existante, il apparaît que l’ostéopathie peut moduler certains de ces processus inflammatoires et immunitaires.
Les effets bénéfiques de la prise en charge ostéopathique
La seconde partie résume les principaux symptômes et pathologies identifiés qui résultent de l’infection au SARS-CoV-2. Ainsi, pour chaque système affecté (respiratoire, digestif, cardio-vasculaire, rénal, nerveux), les auteurs proposent une synthèse de la littérature existante sur les effets bénéfiques de la prise en charge ostéopathique de ces affections dans d’autres maladies.
Comme le soulignent les auteurs, « cette étude identifie plusieurs pistes de recherche pour mieux comprendre les processus biologiques de la prise en charge ostéopathique. Dans ce but, des essais cliniques rigoureux sont également nécessaires afin de mieux établir les effets de l’ostéopathie dans des contextes pandémiques tels que la COVID-19 . »
Cette publication analyse les bénéfices d’une prise en charge ostéopathique face à la pandémie de COVID-19, tant sur les plans curatif et palliatif que préventif. Il apparaît ainsi que les ostéopathes pourraient également faciliter la récupération des patients convalescents, et limiter les séquelles de la maladie.
Éléments-clés de cette publication
La prise en charge ostéopathique :
Module l’inflammation et l’immunité, le taux de mortalité et la durée de séjour à l’hôpital
Peut atténuer les symptômes et stimuler l’efficacité des soins conventionnels
Peut améliorer la convalescence des patients et diminuer les séquelles à long terme
A un rôle substantiel à jouer dans les soins pluridisciplinaires contre les pandémies
Accès Libre, Sous Presse.
de Thibault Marin, Xuan Maxel, Alexandra Robin & Laurent Stubbe
doi: 10.1016/j.explore.2020.09.006 – Disponible en ligne le 25 septembre 2020 – EXPLORE, Elsevier

