LE MOT DU DIRECTEUR

vague ESO

Toujours pionnière, l’ESO Paris est à l’initiative de l’officialisation du diplôme d’ostéopathe par le Ministère du Travail au plus haut niveau de reconnaissance professionnelle. Le niveau de sortie du diplôme de l’ESO Paris est de niveau Bac+5.

Choisir l’ostéopathie, pour un étudiant c’est s’engager dans le secteur de la santé au service d’une discipline noble, qui repose sur une approche originale, globale et exigeante de l’individu et de son état de santé. C’est également s’engager au sein d’une profession qui, en France, dispose désormais d’un cadre officiel et réglementé dont les titres de noblesse sont à conquérir…

Choisir d’intégrer l’ESO Paris dans cette perspective, c’est faire preuve d’ambition pour soi-même et ses futurs patients, c’est vouloir faire partie de l’élite du métier,  en souhaitant se donner toutes les chances de réussir ses études et son projet professionnel dans une école reconnue par l’ensemble de la profession, au plan national et à l’international.

C’est s’ouvrir sur le monde, au contact des étudiants étrangers présents à l’ESO Paris et par le biais des multiples échanges et collaborations que mène l’établissement avec ses partenaires dans le monde. La Charte universitaire Erasmus à laquelle adhère l’ESO Paris en est l’un des véhicules au niveau européen.

Intégrer l’ESO Paris, c’est aussi se donner les moyens d’acquérir toutes les compétences nécessaires en matière de recherche fondamentale ou appliquée pour pouvoir occuper des fonctions de responsabilité, d’encadrement ou d’enseignement, en France et en Europe, compétences validées par l’obtention d’un double diplôme de deuxième cycle Master 2 avec nos partenaires universitaires pour ceux qui le souhaitent.

L’ESO Paris propose un juste équilibre entre formation de type universitaire et approche clinique. A l’issue d’un cursus de 5 ans de 4860h (conforme aux aux agréments en vigueur de décembre 2014), incluant près de 1500 heures consacrées à l’approche clinique  et 1500 heures de pratique liées à l’acquisition du geste juste, le geste minimum indispensable, les ostéopathes diplômés de l’ESO Paris disposent d’une véritable compétence professionnelle, qui permet à près de 100% de nos diplômés de s’insérer très rapidement et avec succès dans le milieu professionnel.

Choisir l’ESO Paris, c’est se tourner résolument vers une formation d’excellence. Outre les cours magistraux en amphithéâtre, l’étudiant de l‘ESO Paris est encadré, tout au long de ses cinq années d’études, avec un ratio de  1 enseignant pour 12  étudiants en cours de travaux pratiques et travaux dirigés et de 1 enseignant pour 7 étudiants pendant les trois années de formation en situation professionnelle dans une clinique de première classe intégrée dans l’école avec une expérience de près de vingt cinq ans. Cette mise en pratique professionnelle en clinique interne se prolonge par des stages de clinique externe dans des structures d’accueil conventionnées avec l’ ESO Paris (Hôpitaux, cliniques, maternité, clubs sportifs, maison de retraites, entreprises). Dans ces stages l’étudiant traite ses patients encadrés par un enseignant mandaté par l’ ESO Paris (un enseignant pour 2 étudiants).

Une année de spécialisation optionnelle et facultative est prévue pour celles ou ceux qui désirent se perfectionner ou se spécialiser dans une branche précise de l’ostéopathie. Quatre spécialisations sont proposées pour accompagner les jeunes diplômés dans leur projet professionnel et améliorer leur insertion dans la vie active (ostéopathie péri-natale, ostéopathie du sport, ostéopathie gériatrique et ostéopathie aquatique). Cette année supplémentaire post-graduate  est une des originalités de l’ESO Paris et le point d’orgue qui donne à nos étudiants ce plus qui fait la différence avec d’autres formations et leurs assure un succès mérité.

Ils sont alors prêts à exercer leur art sereinement, avec responsabilité, efficacité et toute la compétence, garantissant à leurs patients la sécurité absolue des soins qui leur est due.

Roger CAPOROSSI
Président Fondateur de l’École Supérieure d’Ostéopathie de PARIS – MARNE LA VALLÉE