Comment financer ses études en ostéopathie?

En France, les écoles d’ostéopathie agréées par l’État sont privées et ne permettent pas d’accéder à une bourse d’études. Pour certains étudiants qui souhaitent suivre une formation pour apprendre le métier d’ostéopathe, la question du financement constitue un obstacle majeur. Il existe pourtant plusieurs solutions pour financer ses études.

Vous aimeriez intégrer une école d’ostéopathie, mais la question du financement vous pose problème? Voici un tour d’horizon des options de financement possibles qui s’offrent à vous.

Le prêt étudiant garanti par l’État

Afin de faciliter l’accès aux études supérieures, l’État français propose depuis plusieurs années maintenant un prêt accessible d’un montant maximal de 15 000 euros à tous les étudiants susceptibles de décrocher, à terme, un emploi bien rémunéré. L’accès à ce prêt se fait sur demande et sous conditions auprès d’une des banques suivantes : la Société générale, le Crédit Mutuel, le C.I.C., les Banques populaires et les Caisses d’épargne.

Le prêt étudiant garanti par l’État est :

  • Remboursable de manière différée (c’est-à-dire au moment ou vous aurez obtenu votre diplôme et vous serez dans la vie active) ;
  • Remboursable partiellement pendant les études (remboursement des intérêts seulement) ;
  • Accessible sans condition de ressources et sans caution parentale ou d’un tiers.

Pour plus de détails sur le prêt étudiant garanti par l’État, cliquez ici.

Les bourses externes

Pour financer ses études en ostéopathie, il est aussi possible de bénéficier d’aides locales. En effet, les régions, les départements et les communes proposent des coups de pouce financiers dans divers domaines. Il peut être intéressant de se renseigner sur les avantages auxquels vous pouvez prétendre auprès de votre mairie, conseil général et conseil régional de votre lieu de résidence.

À noter que certains comités d’entreprise et mutuelles offrent également des bourses d’études.

L’Aide de Continuité Territoriale (Outre-Mer)

Si vous êtes résident de l’Outre-mer et que vous souhaitez intégrer un programme en ostéopathie en Métropole, sachez que vous pouvez déposer une candidature à l’ACT (Aide de Continuité Territoriale) pour bénéficier d’une aide de financement de leur projet de formation professionnelle auprès de l’Agence de l’Outre-mer pour la Mobilité (LADOM.). Pour en savoir plus sur les conditions d’admission de ce dispositif financé par l’État, cliquez ici.

Le prêt étudiant

De nombreux étudiants choisissent chaque année d’effectuer un prêt bancaire pour financer leurs études. Les écoles d’ostéopathie bénéficient d’accords préférentiels auprès de certaines banques. En choisissant l’ESO Paris pour suivre une formation et des cours en ostéopathie, vous pourrez bénéficier d’accords privilégiés avec certaines banques partenaires qui offrent des conditions favorables et des possibilités de remboursement différées jusqu’à 18 mois après le diplôme.

Pour obtenir un prêt étudiant, il faut :

  • Avoir un garant qui se porte caution pour vous en France métropolitaine ;
  • Être inscrit dans une école ;
  • Avoir entre 16 et 30 ans.

Le job étudiant

Les jeunes sont de plus en plus nombreux à occuper un emploi à temps partiel ou saisonnier. Il existe désormais plusieurs applications (StudentPop, StaffMe, etc.) qui  sont particulièrement efficaces pour occuper un emploi temporaire ou effectuer une mission rémunérée de quelques heures.

Les organismes financeurs

Si vous êtes un salarié inscrit à Pôle Emploi, sachez que vous pouvez bénéficier d’une prise en charge partielle, notamment au travers du financement du fond européen FSE.

Datadock est la base de données créée à l’initiative des OPCA et du Fongecif pour le financement des formations à destination des professionnels souhaitant suivre une formation continue. L’ESO Paris est désormais référencée DATADOCK pour son offre de formation initiale en ostéopathie, et est ainsi référençable par l’ensemble des financeurs de la formation professionnelle. Le Fongecif peut financer un projet de formation d’un salarié. Si vous effectuez une demande et que votre dossier est accepté, vous serez rémunéré et une partie de vos frais de formation seront pris dans un plafond de 18 000 euros.

Vous êtes à la recherche d’une école d’ostéopathie menant à l’obtention d’un diplôme d’ostéopathie agréé? Informez-vous dès maintenant sur l’ESO Paris en visitant les pages de notre site internet, en nous contactant par téléphone au 01 64 61 48 69, ou posant toutes vos questions à notre assistant virtuel Studizz!

Sources :

Prosantes Finances. Comment financer ses études pour devenir ostéopathe ? Repéré à : http://www.prosante-finances.fr/financement-etudes-ostheopathes.html

L’Agence De l’Outre-mer pour la Mobilité. Le passeport mobilité études. Repéré à : https://www.ladom.fr/etudes/etudiant/le-dispositif/

ÉtudiantGouv. (2019). Prêt étudiant garanti par l’État. Repéré à : http://www.etudiant.gouv.fr/cid96244/pret-etudiant-garanti-par-l-etat.html

L’Étudiant. (2019). Prêt étudiant : comment choisir ? Repéré à : https://www.letudiant.fr/lifestyle/aides-financieres/pret-etudiant-comment-ca-marche.html

Alternatives Économiques. (2019). La vague de l’ubérisation déferle sur les jobs étudiants. Repéré à : https://www.alternatives-economiques.fr/vague-de-luberisation-deferle-jobs-etudiants/00089246

2019-10-15T15:59:30+01:0015 octobre 2019|Actualité de l'école|