Les manifestations scientifiques de l’ESO Paris

Impliquée et engagée dans la recherche liée au domaine de l’ostéopathie, l’ESO Paris organise régulièrement des manifestations scientifiques. Ces dernières, sous forme de micro-colloques et de conférences, marquent des temps forts dans la vie de l’École Supérieure d’Ostéopathie, tant pour les équipes encadrante et pédagogique que pour les étudiants.

Les micro-colloques de l’ESO Paris

Organisés annuellement, les micro-colloques de l’ESO Paris ont pour objectif principal de familiariser les étudiants avec le monde de la recherche scientifique.

Chaque année, nous recevons des scientifiques issues de diverses institutions renommées telles que l’INSEP, STAPS, CeRSM. Ces experts partagent leurs travaux de recherche dans des domaines directement ou indirectement liés à l’ostéopathie, comme la biomécanique, le sport, l’autisme et le vieillissement.

Les micro-colloques de l’ESO Paris, organisés dans les locaux de l’école à Champs-sur-Marne, sont une occasion unique pour les étudiants d’élargir leurs connaissances, de comprendre les enjeux actuels de la recherche et de potentiellement s’inspirer pour leurs propres parcours scientifiques.

Les conférences de l’ESO Paris

L’ESO Paris organise régulièrement des conférences sur différentes thématiques :

Conférence de Andras Paldi sur le thème “Epigénétique, hérédité et santé”

11 mai 2023

Biologiste, Andràs Pàldi est généticien, spécialiste d’épigénétique au laboratoire Généthon d’Évry – une organisation, à but non lucratif, de biothérapie se consacrant à la mise au point des thérapeutiques innovantes pour le traitement de maladies génétiques orphelines. Il est également directeur d’études à l’École pratique des hautes études (EPHE), section des Sciences de la vie et de la terre. Ses recherches portent sur : épigénétique, expression stochastique des gènes, différenciation cellulaire. Il est l’auteur de nombreuses publications internationales.

Parcours patient en oncologie / sport santé

14 juin 2023 - ESO Paris, Champs-sur-Marne

Lors de cette conférence, le Professeur Jean-Pierre Lotz, chef du service d’Oncologie Médicale et de Thérapie Cellulaire de l’hôpital Tenon (Faculté de médecine APHP, Sorbonne Université), a présenté les aspects darwiniens et mathématiques associés à une croissance tumorale. Il a ensuite développé l’application clinique de ces principes dans la prise en charge d’un patient en oncologie.

Cette conférence s’inscrit dans le parcours de stages externes des étudiants de l’ESO Paris qui interviennent chaque semaine dans de nombreux services hospitaliers dont celui du Professeur Lotz, pour faire bénéficier les patients hospitalisés d’une prise en charge ostéopathique.

“Comment la micronutrition peut-elle accompagner une consultation d’ostéopathie ?”

16 mai 2023

La micronutrition permet d’évaluer le terrain métabolique, ses forces et ses faiblesses et ainsi comprendre si l’alimentation l’agresse ou l’améliore. Lors de Cette conférence animée par Alexandrine Sicre, formatrice en micronutrition et déléguée scientifique, a présenté les éléments clés qui permettent ainsi d’intégrer ce concept au sein de la pratique ostéopathique.

Inscrivez-vous dès maintenant !

Le nombre de places est limité et une inscription préalable est nécessaire pour participer.