Préparer sa candidature pour intégrer une école d’ostéopathie

[fusion_builder_container hundred_percent=”no” equal_height_columns=”no” menu_anchor=”” hide_on_mobile=”small-visibility,medium-visibility,large-visibility” class=”” id=”” background_color=”” background_image=”” background_position=”center center” background_repeat=”no-repeat” fade=”no” background_parallax=”none” parallax_speed=”0.3″ video_mp4=”” video_webm=”” video_ogv=”” video_url=”” video_aspect_ratio=”16:9″ video_loop=”yes” video_mute=”yes” overlay_color=”” video_preview_image=”” border_size=”” border_color=”” border_style=”solid” padding_top=”” padding_bottom=”” padding_left=”” padding_right=””][fusion_builder_row][fusion_builder_column type=”1_1″ layout=”1_1″ background_position=”left top” background_color=”” border_size=”” border_color=”” border_style=”solid” border_position=”all” spacing=”yes” background_image=”” background_repeat=”no-repeat” padding_top=”” padding_right=”” padding_bottom=”” padding_left=”” margin_top=”0px” margin_bottom=”0px” class=”” id=”” animation_type=”” animation_speed=”0.3″ animation_direction=”left” hide_on_mobile=”small-visibility,medium-visibility,large-visibility” center_content=”no” last=”no” min_height=”” hover_type=”none” link=””][fusion_text]

Vous aimeriez vous diriger vers le domaine de l’ostéopathie après l’obtention de votre baccalauréat ou d’un titre équivalent? Pour être admis dans une école d’ostéopathie, vous devrez soumettre un dossier de candidature en ligne et passer un entretien de motivation si votre profil est retenu par la direction. La sélection des futurs étudiants se fait toute l’année d’octobre à septembre et un système de liste d’attente est mis en place selon l’ordre d’arrivée des candidatures et des confirmations.

Voici ce qu’il faut savoir pour bien préparer votre candidature et mettre toutes les chances de votre côté pour être accepté en école d’ostéopathie. 

Préparation du dossier de candidature

Choisir le domaine de l’ostéopathie, c’est s’engager dans de longues études afin d’intégrer le secteur de la santé et de s’engager au sein d’une profession qui, en France, dispose d’un cadre officiel et réglementé. L’ESO Paris comme la plupart des écoles d’ostéopathie à travers le pays recherche avant tout des candidats :

  • Passionnés et motivés 
  • Possédant un bon niveau d’études 
  • Ayant une curiosité et certaines connaissances vis-à-vis du métier 
  • Se démarquant par des aptitudes en sciences physiques et biologiques
  • Capables de surmonter les épreuves

Le dossier de candidature doit inclure un certain nombre d’informations et de documents : 

  • Renseignements personnels 
  • Parcours académique
  • Stages, emplois, activités et centres d’intérêt
  • Motivations 
  • Copie des documents (diplôme, relevé de notes, pièce d’identité, etc.)

Si vous êtes élève en classe de terminale, sachez que vous pouvez présenter votre candidature en école d’ostéopathie dès maintenant.  Votre admission définitive sera subordonnée à l’obtention de votre baccalauréat.

À noter que les candidatures peuvent désormais se faire intégralement en ligne! 

Comment répondre aux questions de motivations?

Chaque année, nombreux sont les étudiants souhaitant entreprendre une formation en ostéopathie. Les écoles sont relativement sélectives et regardent le parcours académique des candidats, mais accordent aussi une attention particulière aux motivations. Il est donc nécessaire, avant d’envoyer une candidature, de bien prendre le temps de préparer ses réponses afin de faire la différence. 

L’ESO Paris prend en compte les caractéristiques de votre personnalité, vos actions entreprises qui démontrent votre capacité d’engagement ou encore, la manière dont vous envisagez votre avenir professionnel. 

Comment se préparer pour l’entretien de sélection?

Les étudiants ayant soumis un dossier de candidature doivent passer un entretien de sélection, qui constitue la dernière étape nécessaire avant de savoir s’ils sont acceptés en école d’ostéopathie.

L’entretien de sélection nécessite une certaine préparation, car il est tout aussi important que le dossier en lui-même. Il permet aux membres de la direction de cerner la personnalité du candidat et de son approche avec les autres, en plus d’en découvrir davantage sur ses motivations et sur son projet professionnel. 

Avant de passer l’entretien de sélection, il est nécessaire de bien se présenter et être en mesure d’expliquer son choix d’études de façon cohérente et structurée. L’objectif est de montrer en quoi l’école choisie permettra au candidat de concrétiser son projet. 

Pour en savoir plus sur la formation professionnelle en ostéopathie de l’ESO Paris et le processus d’admission de l’école, visitez dès maintenant notre site internet,  contactez-nous par téléphone au 01 64 61 48 69 ou posez toutes vos questions à notre assistant virtuel Studizz!

[/fusion_text][/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]

Dans la même catégorie