Guide pour réussir son entretien de sélection en école d’ostéopathie

Les inscriptions sur Parcoursup sont terminées depuis le 3 avril dernier. Rien n’est perdu pour autant, car de nombreuses écoles spécialisées ou privées qui ont un processus d’admission hors Parcoursup, comme l’ESO Paris, acceptent encore des candidatures pour la rentrée de septembre. Si vous avez un intérêt marqué pour le domaine de la santé, et en particulier pour la profession d’ostéopathe, il n’est donc pas trop tard pour déposer votre dossier d’inscription et passer votre entretien d’admission en ligne! 

Afin de mettre toutes les chances de votre côté et de ne pas rater le coche cette année, voici quelques conseils pour bien réussir votre entretien de sélection par visioconférence, étape finale et importante afin d’être admissible en première année. 

Objectif de l’entretien de sélection

L’entretien de sélection est tout aussi important que le dossier d’inscription en lui-même. Il a pour vocation à apprécier l’adéquation du profil du candidat et d’en découvrir davantage sur ses motivations pour le métier d’ostéopathe et si ses valeurs correspondent à celles de l’établissement. Enfin, il est pour le candidat, l‘occasion d’expliquer en quoi l’école choisie lui permettra de concrétiser son projet.

1- S’informer sur l’établissement et la profession d’ostéopathe

Les écoles d’ostéopathie sont nombreuses en France. Si votre choix se porte sur l’ESO Paris ou sur un autre établissement pour suivre une formation en ostéopathie, c’est que vous avez probablement fait des recherches et que vous avez de bonnes raisons. 

Vous recherches sur la profession et l’établissement vous permettront lors de l’entretien, de répondre avec aisance aux recruteurs qui souvent, veulent savoir pourquoi vous avez opté pour leur formation et si vous l’avez choisi en ayant bien évalué l’investissement qu’elle représente (durée des études, travail, aspect financier, etc.).

2- Adopter une attitude positive

Pour exercer le métier d’ostéopathe, il est nécessaire d’être en bonne forme physique pour soigner les patients, mais aussi d’adopter une attitude positive et rassurante pour répondre à leurs craintes. 

Lors de l’entretien de sélection, les recruteurs prennent en considération la motivation du candidat et sa capacité à communiquer avec aisance. Il est donc préférable de s’exercer en adoptant le bon ton et rythme de voix pour montrer que l’on est à l’aise et mature dans la décision d’intégrer la formation en ostéopathie.  C’est en adoptant une attitude positive et dynamique, en étant souriant, en faisant preuve de politesse et surtout, en restant naturel, que vous pourrez certainement vous démarquer.  

3- Présenter une vision claire du projet de carrière

En plus du projet d’études, les recruteurs s’intéressent aussi au projet de carrière des candidats. Il est donc important d’être capable de bien présenter votre projet de carrière et de démontrer en quoi la formation choisie aidera à le réaliser. Si votre projet de carrière n’est pas assez précis ou en phase avec la formation visée, votre dossier de candidature pourrait être refusé. 

Pour en savoir plus sur la formation professionnelle en ostéopathie de l’ESO Paris et le processus d’admission de l’école, visitez dès maintenant notre site internet,  contactez-nous par téléphone au 01 64 61 48 69 ou posez toutes vos questions à notre assistant virtuel Studizz!

Dans la même catégorie