Admissions à l’ESO Paris

L’admission à l’École Supérieure d’Ostéopathie (ESO Paris) est ouverte aux titulaires du baccalauréat ou titre équivalent. Les candidats doivent être âgés de 17 ans au moins au 31 décembre de l’année de leur entrée en formation et titulaires du baccalauréat ou d’un titre admis en équivalence.

Futur(e) étudiant à l’ESO Paris ? Candidatez dès le mois d’octobre !

L’admission à l’ESO Paris s’effectue hors Parcoursup. La sélection des futurs étudiants n’est ainsi pas sujette aux dates et échéances de Parcoursup et s’effectue toute l’année, d’octobre à septembre.

Un système de liste d’attente est mis en place, selon l’ordre d’arrivée des candidatures et des confirmations.

Élèves de Terminale et titulaires du baccalauréat

Vous êtes en classe de Terminale ? Vous serez âgé(e) de 17 ans au moins au 31 décembre de l’année de votre entrée en formation ?

Vous pouvez présenter votre candidature pour l’entrée en première année à l’ESO Paris, sous réserve d’obtention du baccalauréat.

Présentez votre candidature à tout moment au cours de l’année : la sélection des futurs candidats s’effectue d’octobre à septembre. Un système de liste d’attente est mis en place selon l’ordre d’arrivée des candidatures et des confirmations.

Comment candidater pour une admission post-bac ?

  1. Complétez le dossier de candidature
    Sur notre site en ligne, par courrier ou par téléphone.
  2. Envoyez le dossier de candidature
    Remplissez le dossier de candidature et renvoyez-le à l’ESO Paris, accompagné des pièces requises et du règlement des frais de sélection. Seuls les dossiers complets seront examinés.
  3. Passez l’entretien de sélection
    Nous examinons les dossiers dès réception. Votre demande est retenue ? Nous vous contacterons pour fixer une date d’entretien dans notre établissement. Cet entretien individuel, avec un responsable de l’ESO Paris, a pour objet d’apprécier l’adéquation du profil du candidat et ses motivations pour le métier d’ostéopathe et les valeurs de notre établissement.
  4. Résultats d’admissibilité
    Dans la semaine qui suit votre entretien, vous serez informé(e) de la décision de l’ESO Paris quant à votre admissibilité. Deux cas de figure se présentent :

    • Vous êtes admissible : nous vous transmettons la convention d’inscription par courrier
    • Vous n’êtes pas admissible : les responsables ont jugé que votre profil ne réunit pas les conditions requises pour suivre une formation dans notre établissement.
  5. Confirmez votre inscription
    À réception de la convention d’inscription, remplissez le document et retournez-le à l’ESO Paris dans les délais indiqués. Nous confirmerons votre inscription définitive, sous réserve de votre obtention du baccalauréat.

Admissions parallèles

Les candidats issus de certains cursus de l’enseignement supérieur (PASS, LAS, STAPS, etc.) peuvent bénéficier de dispenses d’enseignements selon les conditions définies par décret ministériel. Ces candidats intègrent les promotions existantes de l’ESO Paris et suivent un parcours individualisé en fonction de leur cursus, avec un nombre spécifique d’heures de formation.



Comment candidater pour une admission parallèle ?

  1. Complétez le dossier de candidature
    Sur notre site en ligne, par courrier ou par téléphone.
  2. Envoyez le dossier de candidature
    Remplissez le dossier de candidature et renvoyez-le à l’ESO Paris, accompagné des pièces requises et du règlement des frais de sélection. Seuls les dossiers complets seront examinés.
  3. Passez l’entretien de sélection
    Nous examinons les dossiers dès réception. Votre demande est retenue ? Nous vous contacterons pour fixer une date d’entretien dans notre établissement. Cet entretien individuel, avec un responsable de l’ESO Paris, a pour objet d’apprécier l’adéquation du profil du candidat et ses motivations pour le métier d’ostéopathe et les valeurs de notre établissement.
  4. Résultats d’admissibilité
    Dans la semaine qui suit votre entretien, vous serez informé(e) de la décision de l’ESO Paris quant à votre admissibilité. Deux cas de figure se présentent :

    – Vous êtes admissible : nous vous transmettons la convention d’inscription par courrier
    – Vous n’êtes pas admissible : les responsables ont jugé que votre profil ne réunit pas les conditions requises pour suivre une formation dans notre établissement.
  5. Confirmez votre inscription
    À réception de la convention d’inscription, remplissez le document et retournez-le à l’ESO Paris dans les délais indiqués. Nous confirmerons votre inscription définitive.

Changement d’école d’ostéopathie

Les étudiants ayant effectué une partie de leurs études dans un autre établissement de formation en ostéopathie peuvent pour diverses raisons (déménagement, mutation du conjoint, insatisfaction dans le choix initial de l’établissement, perte d’agrément de l’établissement d’origine, etc.), effectuer une demande d’entrée à l’ESO Paris.

Comment faire une demande de changement d’école d’ostéopathie ?

Deux cas de figure se présentent :

  • Votre école d’ostéopathie a perdu son agrément
  • Vous souhaitez changer d’école d’ostéopathie


Votre école d’ostéopathie a perdu son agrément

Votre établissement actuel a perdu son agrément et ne peut plus vous accueillir. L’ESO Paris dispose de l’agrément du ministère des Solidarités et de la Santé, renouvelé pour cinq ans en 2021. Notre établissement peut ainsi accueillir les étudiants issus d’autres écoles ayant perdu leur agrément.

Comment postuler pour être transféré(e) à l’ESO Paris ?

  1. Téléchargez le dossier de demande de transfert
  2. Complétez le dossier
  3. Envoyez le dossier et les pièces complémentaires par mail à info@esi-suposteo.fr

 

Vous souhaitez changer d’école d’ostéopathie

Pour des raisons diverses, vous souhaitez changer d’école d’ostéopathie. L’ESO Paris vous permet d’intégrer sa procédure d’accompagnement et de transfert dans le respect des décrets. La procédure de transfert est adaptée à votre situation et l’ESO Paris garantit un traitement rapide de votre candidature pour que votre intégration s’opère dans les meilleures conditions possibles.

Comment postuler pour être transféré(e) à l’ESO Paris ?

  1. Complétez votre demande de candidature en ligne
  2. L’ESO Paris étudie votre dossier et vous contacte pour fixer la date d’un entretien pédagogique et de motivation
  3. Passez l’entretien pédagogique et de motivation
  4. Recevez les résultats du jury sous 48 heures



Reconversions professionnelles

Vous souhaitez changer de métier et devenir ostéopathe ? Chaque année, l’ESO Paris accueille des étudiants en reconversion professionnelle.

Comment candidater dans le cadre d’une reconversion professionnelle ?

Remplissez simplement le formulaire suivant et nous vous contacterons sous 24 heures pour vous indiquer les modalités de candidature.

Téléchargez la brochure en quelques clics !