Tout savoir sur la formation Ostéopathie Obstétrique & Pédiatrie de l’ESO Paris

Il existe un nombre important d’ostéopathes en France. Pour faire la différence et se démarquer dans un contexte relativement concurrentiel, de plus en plus de praticiens diplômés choisissent la voie de la spécialisation au cours de leur carrière. En développant leurs connaissances et compétences dans un champ particulier, ils apportent ainsi une réelle valeur ajoutée à leur pratique de l’ostéopathie.

Parmi les spécialisations qui offrent de nombreux débouchés se trouve la formation Ostéopathe Obstétrique & Pédiatrie. Voici ce qu’il faut savoir sur ce programme accessible à tous les ostéopathes diplômés.

Pourquoi une spécialisation en Obstétrique?

Le corps d’une femme enceinte subit, tout au long de la grossesse, de nombreux changements de posture et de l’équilibre. Ces manifestations physiques, qui varient pour chaque femme et entre une première et une seconde grossesse, peuvent entraîner des douleurs et de l’inconfort (courbatures, gain de poids, pressions au niveau du bassin, signes digestifs, etc.).

Pour bien vivre leur grossesse, du début jusqu’à l’accouchement, de plus en plus de femmes consultent un ostéopathe spécialisé.

Les praticiens ayant suivi une formation en ostéopathie obstétrique etpédiatrique disposent également des compétences nécessaires pour offrir un accompagnement après la naissance, auprès de la mère et/ou de l’enfant.

Les cours de la spécialisation en ostéopathie pédiatrique

La formation professionnelle en ostéopathie obstétrique et pédiatrique comprend différents volets pour permettre aux praticiens de se familiariser et de comprendre les différentes phases de l’évolution infantile et de maîtriser une démarche ostéopathique ciblée:

  • Interaction fœto-maternelle
  • Monde de la petite enfance
  • Développement neuro-psychomoteur de l’enfant
  • Développement orthopédique de l’enfant
  • Développement métabolique de l’enfant
  • Pratique clinique et analyse de pratique

Éligible au FIFPL, la formation spécialisée en ostéopathie obstétrique et pédiatrique de ESO Paris est répartie sur 1 an (400 heures, 3 jours par semaine, 40% de pratique) et comprend des conférences et Master class.

Les objectifs de la spécialisation en ostéopathie obstétrique et pédiatrique

Si vous êtes ostéopathe et que vous souhaitez approfondir vos connaissances pour répondre aux besoins de votre clientèle ou pour accéder à de nouveaux débouchés, la spécialisation en ostéopathie obstétrique et pédiatrique vous permettra de développer les compétences suivantes:

  1. Savoir gérer la demande de la future mère, des parents et/ou de l’enfant ;
  2. Mener un examen clinique ostéopathique adapté aux troubles fonctionnels obstétricaux, élaborer un raisonnement clinique, établir un diagnostic d’opportunité ostéopathique ;
  3. Améliorer l’état de santé de la patiente par la mise en œuvre d’un traitement ostéopathique ;
  4. Mettre en œuvre une alliance thérapeutique en répondant de manière judicieuse à la demande de la patiente ;
  5. Développer une stratégie de traitement des troubles fonctionnels de l’enfant ;
  6. Mener un examen clinique ostéopathique adapté aux troubles fonctionnels de l’enfant, élaborer un raisonnement clinique, établir un diagnostic d’opportunité ostéopathique ;
  7. Améliorer l’état de santé de l’enfant par la mise en œuvre d’un traitement ostéopathique.

Vous aimeriez en savoir plus sur les spécialisations de notre école d’ostéopathie? Consultez dès maintenant les pages de notre site Web, contactez-nous par téléphone au 01 64 61 48 69 ou posez toutes vos questions à notre assistant virtuel Studizz!

2020-03-10T14:28:46+02:0010 mars 2020|Actualité de l'école|