Se spécialiser après des études en ostéopathie à l’ESO Paris

L’ostéopathie est une discipline rigoureuse exercée par des praticiens passionnés et talentueux. Comme dans beaucoup de branches de la santé, ils ont la possibilité de se spécialiser au cours de leur carrière. Ils ont aussi, conformément aux exigences réglementaires (décret d’application 2007-437 du 25 mars 2007), l’obligation de se former tout au long de leur vie professionnelle, afin de maintenir et d’améliorer leur niveau de connaissances et de compétences.

Vous êtes Ostéopathe D.O ou étudiant de 3e cycle en ostéopathie, et vous aimeriez vous spécialiser dans un domaine en particulier ou mettre à jour certaines de vos compétences ? Voici un tour d’horizon des formations spécialisées offertes à l’ESO Paris.

L’ostéopathie du sport

Les bienfaits de l’ostéopathie sur les sportifs ne sont plus à prouver. De plus en plus de sportifs, de centres de sports, d’associations sportives, de fédérations et de centres de soins ont aujourd’hui besoin de l’expertise d’un ostéopathe.

Pour les ostéopathes ou les étudiants de 3e cycle souhaitant acquérir de nouvelles compétences ou se diriger vers le milieu sportif, l’ESO Paris propose une formation spécialisée menant à l’obtention d’un Certificat d’Études Spécialisées en Ostéopathie du Sport.

Au terme du programme composé de huit modules, les praticiens en exercice et les étudiants de 3e cycle sont capables de :

  • Maîtriser la spécificité de la physiologie du sportif ;
  • Soigner un sportif dans sa globalité ;
  • Restaurer la mobilité déficiente afin de permettre à l’organisme régulièrement sollicité de maintenir son équilibre optimum ;
  • Intégrer les équipes de soins pluridisciplinaires des hôpitaux, cliniques et structures sportives.

L’ostéopathie posturale

De plus en plus de patients ont des problèmes de posture, souffrent de déséquilibre et ont ainsi besoin de l’expertise d’un ostéopathe en complément de celle des autres intervenants, médecins et spécialistes.

La formation en ostéopathie posturale de l’ESO Paris mène à l’obtention d’un Certificat d’Études Spécialisées en Ostéopathie Posturale. Découpée en trois modules, elle vise à former les praticiens en exercice et les étudiants de 3e cycle à :

  • Mieux collaborer avec les professions relatives à l’équilibre de l’être humain ;
  • Maîtriser les outils et la démarche de mise en évidence d’un déséquilibre, afin de permettre une optimisation des relations interprofessionnelles pour offrir aux patients souffrants, la meilleure solution possible à leurs troubles souvent très complexes.

L’ostéopathie pédiatrique

L’ostéopathie est de plus en plus utilisée et conseillée par les maternités pour les nouveau-nés atteints de troubles fonctionnels.

La formation professionnelle en ostéopathie pédiatrique de l’ESO Pairs mène à l’obtention d’un Certificat d’Études Spécialisées en Ostéopathie Pédiatrique. Divisée en six modules, elle vise à :

  • Connaître l’environnement dans lequel évolue l’enfant ;
  • Comprendre les différentes phases de cette évolution ;
  • Maîtriser la démarche ostéopathique qui aidera l’organisme à trouver ses propres voies de guérison dans un but non seulement curatif, mais surtout dans une optique de prévention, de réadaptation et d’entretien.

L’ostéopathie aquatique

Soin complémentaire à l’ostéopathie traditionnelle, l’ostéopathie aquatique est une discipline incontournable dans les stations thermales ou encore les centres de thalassothérapie.

La formation spécialisée en ostéopathie aquatique de l’ESO Paris mène à l’obtention d’un Certificat d’Études Spécialisées en Ostéopathie Aquatique. Comprenant cinq modules, elle vise à :

  • Connaître et maîtriser l’environnement aquatique en eau chaude ;
  • Comprendre les différentes applications de cette évolution de l’ostéopathie traditionnelle ;
  • Proposer cette nouvelle démarche thérapeutique qui favorise le relâchement tissulaire et potentialise l’efficacité du traitement en positionnant le patient dans un milieu enveloppant, sécurisant et maternant.

L’ostéopathie gériatrique

Le rapport «Perspectives de la population dans le monde»  de l’ONU, publié en juin 2019, confirme le vieillissement de la population mondiale en raison de l’allongement de l’espérance de vie et de la baisse de fécondité dans le monde. Les établissements offrant des services de gériatrie devraient être amenés à intégrer davantage d’ostéopathes dans leurs équipes afin de prendre soin des aînés.

La formation spécialisée en gériatrie de l’ESO Pairs mène à l’obtention d’un Certificat d’Études Spécialisées en Ostéopathie gériatrique. Au terme du programme, les ostéopathes et les étudiants de 3e année ont les compétences pour :

  • Soigner une personne âgée dans sa globalité ;
  • Restaurer la mobilité déficiente afin de permettre au corps vieillissant de retrouver son équilibre optimum ;
  • Intégrer les équipes de soins pluridisciplinaires des hôpitaux, cliniques et maisons de retraite ;
  • Utiliser les différentes techniques ostéopathiques : structurelles, crânio-sacrées, viscérales et fasciales.

Vous êtes ostéopathe ou étudiant de 3e cycle en ostéopathie et vous aimeriez en savoir plus sur les formations spécialisées de notre école d’ostéopathie? Visitez dès maintenant notre site Internet, contactez-nous par téléphone au 01 64 61 48 69, ou posez toutes vos questions à notre assistant virtuel Studizz!

Sources :

ESO Paris. Spécialisation. Repéré à : https://www.eso-suposteo.fr/formations/formation-continue/specialisation/

Devenir ostéopathe. Quelles études après un diplôme d’ostéopathe ? Repéré à : https://xn--devenir-ostopathe-ltb.fr/etudes-apres-diplome-osteopathe/

Femme Actuelle. (2019). Ostéopathie pour nourrissons : pour quel motif consulter et quelles sont les contre-indications ? Repéré à : https://www.femmeactuelle.fr/enfant/bebe/osteopathie-pour-nourrissons-pour-quel-motif-consulter-et-quelles-sont-les-contre-indications-2079198

Top Santé Vital. (2018). L’ostéopathie aquatique, bonne pour les sportifs. Repéré à : https://vital.topsante.com/je-reste-en-forme/sport-et-sante/l-osteopathie-aquatique-bonne-pour-les-sportifs-2687

Franceinfo. (2019). La population mondiale devrait atteindre 9,7 milliards de personnes en 2050, selon un rapport de l’ONU. Repéré à : https://www.francetvinfo.fr/monde/la-population-mondiale-devrait-atteindre-9-7-milliards-de-personnes-en-2050-selon-un-rapport-de-l-onu_3494775.html

2019-06-26T15:06:01+02:0025 juin 2019|Actualité de l'école|