L’ostéopathie et ses bienfaits sont aujourd’hui largement reconnus et de plus en plus intégrés au parcours de soin des patients. Pourtant, si on a le réflexe de consulter un ostéopathe en cas de mal de dos ou de défaut de mobilité, son apport au service de la santé des femmes est moins connu.

Or, l’ostéopathie peut contribuer à améliorer la santé des femmes sujettes à des troubles qui leur sont spécifiques : règles douloureuses, troubles urinaires, maux de grossesse, …  La formation des ostéopathes leur permet de proposer une prise en charge adaptée à chaque cas.

Alors, à l’occasion de la Journée internationale d’action pour la santé des femmes le 28 mai, zoom sur les troubles fonctionnels féminins que l’ostéopathie peut contribuer à soulager.

ESO Clinique

Adresse : 12, rue Galilée – Campus Descartes
77420 CHAMPS SUR MARNE
Téléphone : 01 64 73 54 47

PRENDRE RDV EN LIGNE

Règles douloureuses et ostéopathie

Pour certaines femmes, le syndrome prémenstruel peut être un calvaire : œdèmes, maux de tête, ballonnements, … sans parler des douleurs ressenties au niveau de l’utérus, en particulier des spasmes.

Pourquoi consulter un ostéopathe pour des règles douloureuses ?

La prise en charge ostéopathique peut agir sur le système métabolique, hormonal et nerveux. En effet, l’ostéopathe effectue des mobilisations du système viscéral, mécanique et circulatoire pour améliorer le bien-être de la patiente.

L’ostéopathie peut par ailleurs être complémentaire et intégrée au parcours du soin sur des pathologies telles que l’endométriose.

Infections urinaires et ostéopathie

Les infections urinaires ou cystites nous concernent tous. Dans certains cas, des perturbations fonctionnelles du système urinaire peuvent être à l’origine de ces symptômes, notamment chez les femmes.

Infections urinaires : que peut faire l’ostéopathe ?

En complément d’une prise en charge médicale lorsque nécessaire, l’ostéopathe peut effectuer différents types de mobilisations pour stimuler les zones réflexes de l’immunité, améliorer la mobilité des structures (bassin…) et favoriser ainsi le bon fonctionnement de l’appareil urinaire.

Grossesse et ostéopathie

Dans le cadre d’une grossesse, les bienfaits de l’ostéopathie sont nombreux :

  • Résoudre les troubles fonctionnels (douleurs au dos ou au coccys, digestion difficile, spasmes, ..)
  • Optimiser la préparation à la naissance
  • Favoriser le développement harmonieux de l’enfant à naître

Pourquoi consulter un ostéopathe durant sa grossesse ?

L’ostéopathie permet d’accompagner la femme enceinte durant toute sa grossesse. Le suivi ostéopathique agit ainsi sur la réduction du stress, l’optimisation des fonctions respiratoires et l’amélioration de la circulation sanguine. Le travail de l’ostéopathe est complémentaire à celui de l’équipe médicale en place.

Vous êtes enceinte ?

Prenez rendez-vous avec un ostéopathe DO en cours de spécialisation en ostéopathie obstétrique et pédiatrique samedi 5 juin 2021.

PRENDRE RDV EN LIGNE

Vous aimeriez en savoir plus sur notre formation post-bac pour devenir ostéopathe ? Consultez dès maintenant les pages de notre site Web, contactez-nous par téléphone au 01 64 61 48 69 ou posez toutes vos questions à notre assistant virtuel Studizz!