Quels sont les débouchés après une formation en ostéopathie?

Au terme de leurs études en ostéopathie, la majorité des nouveaux diplômés choisissent de s’orienter vers l’exercice de leur profession à titre libéral au sein d’un cabinet privé. Une partie d’entre eux décident cependant de se diriger vers une autre voie, puisque le Diplôme français d’ostéopathe (RNCP de niveau I, bac+5), reconnu par l’État, ouvre les portes à plusieurs possibilités de cheminement de carrière.

Découvrez quelles sont les évolutions possibles après une formation initiale en ostéopathie.

Diversification des interventions

L’ostéopathie est une médecine alternative qui repose sur des compétences scientifiques et une connaissance pointue du corps humain. La discipline est efficace dans de nombreux domaines et convient aussi bien aux adultes qu’aux nourrissons, aux enfants, aux sportifs, aux femmes enceintes ou aux personnes âgées. Ainsi, les ostéopathes peuvent œuvrer dans une large variété d’institutions incluant dans leurs services, des traitements utilisant l’approche ostéopathique.

Les milieux de travail en ostéopathie

Si vous songez à intégrer une école d’ostéopathie après l’obtention de votre baccalauréat, sachez que plusieurs options s’offriront à vous au terme de vos cinq années d’études supérieures.

Le champ d’exercice des ostéopathes est vaste et bien que la profession s’exerce historiquement en cabinet libéral, de plus en plus de nouveaux diplômés choisissent de se diriger vers le milieu hospitalier, les cliniques, la maternité, les fédérations ainsi que les équipes sportives. L’ostéopathie en entreprise et dans les maisons de retraite se développe fortement en France offre également de nombreuses ouvertures aux ostéopathes.

Le milieu de la recherche ostéopathique est également une ouverture possible pour ceux et celles qui aspirent à faire avancer et développer l’ostéopathie. Une année d’études supplémentaire est cependant nécessaire pour intégrer ce domaine passionnant.

Les spécialisations possibles

Les étudiants qui choisissent de suivre une formation initiale dans une école d’ostéopathie agréée deviennent des ostéopathes généralistes, une fois l’obtention de leur Diplôme français d’ostéopathe. Ceux et celles qui le souhaitent peuvent après s’orienter vers diverses spécialisations en suivant une formation continue :

  • Ostéopathie du sport ;
  • Ostéopathie posturale ;
  • Ostéopathie pédiatrique ;
  • Ostéopathie aquatique.

À noter qu’il est également possible de se spécialiser dans la biomécanique ou l’ostéopathie animalière.

À la recherche d’une formation menant à l’obtention d’un diplôme d’ostéopathe reconnu? Informez-vous dès maintenant sur l’École Supérieure d’Ostéopathie en visitant les pages notre site Internet, en nous contactant par téléphone au 01 64 61 48 69 ou en posant toutes vos questions à notre assistant virtuel Studizz!

Sources :

Diplomeo. Comment devenir Ostéopathe ? Repéré à: https://diplomeo.com/formations-metier-pour-devenir-osteopathe#h2-5

Devenir ostéopathe. Quelles études après un diplôme d’ostéopathe ? Repéré à : https://xn--devenir-ostopathe-ltb.fr/etudes-apres-diplome-osteopathe/

Jobintree. Fiche Métier : Ostéopathe. Repéré à : https://www.jobintree.com/metier/osteopathe-860.html

ESO Paris. Spécialisations. Repéré à : https://www.eso-suposteo.fr/formations/formation-continue/specialisation/

2019-12-16T16:16:52+02:0010 décembre 2019|Actualité de l'école|