Quels sont les critères pour choisir une bonne école d’ostéopathie?

Lorsqu’on effectue quelques recherches sur internet, on constate qu’il existe de nombreuses écoles d’ostéopathie en France. Au fil des années, les organismes de formation se sont multipliés, offrant chacun une approche pédagogique différente. Pour harmoniser la qualité des cursus, les écoles d’ostéopathie sont aujourd’hui strictement réglementées et doivent être agréées par le ministère de la Santé

Outre la qualité du cursus, il existe plusieurs critères à prendre en considération lorsque vient le temps de choisir un centre de formation en ostéopathie. Vous avez un intérêt marqué pour le métier d’ostéopathe et vous recherchez activement une école d’ostéopathie pour la rentrée de septembre? Voici un survol des critères à prendre en compte pour bien choisir votre établissement.

Agrément du ministère et inscription au RNCP

Il existe encore des écoles d’ostéopathie qui  ne sont pas agréées par le ministère de la Santé en France à ce jour. Comme le titre professionnel d’ostéopathe ne peut être utilisé que par les titulaires d’un diplôme délivré par un établissement agréé par le ministre chargé de la santé dans des conditions fixées par décret, il est donc important de vérifier que l’école que l’on choisit dispose de l’agrément nécessaire et respecte tous les décrets en vigueur.

Opter pour une école inscrite au Répertoire National de Certification Professionnelle (RNCP Niveau 1) est également un plus qui indique que l’établissement est conforme à un cahier des charges rigoureux comprenant un certain nombre de mesures pour renforcer la réussite des étudiants (Suivi des nouveaux diplômés, programme adapté au marché de l’emploi, etc.). Dans un contexte où de plus en plus de nouveaux praticiens entrent sur le marché du travail, choisir une formation de haute qualité peut être un plus pour trouver rapidement un emploi.

Certification VeriSelect : Certifiée formation d’EXCELLENCE

L’Unité Pour l’Ostéopathie (UPO) a récemment sollicité le Bureau Veritas Certification  afin de mettre en place un référentiel service « Ostéopathie : conformité et qualité de service de la formation ». Ce dernier s’appuie sur les 63 critères essentiels provenant de décrets et arrêtés, et a pour objectif d’assurer une transparence entre les écoles et vis-à-vis des étudiants.

Choisir une école une école qui a été auditée par le Bureau Veritas Certification et qui est certifiée « Ostéopathie : conformité et qualité de service de la formation », niveau EXCELLENCE, est un gage de qualité. Cela prouve que l’établissement répond entre autres aux critères actuellement en vigueur et qu’il se distingue en matière de recherche.

Clinique et pôle de recherche

Les études en ostéopathie se déroulent sur cinq ans et incluent plusieurs heures de pratique en clinique. En vue de l’obtention du diplôme d’ostéopathe, il est avantageux de choisir un établissement qui dispose d’une clinique interne ou à proximité.

La présence d’un pôle de recherche est aussi un plus et montre que l’établissement assure un rôle de veille scientifique sur tout sujet relatif à l’ostéopathie, afin de toujours rester en phase avec les évolutions du métier et de la pratique.

Partenariats en France et à l’étranger

Les écoles reconnues sont souvent celles qui établissent des partenariats avec d’autres établissements en France ou à l’étranger. Elles démontrent leur capacité à jouer un rôle sur la scène internationale à l’instar de l’ESO Paris qui est partenaire de nombreuses écoles et universités en Europe, en Amérique du Nord, en Asie et en Océanie.

Réputation de l’école

Les étudiants qui suivent une formation en ostéopathie sont les mieux placés pour parler de leur école. Pour confirmer son choix, il peut être intéressant de regarder sur internet les avis objectifs des praticiens en formation. Participer aux portes ouvertes et aller à la rencontre des étudiants sur place est aussi un excellent moyen de faire un choix décisif.

Les réseaux sociaux sont incontournables pour permettre aux écoles de rejoindre leurs étudiants. Consulter les comptes officiels des établissements permet d’avoir une idée de l’implication de l’école dans la vie étudiante et d’en savoir plus sur les diplômés qui ont lancé leur carrière.

Vous aimeriez intégrer une école en septembre pour devenir ostéopathe? Informez-vous dès maintenant sur l’ESO Paris en visitant les pages de notre site internet, en nous contactant par téléphone au 01 64 61 48 69, ou posant toutes vos questions à notre assistant virtuel Studizz!

Sources :

Studyrama. (2018). Ostéopathie: bien choisir son école. Repéré à : https://www.studyrama.com/formations/specialites/sante-medical-paramedical/sante-paramedical/osteopathie-bien-choisir-son-ecole-78006

l’Étudiant. (2017). 5 critères pour bien choisir son école d’ostéopathie. Repéré à : https://www.letudiant.fr/etudes/medecine-sante/5-criteres-essentiels-pour-bien-choisir-son-ecole-d-osteopathie.html

Le Monde. (2017). Ostéopathie : comment choisir son école ? Repéré à : https://www.lemonde.fr/campus/article/2017/02/03/osteopathie-comment-choisir-son-ecole_5074289_4401467.html

Devenir ostéopathe. Comment bien choisir son école d’ostéopathe ? Repéré à : https://xn--devenir-ostopathe-ltb.fr/choisir-ecole-osteopathe/

Studyrama. (2017). Un titre certifié RNCP, c’est quoi ? Repéré à : https://www.studyrama.com/formations/classements/un-titre-certifie-rncp-c-est-quoi-82171

2019-07-24T18:17:12+02:0023 juillet 2019|Actualité de l'école|