Quel est l’avenir de l’ostéopathie en France?

On entend souvent dire qu’il y a trop d’ostéopathes et que la profession est saturée partout en France. S’il est vrai que les écoles de formation sont multipliées et que le nombre de nouveaux diplômés n’a cessé d’augmenter ces dernières années, les ostéopathes jouissent d’une excellente réputation auprès des Français et le nombre de consultations ne cesse d’augmenter.

Vous songez à entreprendre des études en ostéopathie après l’obtention de votre bac? Voici ce qu’il faut savoir sur l’avenir du métier d’ostéopathe.

La situation actuelle

L’évolution du nombre d’ostéopathes en France, ces quatre dernières années, est en constante croissance. Le fichier ADELI comptabilisait 31 950 professionnels détenteurs du titre d’ostéopathe en juillet 2019. Avec une population de près de 67 millions d’habitants, la France possède ainsi la densité ostéopathe la plus élevée au monde (2097 habitants pour 1 ostéopathe).

Les ostéopathes en France sont nombreux et malgré le risque de saturation, il ne faut pas oublier que la demande de consultations est en forte croissance et que de toutes les médecines alternatives, l’ostéopathie bat des records de popularité. Le grand public est porté à se diriger vers une prise en charge rapide, personnalisée, et qui permet de réduire la prise de médicaments.

Depuis son introduction en Europe, l’ostéopathie n’a cessé d’évoluer et les formations en ostéopathie sont aujourd’hui agréées par l’État. Si elle a certes trouvé sa place auprès des patients et des médias, sa mutation dans le paysage de la santé n’en est qu’à ses débuts.

L’avenir de l’ostéopathie

Bien qu’il existe un nombre important d’ostéopathes en France, il ne faut pas pour autant renoncer à votre rêve si c’est le métier que vous aimeriez exercer et que vous n’avez aucun doute à ce sujet. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est nécessaire de développer votre esprit critique et de comparer les écoles, afin de choisir la meilleure option pour décrocher votre diplôme d’ostéopathe.

En ce qui concerne l’avenir de l’ostéopathie, il est important de prendre en compte que certaines tendances se dessinent. Les ostéopathes sont nombreux à s’installer à leur compte dans les grandes villes, mais des opportunités sont encore à saisir dans certaines régions de France, notamment en milieu rural. Soulignons aussi le fait qu’il existe de nouveaux lieux d’exercice pour les praticiens. Le milieu de l’entreprise est, par exemple, une porte grande ouverte aux ostéopathes, car la prise en charge ostéopathique y est de plus en plus importante afin d’assurer le bien-être des employés.

Le marché de l’ostéopathie est assez important pour se maintenir grâce à l’apparition de nouvelles perspectives professionnelles (hôpitaux, maisons de santé, services à domicile, etc.).

Vous aimeriez en savoir plus sur les perspectives de l’ostéopathie en France et sur la formation en ostéopathie posturale? Informez-vous dès maintenant sur l’ESO Paris en visitant les pages de notre site internet, en nous contactant par téléphone au 01 64 61 48 69, ou posant toutes vos questions à notre assistant virtuel Studizz!

Sources :

IRMBS. (2017). Ostéopathie : métier d’avenir ou miroir aux alouettes ? Repéré à : https://www.irbms.com/osteopathie-metier-davenir-ou-miroir-aux-alouettes/

L’Étudiant. (2018). 5 bonnes raisons de devenir ostéopathe. Repéré à : https://www.letudiant.fr/etudes/medecine-sante/5-bonnes-raisons-de-devenir-osteopathe.html

La biblioboutik de l’ostéo4pattes-SDO. (2019). Ostéopathie, quel avenir en France ? Repéré à : http://biblioboutik-osteo4pattes.eu/spip.php?article343&lang=fr

Compagnie des experts judiciaires Ostéopathes Exclusifs. (2019). Démographie porteurs du titre d’ostéopathe/démographie experts judiciaires ostéopathes – analyse et perspectives. Repéré à : https://www.senioractu.com/Osteo-a-domicile-quant-l-osteopathe-vient-vous-soigner-chez-vous_a21784.html

Senioractu. (2019). Ostéo à domicile: quand l’ostéopathe vient vous soigner chez vous. Repéré à : https://www.senioractu.com/Osteo-a-domicile-quant-l-osteopathe-vient-vous-soigner-chez-vous_a21784.html

URCO. Étude statistique du métier d’ostéopathe en 2018 – (EMOst 2018). Repéré à : http://www.lejournal.osteopathie-recherche.fr/index.php/statistiques-sondages/emost-2018-etude-du-metier-d-osteopathe-en-2018?start=5

2019-12-06T15:15:08+02:006 décembre 2019|Actualité de l'école|