Nouveau diplôme universitaire

L’Université Paris Sud propose une nouvelle formation, le DUOS « Diplôme d’Université Ostéopathie du Sport » en collaboration avec l’ESO.

La mise en place d’une formation en ostéopathie du sport dans le cadre d’un diplôme universitaire a pour but de former des ostéopathes spécialisés à l’amélioration des performances du sportif dans une logique d’interactivité pluridisciplinaire.

Dans l’intérêt des sportifs, les différents acteurs seront amenés à considérer le sportif dans le cadre de la globalité du corps et d’une vue spécifique des pathologies rencontrées.

 

L’objectif de cette formation est d’apporter aux ostéopathes :

  • Des connaissances spécifiques tant en physiologie du sport que dans l’approche ostéopathique spécialisée, avec l’apprentissage des outils les plus adaptés au traitement des sportifs.
  • Des connaissances spécifiques en traumatologie et pathologies fonctionnelles permettant à la fois d’élargir le champ d’examen clinique des différents profils sportifs rencontrés mais aussi d’améliorer l’écoute du praticien face au sportif.
  • Des connaissances permettant d’associer le traitement ostéopathique et l’entraînement du sportif dans une meilleure interactivité pluridisciplinaire.
  • La découverte de l’étendue de l’intervention ostéopathique dans le domaine du sport.
  • L’intégration des différents pôles sportifs en tant qu’acteur incontournable.

Lieu de la formation :

Université Paris-Sud, UFR STAPS, Bât. 335, Rue Pierre de Coubertin, 91440 Bures sur Yvette
ESO, 8 Rue Alfred Nobel, 77420 Champs-sur-Marne
Plaquette Diplôme Universitaire Ostéopathie du Sport
Dossier de candidature Diplôme Universitaire Ostéopathie du Sport 2017