OSTÉOPATHIE & POSTUROLOGIE CLINIQUE

vague ESO

Objectifs de la formation

Pour garder l’équilibre de sa posture, l’être humain met en jeu un large éventail de capteurs présents dans son organisme. L’apparition et le maintien dans le temps d’un déséquilibre rend complexe la recherche de l’origine de celui-ci. Seul un travail minutieux et pluridisciplinaire permet d’arriver à une meilleure compréhension du déséquilibre et améliore grandement la prise en charge du patient concerné.

L’objectif de cette formation  est de maîtriser les outils et la démarche de mise en évidence d’un déséquilibre pour offrir aux patients souffrants la meilleure solution à leur trouble qui demeure, la plupart du temps, très complexe.

Téléchargez la Présentation du programme

Arnaud Bonardi

Responsable de formation

Programme

vague ESO

La formation en Ostéopathie Posturale est découpée en trois modules :

Rappels de neuroanatomie L’étude de la posture se base sur des données scientifiques et notamment sur les acquis de la neuroanatomie qui permettront d’expliquer les différentes interactions entre les capteurs de la posture.
Occlusion les rapports occlusaux sont prépondérants dans l’étude posturale des patients. La primarité ou l’adaptation de ce capteur détermine la capacité d’adaptation du système occlusal en rapport avec les autres capteurs. La corrélation des données théoriques, des tests et techniques ostéopathiques permettront d’avoir une connaissance approfondie de ce capteur.
Podologie les capteurs podaux sont cruciaux dans l’étude de la posture, leurs objectivations permet une meilleure compréhension de la posture statique et dynamique des patients. Grâce à des outils d’objectivations nous pourront évaluer ce capteur et en déterminer l’implication dans les déséquilibres des patients.