MASSEUR KINÉSITHÉRAPEUTE


Les personnes titulaires d’un diplôme d’Etat de masseur-kinésithérapeute sont dispensées des enseignements suivants tels que définis en annexe :
- – Enseignements du domaine 3, à l’exception de l’unité d’enseignement sur la législation
- Enseignements du domaine 6, à l’exception de 12 heures sur les méthodologies de recherche et d’évaluation en ostéopathie
Elles doivent suivre un enseignement de 1 252 heures dans les domaines 1, 2, 4, 5 et 7.
Lorsqu’elles ont obtenu la moyenne à l’issue d’une première année scientifique en biologie ou médecine, elles suivent un enseignement de 1 194 heures dans ces domaines.
Elles effectuent une formation pratique clinique comprenant 300 heures visant à l’apprentissage progressif des compétences professionnelles et un temps de formation pratique clinique, estimé à 300 heures, permettant de valider 150 consultations complètes.
Elles doivent également soutenir un mémoire professionnel.
UNITÉS D’ENSEIGNEMENT | VOLUME NORMAL | VOLUME DISPENSÉ |
---|---|---|
1 – Sciences fondamentales | ||
1.1 : Biologie cellulaire, biologie moléculaire, biochimie | 60 | 20 |
1.2 : Hématologie – immunologie | 60 | 20 |
1.3 : Histologie – Embryologie – Génétique | 70 | 18 |
1.4 : Biophysique et biomécanique | 100 | 0 |
1.5 : Anatomie et physiologie générale | 20 | 0 |
1.6 : Anatomie et physiologie du système nerveux | 120 | 0 |
1.7 : Anatomie et physiologie du système musculo-squelétique | 140 | 0 |
1.8 : Anatomie et physiologie du système cardio-vasculaire et respiratoire | 70 | 8 |
1.9 : Anatomie et physiologie des systèmes digestif, endocrinien, génito-urinaire | 80 | 24 |
1.10 : Anatomie et physiologie des systèmes tégumentaires et sensoriels | 40 | 0 |
TOTAL | 760 | 90 |
2 – Sémiologie des altérations de l’état de santé | ||
2.1 : Pharmacologie générale | 40 | 20 |
2.2 : Examens para-cliniques | 60 | 32 |
2.3 : Infectiologie | 20 | 16 |
2.4 : Sémiologie des affections du système nerveux | 70 | 12 |
2.5 : Sémiologie des affections du système musculo-squelétique | 120 | 0 |
2.6 : Sémiologie des affections des systèmes cardio-vasculaire et respiratoire | 50 | 16 |
2.7 : Sémiologie des affections des systèmes digestif et endocrinien | 46 | 20 |
2.8 : Sémiologie des affections du système génito-urinatoire | 42 | 16 |
2.9 : Sémiologie des affections des systèmes tégumentaire et sensoriel | 40 | 16 |
2.10 : Sémiologie des affections des systèmes immunitaire et hématologique | 20 | 12 |
2.11 : Sémiologie des affections psychiatriques | 24 | 16 |
2.12 : Sémiologie des affections pédiatriques | 28 | 8 |
2.13 : Sémiologie des affections gériatriques | 20 | 0 |
2.14 : Sémiologie des affections du sport | 12 | 0 |
2.15 : La douleur | 20 | 0 |
2.16 : Diététique et nutrition | 20 | 10 |
TOTAL | 632 | 194 |
3 – Sciences humaines, sciences sociales, gestion et droit | ||
3.1 : Psychologie et psychosomatique | 72 | 0 |
3.2 : Sociologie générale et sociologie de la santé | 16 | 0 |
3.3 : Santé publique | 16 | 0 |
3.4 : Législation | 16 | 16 |
3.5 : Éthique et déontologie | 16 | 0 |
3.6 : Gestion | 16 | 0 |
TOTAL | 160 | 16 |
4 – Ostéopathie : fondements et modèles | ||
4.1 : Les modèles conceptuels de l’ostéopathie | 40 | 40 |
4.2 : Les fondements des diagnostics et traitements ostéopathiques | 40 | 40 |
4.3 : Les raisonnements et la démarche clinique ostéopathique | 80 | 40 |
TOTAL | 160 | 120 |
5 – Pratique ostéopathique | ||
5.1 : Anatomie palpatoire | 120 | 0 |
5.2 : Palpation ostéopathique | 56 | 40 |
5.3 : Méthodes et moyens du diagnostic d’opportunité | 78 | 60 |
5.4 : Mise en œuvre des moyens de diagnostic et de traitements dans différentes situations |
70 | 50 |
5.5 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région appendiculaire inférieure | 80 | 60 |
5.6 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région lombi-pelvi-abdominale | 230 | 130 |
5.7 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées -Région thoraco-scapulaire |
180 | 120 |
5.8 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région appendiculaire supérieure | 80 | 50 |
5.9 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région cervico-céphalique | 180 | 140 |
5.10 : Relation et communication dans un contexte d’intervention ostéopathique | 20 | 0 |
5.11 : Diagnostic d’opportunité : conduites à tenir en consultation | 130 | 88 |
5.12 : Gestes et soins d’urgence | 12 | 0 |
TOTAL | 1266 | 738 |
6 – Méthodes et outils de travail | ||
6.1 : Méthodologie de recherche documentaire et d’analyse d’articles | 30 | 0 |
6.2 : Méthodologies de recherche et d’évaluation en ostéopathie | 24 | 12 |
6.3 : Méthodologie d’analyse de la pratique professionnelle | 24 | 0 |
6.4 : Méthodologie de la communication écrite et orale – méthodes de travail | 20 | 0 |
6.5 : Anglais scientifique et professionnel | 70 | 0 |
TOTAL | 168 | 12 |
7 – Développement des compétences de l’ostéopathe | ||
7.1 : Evaluer une situation et élaborer un diagnostic ostéopathique | 50 | 40 |
7.2 : Concevoir et conduire un projet d’intervention ostéopathique | 30 | 30 |
7.3 : Réaliser une intervention ostéopathique et conduire une relation dans un contexte d’intervention ostéopathique |
50 | 40 |
7.4 : Analyser et faire évoluer sa pratique professionnelle | 48 | 0 |
7.5 : Préparer une installation professionnelle | 16 | 0 |
TOTAL | 194 | 110 |
Mémoire et pratique clinique | ||
Mémoire (guidance) | 20 | 12 |
Formation pratique clinique : stage | 780 | 300 |
Formation pratique clinique : 150 consultations complètes et validées (estimation de temps) | 720 | 300 |
TOTAL | 1520 | 612 |
TOTAL FORMATION | 4860 | 1892 |