Ostéopathie Posturale

Objectifs de la formation

Pour garder l’équilibre de sa posture, l’être humain met en jeu un large éventail de capteurs présents dans son organisme. L’apparition et le maintien dans le temps d’un déséquilibre rend complexe la recherche de l’origine de celui-ci. Seul un travail minutieux et pluridisciplinaire permet d’arriver à une meilleure compréhension du déséquilibre et améliore grandement la prise en charge du patient concerné.

L’objectif du certificat d’Études Spécialisées en Ostéopathie Posturale est de côtoyer les professions relatives à l’équilibre de l’être humain, de maîtriser les outils et la démarche de mise en évidence d’un déséquilibre afin de permettre une optimisation des relations interprofessionnelles dans le but d’offrir aux patients souffrant la meilleure solution à leur trouble qui demeure, la plupart du temps, très complexe.

Téléchargez la Présentation du CES Ostéopathie Posturale©

???

Responsable de formation

Programme

vague ESO

La formation en Ostéopathie Posturale est découpée en trois modules :

Synthèse de compréhension et d’évaluation diagnostique de la Posturologie appliquée à l’Ostéo. Présentation et historique de la posturologie
La posture
Les capteurs de l'équilibre
Nociception de l’équilibre et Appareil dento-manducateur
Ostéopathie et posture -synthèse (pratique)
Inclusion des tests posturaux à la prise en charge ostéopathique
Approfondissement, travail pluridisciplinaire et recherche La posture (approfondissement du 1er degré)
Les capteurs de l'équilibre
Nociception de l’équilibre et Appareil dento-manducateur
Ostéopathie et posture : synthèse (pratique)
Ostéopathie posturale : Recherche
Pratique clinique La formation de 150 heures est organisée en six sessions de trois jours réparties sur l’année universitaire.

Modalités

vague ESO

La validation du certificat s’effectue sur la base des présences aux cours, d’un contrôle des connaissances acquises et de la soutenance d’un mémoire.

Durée : 150 heures
Dates : A confirmer
Horaires : de 9 h à 18 heures
Lieu : École Supérieure d’Ostéopathie

  •  La formation de 150 heures est organisée en six sessions de trois jours répartis sur l’année universitaire.
  •  Il est nécessaire d’avoir validé le 1er degré pour accéder aux degrés 2 et 3. Le Certificat d’Études Spécialisées est délivré uniquement après la validation des trois degrés.

Conditions d'admission

  • Admission sur dossier et lettre de candidature.
  • Une validation des connaissances pourra être demandée par le responsable de formation.
  • Le nombre d’inscriptions est limité à 15 participants. Au-dessous de 10 participants, la formation pourra être annulée.
  • Cette formation s’adresse aux ostéopathes D.O. (formation minimum de 4500 heures) exerçant exclusivement l’ostéopathie, et aux étudiants de 6ème année professionnelle en ostéopathie inscrits dans un établissement supérieur agréé.