Débouchés professionnels2019-02-01T14:14:05+01:00

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

vague ESO

Parce que nous formons les meilleurs ostéopathes de France, l’ESO Paris accompagne ses diplômés dans la réalisation de leur projet professionnel.

Avec une augmentation constante de la population en France et dans le monde et surtout du nombre de consultations et de nouveaux patients chaque année, l’ostéopathie est une profession en plein essor et une thérapie manuelle de prévention reconnue par l’OMS et le ministère de la Santé.

En 2014 près de 1 Français sur 2 a déjà consulté un ostéopathe *

et en 2016 nous étions 67% **

Le champ d’exercice de l’ostéopathe est de plus en plus vaste. Les patients ont des profils mais également des besoins et attentes différents. L’ostéopathe exerce historiquement son activité en cabinet en tant que profession libérale.

Cependant, cette tendance tend à évoluer vers de plus en plus d’ostéopathe exerçant en entreprise, à l’hôpital, en clinique ou en maternité ou encore assurer le suivi d’une équipe ou d’une fédération sportive. Il ne faut pas oublier la recherche Ostéopathique.

* Sondage Opinion Way – Syndicat Français Des Ostéopathes
** Sondage IPSOS

Le cabinet libéral

vague ESO

« Permet d’organiser ses journées en fonction des besoins de ses patients. »

Xuan Maxel – Promo 2013

Il peut se faire sous la forme d’une création de son cabinet. Le plein rendement peut prendre du temps en fonction de plusieurs critères : zone d’implantation, taille du cabinet, reprise de patientèle…

Possibilité également de devenir assistant collaborateur d’un ostéopathe ayant trop de patients. Le planning est très rapidement complet, mais l’assistant reverse une partie de ses honoraires au titulaire, pour couvrir les frais du cabinet.

Le remplacement en cabinet d’un ostéopathe pour différents motifs : vacances, maternité… Choix très souvent privilégié pour les jeunes diplômés car cela permet d’acquérir très rapidement de l’expérience avant de poser sa propre plaque.

L’entreprise

vague ESO

L’ostéopathie en entreprise se développe fortement en France. Pour prévenir des troubles musculo-squelettiques (TMS) et du stress de leurs salariés, les entreprises font de plus en plus appel aux ostéopathes car cela réduit considérablement les interruptions de travail.

Notamment dans les métiers physiques (usant le corps) mais également des professions sédentaires.

L’hôpital

vague ESO

L’ESO Paris, seule école pouvant rendre obligatoire le stage à l’hôpital en 4e année grâce à ses nombreux partenariats. A ainsi permis d’ouvrir les portes à nos jeunes diplômés d’Hôpitaux comme : CHIC, TENON, La Pitié Salpêtrière, Centre hospitalier de Pontoise, Centre Hospitalier de Saint-Calais…

Réelle synergie des compétences !

La clinique ou la maternité

vague ESO

Réelle demande des centres de soin, l’ostéopathie est un complément qui y sont apportés par le personnel paramédical (psychomotricien, ergothérapeute, pédicure podologue), l’ostéopathe intervient auprès de tout type de patients, du nourrisson à la personne âgée, de la femme enceinte au sportif.

Les fédérations et équipes sportives

vague ESO

L’ostéopathe et le sportif font parti de la même équipe.

Permet généralement d’allier « Passion et Profession ». L’ostéopathie fait partie du sport et joue un rôle important et complémentaire aux autres soins.

L’ostéopathe a pour mission de préparer les athlètes aux compétitions afin de les mettre dans les meilleures conditions physiques possibles, mais également de prendre en charge l’état de santé post-compétitions et lors de blessures éventuelles.

La recherche

vague ESO

En tant qu’Ostéopathe ayant obtenu son D.O, vous avez la possibilité de faire avancer et de participer au développement de l’ostéopathie.

L’ESO Paris et son pôle recherche