Sage femme2017-01-18T15:21:48+00:00

SAGE FEMME

vague ESO

Les personnes titulaires d’un diplôme d’Etat de sage-femme sont dispensées des enseignements suivants tels que définis en annexe :

  • Enseignements du domaine 1, à l’exception de 40 heures en biomécanique et 40 heures sur l’anatomie et la physiologie du système musculo-squelettique
  • Enseignements du domaine 3, à l’exception de l’unité d’enseignement sur la législation
  • Enseignements du domaine 6, à l’exception de 12 heures sur les méthodologies de recherche et d’évaluation en ostéopathie

Elles doivent suivre un enseignement de 1 117 heures dans les domaines 2, 4, 5 et 7.
Elles effectuent une formation pratique clinique comprenant 400 heures visant à l’apprentissage progressif des compétences professionnelles et un temps de formation pratique clinique, estimé à 300 heures, permettant de valider 150 consultations complètes.
Elles doivent également soutenir un mémoire professionnel.

UNITÉS D’ENSEIGNEMENT VOLUME NORMAL VOLUME DISPENSÉ
1 – Sciences fondamentales
1.1 : Biologie cellulaire, biologie moléculaire, biochimie 60 0
1.2 : Hématologie – immunologie 60 0
1.3 : Histologie – Embryologie – Génétique 70 0
1.4 : Biophysique et biomécanique 100 40
1.5 : Anatomie et physiologie générale 20 0
1.6 : Anatomie et physiologie du système nerveux 120 0
1.7 : Anatomie et physiologie du système musculo-squelétique 140 40
1.8 : Anatomie et physiologie du système cardio-vasculaire et respiratoire 70 0
1.9 : Anatomie et physiologie des systèmes digestif, endocrinien, génito-urinaire 80 0
1.10 : Anatomie et physiologie des systèmes tégumentaires et sensoriels 40 0
TOTAL 760 80
2 – Sémiologie des altérations de l’état de santé
2.1 : Pharmacologie générale 40 0
2.2 : Examens para-cliniques 60 0
2.3 : Infectiologie 20 0
2.4 : Sémiologie des affections du système nerveux 70 12
2.5 : Sémiologie des affections du système musculo-squelétique 120 30
2.6 : Sémiologie des affections des systèmes cardio-vasculaire et respiratoire 50 0
2.7 : Sémiologie des affections des systèmes digestif et endocrinien 46 0
2.8 : Sémiologie des affections du système génito-urinatoire 42 0
2.9 : Sémiologie des affections des systèmes tégumentaire et sensoriel 40 20
2.10 : Sémiologie des affections des systèmes immunitaire et hématologique 20 0
2.11 : Sémiologie des affections psychiatriques 24 0
2.12 : Sémiologie des affections pédiatriques 28 0
2.13 : Sémiologie des affections gériatriques 20 20
2.14 : Sémiologie des affections du sport 12 12
2.15 : La douleur 20 0
2.16 : Diététique et nutrition 20 0
TOTAL 632 94
3 – Sciences humaines, sciences sociales, gestion et droit
3.1 : Psychologie et psychosomatique 72 0
3.2 : Sociologie générale et sociologie de la santé 16 0
3.3 : Santé publique 16 0
3.4 : Législation 16 16
3.5 : Éthique et déontologie 16 0
3.6 : Gestion 16 0
TOTAL 160 16
4 – Ostéopathie : fondements et modèles
4.1 : Les modèles conceptuels de l’ostéopathie 40 40
4.2 : Les fondements des diagnostics et traitements ostéopathiques 40 40
4.3 : Les raisonnements et la démarche clinique ostéopathique 80 24
TOTAL 160 104
5 – Pratique ostéopathique
5.1 : Anatomie palpatoire 120 75
5.2 : Palpation ostéopathique 56 40
5.3 : Méthodes et moyens du diagnostic d’opportunité 78 20
5.4 : Mise en œuvre des moyens de diagnostic et de traitements dans différentes
situations
70 50
5.5 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région appendiculaire inférieure 80 80
5.6 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région lombi-pelvi-abdominale 230 130
5.7 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et
des techniques appropriées -Région thoraco-scapulaire
180 140
5.8 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région appendiculaire supérieure 80 70
5.9 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région cervico-céphalique 180 160
5.10 : Relation et communication dans un contexte d’intervention ostéopathique 20 0
5.11 : Diagnostic d’opportunité : conduites à tenir en consultation 130 44
5.12 : Gestes et soins d’urgence 12 0
TOTAL 1266 809
6 – Méthodes et outils de travail
6.1 : Méthodologie de recherche documentaire et d’analyse d’articles 30 0
6.2 : Méthodologies de recherche et d’évaluation en ostéopathie 24 12
6.3 : Méthodologie d’analyse de la pratique professionnelle 24 0
6.4 : Méthodologie de la communication écrite et orale – méthodes de travail 20 0
6.5 : Anglais scientifique et professionnel 70 0
TOTAL 168 12
7 – Développement des compétences de l’ostéopathe
7.1 : Evaluer une situation et élaborer un diagnostic ostéopathique 50 40
7.2 : Concevoir et conduire un projet d’intervention ostéopathique 30 30
7.3 : Réaliser une intervention ostéopathique et conduire une relation dans un
contexte d’intervention ostéopathique
50 40
7.4 : Analyser et faire évoluer sa pratique professionnelle 48 0
7.5 : Préparer une installation professionnelle 16 0
TOTAL 194 110
Mémoire et pratique clinique
Mémoire (guidance) 20 12
Formation pratique clinique : stage 780 400
Formation pratique clinique : 150 consultations complètes et validées (estimation de temps) 720 300
TOTAL 1520 712
TOTAL FORMATION 4860 1937