Chiropracteur2017-01-18T15:04:14+00:00

CHIROPRACTEUR

vague ESO

Les personnes titulaires d’un diplôme de chiropracteur délivré par un établissement de formation agréé ou d’une autorisation d’user du titre de chiropracteur sont dispensées des enseignements suivants tels que définis en annexe :

  • Enseignements des domaines 1 et 2
  • Enseignements du domaine 3, à l’exception de l’unité d’enseignement sur la législation
  • Enseignements du domaine 6, à l’exception de 12 heures sur les méthodologies de recherche et d’évaluation en ostéopathie

Elles doivent suivre un enseignement de 920 heures dans les domaines 4, 5 et 7.
Elles effectuent une formation pratique clinique comprenant 300 heures visant à l’apprentissage progressif des compétences professionnelles et un temps de formation pratique clinique, estimé à 300 heures, permettant de valider 150 consultations complètes.
Elles doivent également soutenir un mémoire professionnel.

UNITÉS D’ENSEIGNEMENT VOLUME NORMAL VOLUME DISPENSÉ
1 – Sciences fondamentales
1.1 : Biologie cellulaire, biologie moléculaire, biochimie 60 0
1.2 : Hématologie – immunologie 60 0
1.3 : Histologie – Embryologie – Génétique 70 0
1.4 : Biophysique et biomécanique 100 0
1.5 : Anatomie et physiologie générale 20 0
1.6 : Anatomie et physiologie du système nerveux 120 0
1.7 : Anatomie et physiologie du système musculo-squelétique 140 0
1.8 : Anatomie et physiologie du système cardio-vasculaire et respiratoire 70 0
1.9 : Anatomie et physiologie des systèmes digestif, endocrinien, génito-urinaire 80 0
1.10 : Anatomie et physiologie des systèmes tégumentaires et sensoriels 40 0
TOTAL 760 0
2 – Sémiologie des altérations de l’état de santé
2.1 : Pharmacologie générale 40 0
2.2 : Examens para-cliniques 60 0
2.3 : Infectiologie 20 0
2.4 : Sémiologie des affections du système nerveux 70 0
2.5 : Sémiologie des affections du système musculo-squelétique 120 0
2.6 : Sémiologie des affections des systèmes cardio-vasculaire et respiratoire 50 0
2.7 : Sémiologie des affections des systèmes digestif et endocrinien 46 0
2.8 : Sémiologie des affections du système génito-urinatoire 42 0
2.9 : Sémiologie des affections des systèmes tégumentaire et sensoriel 40 0
2.10 : Sémiologie des affections des systèmes immunitaire et hématologique 20 0
2.11 : Sémiologie des affections psychiatriques 24 0
2.12 : Sémiologie des affections pédiatriques 28 0
2.13 : Sémiologie des affections gériatriques 20 0
2.14 : Sémiologie des affections du sport 12 0
2.15 : La douleur 20 0
2.16 : Diététique et nutrition 20 0
TOTAL 632 0
3 – Sciences humaines, sciences sociales, gestion et droit
3.1 : Psychologie et psychosomatique 72 0
3.2 : Sociologie générale et sociologie de la santé 16 0
3.3 : Santé publique 16 0
3.4 : Législation 16 16
3.5 : Éthique et déontologie 16 0
3.6 : Gestion 16 0
TOTAL 160 16
4 – Ostéopathie : fondements et modèles
4.1 : Les modèles conceptuels de l’ostéopathie 40 40
4.2 : Les fondements des diagnostics et traitements ostéopathiques 40 40
4.3 : Les raisonnements et la démarche clinique ostéopathique 80 40
TOTAL 160 120
5 – Pratique ostéopathique
5.1 : Anatomie palpatoire 120 0
5.2 : Palpation ostéopathique 56 40
5.3 : Méthodes et moyens du diagnostic d’opportunité 78 20
5.4 : Mise en œuvre des moyens de diagnostic et de traitements dans différentes
situations
70 50
5.5 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région appendiculaire inférieure 80 60
5.6 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région lombi-pelvi-abdominale 230 130
5.7 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et
des techniques appropriées -Région thoraco-scapulaire
180 100
5.8 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région appendiculaire supérieure 80 50
5.9 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région cervico-céphalique 180 140
5.10 : Relation et communication dans un contexte d’intervention ostéopathique 20 0
5.11 : Diagnostic d’opportunité : conduites à tenir en consultation 130 88
5.12 : Gestes et soins d’urgence 12 12
TOTAL 1266 690
6 – Méthodes et outils de travail
6.1 : Méthodologie de recherche documentaire et d’analyse d’articles 30 0
6.2 : Méthodologies de recherche et d’évaluation en ostéopathie 24 12
6.3 : Méthodologie d’analyse de la pratique professionnelle 24 0
6.4 : Méthodologie de la communication écrite et orale – méthodes de travail 20 0
6.5 : Anglais scientifique et professionnel 70 0
TOTAL 168 12
7 – Développement des compétences de l’ostéopathe
7.1 : Evaluer une situation et élaborer un diagnostic ostéopathique 50 40
7.2 : Concevoir et conduire un projet d’intervention ostéopathique 30 30
7.3 : Réaliser une intervention ostéopathique et conduire une relation dans un
contexte d’intervention ostéopathique
50 40
7.4 : Analyser et faire évoluer sa pratique professionnelle 48 0
7.5 : Préparer une installation professionnelle 16 0
TOTAL 194 110
Mémoire et pratique clinique
Mémoire (guidance) 20 12
Formation pratique clinique : stage 780 300
Formation pratique clinique : 150 consultations complètes et validées (estimation de temps) 720 300
TOTAL 1520 612
TOTAL FORMATION 4860 1560