FINANCEMENT SCOLARITÉ ÉCOLE D’OSTÉOPATHIE

Il existe plusieurs possibilités de financer ses études en ostéopathie.
Prêt étudiant garanti par l’État
Afin d’élargir l’accès à l’emprunt pour tous les étudiants (boursiers ou non), l’État français a mis en place le prêt étudiant garanti. La spécificité de ce prêt, c’est que l’État peut apporter sa garantie (sous réserve de certaines conditions). Cela évite, de fait, à l’étudiant d’obtenir une caution auprès de l’un de ses proches.
Cette disposition, ouverte à tous les étudiants, permet de faire une demande de prêt d’un montant maximal de 15 000 euros.
Il n’est d’ailleurs accessible qu’auprès des banques partenaires : la Société Générale, le Crédit Mutuel, le CIC, la Caisse d’Épargne et la Banque Populaire.
Contrairement à d’autres prêts, celui-ci peut permettre un remboursement différé, c’est à dire rembourser le crédit une fois les études terminées. Le nombre d’années pour rembourser le prêt est de minimum deux ans, et la durée de garantie s’allonge sur dix années maximum.
Autre point fort, l’étudiant n’a pas à régler de franchise : seulement les intérêts (qui sont fixés librement par les banques partenaires) du prêt. Plus d’informations
Bourses externes
Des aides locales sont possibles. Les communes, départements et régions peuvent éventuellement vous accorder des aides pour le financement de vos études. Renseignez-vous auprès de votre mairie, conseil général et conseil régional de votre lieu de résidence.
Certains CE – Comités d’Entreprise – et mutuelles proposent également des bourses d’études.
Aide à la Continuité Territoriale (Outre-Mer)
Les résidents de l’Outre-mer peuvent candidater à l’ACT (Aide de Continuité Territoriale) pour bénéficier d’une aide de financement de leur projet de formation professionnelle auprès de l’Agence de l’Outre-mer pour la Mobilité (LADOM.). Plus d’informations.
Prêt bancaire
L’établissement bénéficie aussi d’accords privilégiés avec certaines banques partenaires qui offrent des conditions favorables et des possibilités de remboursement différées jusqu’à 18 mois après le diplôme.
• CAISSE D’EPARGNE Ile-de-France
Job étudiant
Le calendrier académique permet d’occuper des emplois étudiants saisonniers de juillet à septembre.
Organismes financeurs
• Pôle Emploi
En fonction de leurs droits et de leur situation, certains salariés inscrits à Pôle Emploi peuvent bénéficier d’une prise en charge partielle de leurs formations, notamment au travers du financement du fond européen FSE. Il faut se rapprocher de votre conseiller Pôle Emploi pour envisager les dispositions possibles selon votre situation.
• Datadock
Datadock est la base de données créée à l’initiative des OPCA et du Fongecif pour le financement des formations à destination des professionnels souhaitant faire une formation continue.
L’ESO PARIS est à présent référencée DATADOCK pour son offre de formation initiale à l’ostéopathie. Elle répond aux critères fixés par le “décret qualité 2017” et devient ainsi référençable par l’ensemble des financeurs de la formation professionnelle.
Le Fongecif peut financer un projet de formation d’un salarié. Si votre dossier est accepté, vous serez rémunéré et une partie de vos frais de formation seront pris dans un plafond de 18000 euros.