Après les dernières années qui ont ouvert le bal le 1er septembre, puis les deuxièmes années le 5 septembre, c’est ce lundi 12 septembre 2022 au tour des premières années de débuter leurs études pour devenir ostéopathes.

La rentrée des étudiants en ostéopathie

Bienvenue aux étudiants en 1ère année d’ostéopathie

Après la réussite au Baccalauréat ou une réorientation bien pensée, les nouveaux étudiants en ostéopathie ont fait leur entrée à l’ESO !

Cette promotion, nommée Darraillans 2022 en hommage à Laure Darraillans, débute ses 5 années d’études dans le vif du sujet avec des cours de pratique ostéopathique dès la 1ère semaine. Il faut dire qu’à l’ESO, la pratique Clinique est au cœur de l’enseignement. C’est d’ailleurs ce qui assure la qualité de la formation des futurs ostéopathes, et ce grâce à:

  • la Clinique interne
  • les Cliniques externes : en hôpitaux et maternités, en clubs sportifs, en entreprise, …

La formation en clinique ostéopathique

Jean-Baptiste Autin

Jean-Baptiste Autin, directeur de la formation Clinique à l’ESO Paris

À l’ESO, l’enseignement pratique et clinique est central dans notre pédagogie ; pour être un bon praticien, un ostéopathe doit pratiquer. Et pour être excellent, il doit pratiquer sur différentes typologies de patients, et mieux encore, dans des cadres variés. C’est pourquoi à l’ESO, nous offrons à nos étudiants la chance d’effectuer des stages ostéopathiques dans des hôpitaux, des maternités, des structures sportives ou encore des entreprises. Ces stages sont proposés par l’école, l’étudiant n’a pas besoin de les trouver lui-même ; cela lui permet de se concentrer sur son apprentissage pour assurer une meilleure prise en charge des patients.

En clinique dès la 1ère année

Les étudiants qui ont choisi de rejoindre l’ESO le savent bien, son enseignement clinique est particulièrement formateur. Il faut dire que l’ESO est la seule école d’ostéopathie à intégrer ses étudiants en clinique dès la première année d’études. Ainsi, les étudiants observent durant les deux premières années d’études, avec de revêtir leur tant attendue blouse et de prendre en charge des patients à partir de la troisième année.

La 3ème année : commencer à prendre en charge des patients

Dès la 3ème année, les praticiens en formation prennent en charge des patients au sein de la Clinique ESO. Pour cela, ils sont supervisés par un binôme issu d’une année supérieure. De plus, chaque consultation fait l’objet d’une validation de la prise en charge ostéopathique envisagée, par le superviseur Clinique, un ostéopathe DO diplômé de plus de 5 ans.

Une supervision formatrice

Au-delà du binôme de praticiens, chaque consultation fait l’objet d’une validation de la prise en charge ostéopathique envisagée, réalisée par le superviseur Clinique, un ostéopathe DO diplômé de plus de 5 ans.

L’ESO compte une cinquantaine de superviseurs Clinique. Tous ont à cœur de transmettre aux praticiens en formation leur expérience, leur expertise et leur passion de l’ostéopathie. Grâce à leur implication, ce sont chaque année près de 25.000 patients qui sont pris en charge dans la Clinique de l’ESO. Faisant ainsi d’elle la 1ère Clinique ostéopathique de France ; et par-là même, un atout considérable pour l’ensemble des ostéopathes en formation.

Envie de devenir ostéopathe ?

Vous aimeriez en savoir plus sur notre formation post-bac pour devenir ostéopathe ? Consultez dès maintenant les pages de notre site Web, contactez-nous par téléphone au 01 64 61 48 69 ou sur les réseaux sociaux !