ESO Paris: une école certifiée EXCELLENCE en Ostéopathie par Bureau Veritas Certification

Après avoir été auditée par Bureau Veritas Certification sur les critères du référentiel de certification de services, pour la formation en ostéopathie, l’École Supérieure d’Ostéopathie a obtenu, en décembre 2018, la certification de services Veriselect : « Ostéopathie : conformité et qualité de service de la formation », niveau EXCELLENCE. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette certification et sur ce qu’elle garantit aux étudiants.

Le Bureau Veritas Certification

Filiale de Bureau Veritas en France, Bureau Veritas Certification œuvre depuis 1995 à la certification de services, de produits et d’individus. Cette société d’audit, dont la réputation en tant que leader mondial de l’inspection et de la certification n’est plus à faire, offre parmi ses services une certification spécialement dédiée aux établissements de formation. Cette dernière permet une certaine transparence pour savoir si un organisme ou une formation est en conformité avec la législation actuelle.

La certification de l’ESO Pairs

Agissant en toute indépendance et impartialité lors de la réalisation de ses audits, le Bureau Veritas Certification a conçu, sur demande de l’Unité Pour l’Ostéopathie (UPO), un référentiel service « Ostéopathie : conformité et qualité de service de la formation ».  Ce dernier s’appuie sur les 63 critères essentiels provenant de décrets et arrêtés, et permet aux établissements offrant une formation en ostéopathie de faire une demande d’audit, afin d’obtenir la certification.

Après avoir été auditée par le Bureau Veritas Certification, l’ESO Paris a obtenu la certification « Ostéopathie : conformité et qualité de service de la formation », niveau EXCELLENCE. Cela veut dire qu’en plus de répondre aux critères d’agrément en vigueur, l’établissement se distingue en matière de recherche et offre un programme menant à l’obtention d’un diplôme enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Ce que cela signifie pour les étudiants

Rappelons qu’à ce jour, 31 établissements offrant des formations en ostéopathie ont un agrément du ministère de la Santé et peuvent ainsi délivrer le titre d’ostéopathe, bien qu’aucun contrôle ne soit effectué sur place par les pouvoirs publics.

La certification « Ostéopathie : conformité et qualité de service de la formation » a pour objectif d’assurer une transparence entre les écoles et vis-à-vis des étudiants qui aspirent à devenir ostéopathes et qui recherchent l’excellence en matière de formation.

En date du 1er mars 2019, L’ESO Paris et 11 autres établissements ont obtenu la certification délivrée par le Bureau Veritas Certifications. D’autres audits sont en cours, mais il semble que certains établissements offrant une formation en ostéopathie n’ont pas encore souhaité être évalués par un auditeur externe pour effectuer un contrôle de conformité.

Vous êtes à la recherche d’une école pour poursuivre des études en ostéopathie? Visitez dès maintenant notre site Internet, contactez-nous par téléphone au 01 64 61 48 69, ou posez toutes vos questions à notre assistant virtuel Studizz pour tout savoir sur l’ESO Paris!

Sources :

Bureau Veritas. Certification France. Repéré à : https://www.bureauveritas.fr/bureau-veritas-certification

Bureau Veritas. Certification VeriSelect. Repéré à : https://www.bureauveritas.fr/besoin/certification-veriselect-formation-professionnelle

Facebook. (2019). Unité Pour l’Ostéopathie. Communiqué de presse. Repéré à : https://www.facebook.com/unitepourlosteopathie/photos/a.807178825995357/2426746820705208/?type=3&theater

Syndicat Français des Ostéopathes. (2017). Certification des établissements de formation – décodage. Repéré à : https://www.osteopathe-syndicat.fr/certification-des-etablissements-de-formation-decodage?fbclid=IwAR1ZvT8COJJ52Ftlzx8IdwEawzFOI04i7x-K7yMIMEP2BT1w_cGYszgpabA

2019-04-04T18:10:17+00:004 avril 2019|Actualité de l'école|