Champs d’application 2017-01-19T12:24:41+00:00

CHAMPS D’APPLICATION

L’OSTÉOPATHIE EFFICACE DANS DE NOMBREUX DOMAINES

Sur toutes les structures articulaires et musculo-ligamentaires : pied, cheville, genou, hanche, coude, épaule, maxillaire, colonne vertébrale… Sur tous les tissus vivants : sanguins, pulmonaires, nerveux, osseux, conjonctifs… Sur tous les tissus de soutien des organes palpables du corps.

L’ostéopathe est consulté pour des malaises et des douleurs plus ou moins localisés.

Il traite les dysfonctions des systèmes thoraco-abdominaux ; cependant il ne prétend pas tout soigner et ne propose pas de traiter par exemple le tétanos, le cancer ou la tuberculose. Les ostéopathes travaillent de plus en plus en collaboration avec les médecins allopathes généralistes ou spécialistes.

Les usagers de l’Ostéopathie sont des personnes soucieuses de prévention et de long terme, décidées à se prendre en charge, à gérer leur “capital santé”. Ce sont souvent des amateurs de sport, des personnes à mobilité réduite ou sujettes à des risques professionnels physiques (déménageurs, danseurs, chauffeurs, vendeurs …), des accidentés, des enfants, des familles entières qui adhèrent à un objectif final : la prévention et la préservation de leur santé. Les équipes sportives et les athlètes de haut niveau ont recours à l’Ostéopathie. La demande d’Ostéopathes dans le milieu sportif est sans cesse grandissante.

La préservation de la santé correspond à une prise de conscience progressive des populations qui, dans les pays industrialisés acceptent de moins en moins d’être polluées tant sur le plan de leur environnement extérieur que sur celui de leur environnement intérieur. Ce qui explique l’intérêt pour les médecines dites douces et naturelles.